15 mai 2024

Transformation d'un Mac Pro de 2012

Réparer ce qui est cassé ou faire évoluer ce qui existe fait partie des activités techniques liées à la maintenance et l"évolution des systèmes. Un matériel déclaré obsolète par le constructeur ne l'est pas forcemment dans les faits. Démonstration par l'exemple.

Lire la suite

23 avril 2024

GAFAM : identifions les aspirateurs de données

Content d'avoir lu cet article... Si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai pu aller davantage dans le détail pour comprendre les agissements des GAFAMs, omniprésents dans nos vies.

Voici la lecture que je vous recommande :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/GAFAM

La suite c'est le résumé de l'article, en guise de mise en bouche...

Lire la suite

1 décembre 2023

Infocratie ?

L’infocracie désigne une organisation dont les opérations ont pour socle le flux d’informations. C’est une organisation à structure plate, légère, moins hiérarchique, plus ouverte et plus flexible que les structures de pouvoir traditionnelles (aristocratie, démocratie, bureaucratie), parce que sa structure bureaucratique, ses règles et ses normes se traduisent dans (et imposent une discipline par) des systèmes d’information.

Lire la suite

20 octobre 2023

Numérisation sociétale, et transition écologique

Cet article met en évidence les impacts environnementaux et sociétaux de notre utilisation intensive des technologies numériques. La fabrication des composants électroniques nécessite des ressources rares et une énorme quantité d'énergie. De plus, l'obsolescence programmée et la surconsommation des appareils numériques contribuent à une augmentation des déchets électroniques dans le monde. L'utilisation des appareils connectés entraîne également une forte consommation d'énergie, alimentant la voracité énergétique des datacenters et de l'ensemble de l'infrastructure numérique. Une croissance spectaculaire de la consommation électrique liée au numérique est prévisible.

L'intensification numérique induit des dépendances géopolitiques et économiques, créées par la fabrication de ces technologies, ainsi que la domination américaine et chinoise des géants du numérique. Les interfaces numériques immersives isolent les individus dans une bulle de confort, contribuant à la fragmentation sociale et à l'isolement. Une régulation éclairée du numérique pour faire face à ces défis est-elle possible ?

Lire la suite