Profusion d’informations
Nous tentons de nager dans un monde inondé d’informations et notre cerveau s’en trouve très occupé. Pensez à toutes les informations qui nous parviennent quotidiennement. Qu’elles soient audio, vidéo, vos e-mails, vos messages, vos appels et, accessoirement, quelques échanges avec des humains, toutes ces informations de nature différentes constituent un amalgame hétéroclite que notre cerveau d’humain doit traiter plus ou moins en parallèle.
Cela induit plus ou moins de stress et une confusion plus ou moins forte, là, aussi à nuancer, selon les individus, car tout dépend, comme vous le savez, de la manière dont on prend les choses.
Ici le terme information est générique, car en réalité il est souhaitable de qualifier le contenu de l’information : est-il factuel ou est-ce une opinion ?
L’exponentielle informationnelle
L’exponentielle informationnelle et celle de l’accumulation d’informations. D’abord nous avions une transmission essentiellement orale. Nous vivions légers…
Ensuite l’écrit est devenu proéminent et nous avons accumulé de plus en plus de livres ou dossiers pour lesquels il a fallu couper des arbres. À ceci s’ajoutent les ordinateurs qui stockent aujourd’hui une quantité d’information faramineuse (voir l’article Les Zeta octets).
Pour faire tourner ce gigantesque réseau de téléphones, d’ordinateurs, de serveurs, nous brûlons du pétrole et fractionnons des atomes. Que de progrès !
La culture du divertissement
Notre société, depuis la deuxième moitié du siècle dernier, est concentrée sur la croissance économique qui pressurise de plus en plus les humains. (Voir les courbes de la Grande Accélération). Ils sont le moteur d’une machine qui les épuise à petit feu. Le divertissement nous détourne de réflexions plus profondes, qui pourraient potentiellement nous faire prendre des orientations contraires aux intérêts de la machine économique…
Avec le temps, la culture du divertissement, soupape de survie, s’est progressivement installée dans le monde occidental moderne.
Des biais univoques
Les médias font mûrir un style de pensée orienté, grâce à une information contenant de nombreux biais univoques. Comme vous le savez, l’information est transmise de manière sélective, à laquelle s’ajoute la couche d’information des commentateurs. La nuance, le questionnement, la prise de hauteur philosophique, sont moins présents. Les pseudos philosophes des plateaux de télévision et les commentateurs de la radio, sont en réalité des éditorialistes qui forgent l’opinion publique. Souvenez-vous de la question en début d’article : l’information qui m’est présentée est-elle factuelle ou est-ce une opinion ? A votre avis, dans le temps d’information donné, laquelle de ces tendances domine ?
Absence d’espace de réflexion
Aujourd’hui, nous manquons cruellement d’espace de réflexion, car nos vies sont soumises à quantité de stress. Nous vivons dans un temps linéaire, où chaque tâche s’enchaîne avec une autre et ainsi de suite … dans les différentes activités qui composent nos vies à l’arrivée. Nous n’avons plus beaucoup d’espace temps disponible pour réfléchir, car notre temps linéaire est rempli.
La quête d’argent, une adaptation pour la survie
Le peu de temps de réflexion dont nous disposons, nous le consacrons à savoir comment nous allons maximiser nos rentrées d’argent. Si vous observez les orientations de vie et les motivations sous-jacentes autour de vous, vous vous apercevrez que la quête d’argent est devenue l’une des principales valeurs contemporaines. Et le drame , c’est que nous sommes de plus en plus dans une course d’adaptation, pour survivre économiquement.
La perte de l’esprit critique
L’adhésion à une pensée conformiste et monolithique nous éloigne de la possibilité d’utiliser notre esprit critique pour nous forger notre opinion propre sur les évènements qui nous sont relatés. Dans les grands thèmes d’actualité des dernières années, il est moins inconfortable de qualifier sa perception des événements « normale » que « complotiste ». L’adhésion à la Doxa nous évite des situations d’échange d’idées inconfortables. Inconfortables sur le plan émotionnel, vous l’avez-peut être vécu. Ce qui est sous-jacent ? La peur. Le climat de peur est une constante des dernières décennies. La peur permet de garder des populations dociles et peu revendicatives.
Baisse du niveau intellectuel
La baisse du niveau intellectuel général des populations, s’illustre facilement par la baisse du niveau scolaire, assez manifeste dans le domaine de l’orthographe, des mathématiques, de la logique, de l’utilisation du raisonnement par l’absurde. La dextérité des pouces et le zapping accéléré sont des compétences nouvelles…
Conformisme
Le conformisme est forgé par les idées diffusées par les médias mainstream, associé à leur contenu émotionnel.
Il en résulte un mode de vie basé sur des Paradigmes de Croissance, Productivisme et Compétition.
Agenda totalitaire caché ?
Le Great Reset expose les manifestations d’un agenda totalitaire, qui a été camouflé derrière une pandémie mondiale.
Il a eu pour effet de produire une accélération de l’usage numérique.
Ainsi, la vision du film Matrix prend forme : notre monde est de plus en plus cauchemardesque, et nous cherchons de plus en plus refuge dans le Monde merveilleux virtuel, tandis que nous sommes absorbés par des machines, que nous ne dominons plus depuis longtemps. Ce sont elles qui nous dominent ?
Influence GAFAMs & IA
Les GAFAMs ont une emprise mondiale si on réfléchit, du point de la captation de l’information individuelle, combiné à une puissance algorithmique qui permet la collecte et le traitement de données massive. C’est à une échelle multinationale, presque mondiale.
Ces entreprises ont une compréhension détaillée de nos intérêts et motivations. À la longue, avec les data accumulées, elles acquièrent une meilleure connaissance de ces aspects que les individus concernés.
Conséquences
Les conséquences de l’usage croissant du numérique produit de l’ Insularité. Elle résulte d’une polarisation des opinions, et produit une armée de bons petits soldats, qui combattent aveuglément pour défendre un système qui en réalité détruit la base de leur vie. Le tout pour un renforcement de la puissance dominante, les élites. Absurde.
La conséquence fâcheuse est la précipitation de l effondrement, car les acteurs, privés de leur sens critique, deviennent des moutons, dociles, incapables de remettre en cause le système capitaliste, destructeur de l’humain et de la nature.

