10 décembre 2025

Autonomie Intellectuelle

Cet article esquisse un idéal souhaitable pour notre société : celle de l’autonomie intellectuelle pour chacun de ses membres. Ce concept, mis en application, aiderait probablement les humains à corriger la trajectoire mortifère dans laquelle nous nous trouvons collectivement engagés.

PREMIERE PARTIE : LE CONSTAT

Profusion d’informations
Nous tentons de nager dans un monde inondé d’informations et notre cerveau s’en trouve très occupé. Pensez à toutes les informations qui nous parviennent quotidiennement.  Qu’elles soient audio, vidéo, vos e-mails, vos messages, vos appels et, accessoirement, quelques échanges avec des humains, toutes ces informations de nature différentes constituent un amalgame hétéroclite que notre cerveau d’humain doit traiter plus ou moins en parallèle.
Cela induit plus ou moins de stress et une confusion plus ou moins forte, là, aussi à nuancer, selon les individus, car tout dépend, comme vous le savez, de la manière dont on prend les choses.

Ici le terme information est générique, car en réalité il est souhaitable de qualifier le contenu de l’information : est-il factuel ou est-ce une opinion ?

L’exponentielle informationnelle
L’exponentielle informationnelle et celle de l’accumulation d’informations. D’abord nous avions une transmission essentiellement orale. Nous vivions légers…
Ensuite l’écrit est devenu proéminent et nous avons accumulé de plus en plus de livres ou dossiers pour lesquels il a fallu couper des arbres. À ceci s’ajoutent les ordinateurs qui stockent aujourd’hui une quantité d’information faramineuse (voir l’article Les Zeta octets).
Pour faire tourner ce gigantesque réseau de téléphones, d’ordinateurs, de serveurs, nous brûlons du pétrole et fractionnons des atomes. Que de progrès !

La culture  du divertissement
Notre société, depuis la deuxième moitié du siècle dernier, est concentrée sur la croissance économique qui pressurise de plus en plus les humains. (Voir les courbes de la Grande Accélération). Ils sont le moteur d’une machine qui les épuise à petit feu. Le divertissement nous détourne de réflexions plus profondes, qui pourraient potentiellement nous faire prendre des orientations contraires aux intérêts de la machine économique…
Avec le temps, la culture du divertissement, soupape de survie, s’est progressivement installée dans le monde occidental moderne.

Des biais univoques
Les médias font mûrir un style de pensée orienté, grâce à une information contenant de nombreux biais univoques. Comme vous le savez, l’information est transmise de manière sélective, à laquelle s’ajoute la couche d’information des commentateurs. La nuance, le questionnement, la prise de hauteur philosophique, sont moins présents. Les pseudos philosophes des plateaux de télévision et les commentateurs de la radio, sont en réalité des éditorialistes qui forgent l’opinion publique. Souvenez-vous de la question en début d’article : l’information qui m’est présentée est-elle factuelle ou est-ce une opinion ? A votre avis, dans le temps d’information donné, laquelle de ces tendances domine ?

Absence d’espace de réflexion
Aujourd’hui, nous manquons cruellement d’espace de réflexion, car nos vies sont soumises à quantité de stress. Nous vivons dans un temps linéaire, où chaque tâche s’enchaîne avec une autre et ainsi de suite … dans les différentes activités qui composent nos vies à l’arrivée. Nous n’avons plus beaucoup d’espace temps disponible pour réfléchir, car notre temps linéaire est rempli.

La quête d’argent, une adaptation pour la survie
Le peu de temps de réflexion dont nous disposons, nous le consacrons à savoir comment nous allons maximiser nos rentrées d’argent. Si vous observez les orientations de vie et les motivations sous-jacentes autour de vous, vous vous apercevrez que la quête d’argent est devenue l’une des principales valeurs contemporaines. Et le drame , c’est que nous sommes de plus en plus dans une course d’adaptation, pour survivre économiquement.

La perte de l’esprit critique
L’adhésion à une pensée conformiste et monolithique nous éloigne de la possibilité d’utiliser notre esprit critique pour nous forger notre opinion propre sur les évènements qui nous sont relatés. Dans les grands thèmes d’actualité des dernières années, il est moins inconfortable de qualifier sa perception des événements « normale » que « complotiste ». L’adhésion à la Doxa nous évite des situations d’échange d’idées inconfortables. Inconfortables sur le plan émotionnel, vous l’avez-peut être vécu. Ce qui est sous-jacent ? La peur. Le climat de peur est une constante des dernières décennies. La peur permet de garder des populations dociles et peu revendicatives.

Baisse du niveau intellectuel
La baisse du niveau intellectuel général des populations, s’illustre facilement par la baisse du niveau scolaire, assez manifeste dans le domaine de l’orthographe, des mathématiques, de la logique, de l’utilisation du raisonnement par l’absurde. La dextérité des pouces et le zapping accéléré sont des compétences nouvelles…

Conformisme
Le conformisme est forgé par les idées diffusées par les médias mainstream, associé à leur contenu émotionnel.
Il en résulte un mode de vie basé sur des Paradigmes de Croissance, Productivisme et Compétition.

Agenda totalitaire caché ?
Le Great Reset expose les manifestations d’un agenda totalitaire, qui a été camouflé derrière une pandémie mondiale.
Il a eu pour effet de produire une accélération de l’usage numérique.
Ainsi, la vision du film Matrix prend forme : notre monde est de plus en plus cauchemardesque, et nous cherchons de plus en plus refuge dans le Monde merveilleux virtuel, tandis que nous sommes absorbés par des machines, que nous ne dominons plus depuis longtemps. Ce sont elles qui nous dominent ?

Influence GAFAMs & IA
Les GAFAMs ont une emprise mondiale si on réfléchit, du point de la captation de l’information individuelle, combiné à une puissance algorithmique qui permet la collecte et le traitement de données massive. C’est à une échelle multinationale, presque mondiale.
Ces entreprises ont une compréhension détaillée de nos intérêts et motivations. À la longue, avec les data accumulées, elles acquièrent une meilleure connaissance de ces aspects que les individus concernés.

Conséquences
Les conséquences de l’usage croissant du numérique produit de l’ Insularité. Elle résulte d’une polarisation des opinions, et produit une armée de bons petits soldats, qui combattent aveuglément pour défendre un système qui en réalité détruit la base de leur vie. Le tout pour un renforcement de la puissance dominante, les élites. Absurde.

La conséquence fâcheuse est la précipitation de l effondrement, car les acteurs, privés de leur sens critique, deviennent des moutons, dociles, incapables de remettre en cause le système capitaliste, destructeur de l’humain et de la nature.

12 août 2025

78 questions sur le COVID

En pleine « pandémie », fin 2020, je suis tombé sur une liste de 36 questions qui me paraissait intéressante. Je l’ai sauvegardée dans un document texte. Quelques temps plus tard, en 2021, je l’ai reprise et complétée, au fil des événements et de mes observations.

Cette période est révolue, mais les séquelles n’ont pas été soignées, ni les responsabilités admises depuis. Ce qui me motive à publier cette liste de questions auxquelles je n’ai toujours pas de réponses claires aujourd’hui, c'est de contribuer au questionnement collectif sur cette période trouble de notre histoire. Le but étant de balayer une série de fausses croyances et d'élever le niveau de conscience.

Qui peut m'aider à répondre à ces questions ? 

Les réponses lues à l’époque sur
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/    
article du 13/11/2020
Ne m’avaient pas convaincues.

Ne le cherchez pas : il a été retiré du site, mais je garde une copie en PDF à disposition des curieux.

Le texte est écrit au présent car il résulte d’une écriture itérative. Les lecteurs imagineront facilement, j’espère, sa traduction dans un temps passé.

 

Lire la suite

19 septembre 2024

Anomalies climatiques et autisme sociétal

Ce qui devient très visble en matière climatique reste ignoré, car l'économisme règne, rivé sur son sacro-saint principe de croissance, en balayant d'un revers de main les besoins des humains et de la Terre.

Lire la suite

Anomalies climatiques et autisme sociétal

Ce qui devient très visble en matière climatique reste ignoré, car l'économisme règne, rivé sur son sacro-saint principe de croissance, en balayant d'un revers de main les besoins des humains et de la Terre.

 

Lire la suite

28 juin 2024

La croissance (vers un mur) ou la restauration (vers un paradis) ?

La pénurie énergétique
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), en 2023, les combustibles fossiles  (le gaz, le charbon et le pétrole) représentaient  81 % de la consommation énergétique mondiale. La dépendance des sociétés occidentales aux énergies fossiles rend les pénuries futures de plus en plus  probables.


La notion de "peak oil »(voir les travaux du géologue américain Marion King Hubbert en 1956), prévoit le moment où la production mondiale de pétrole atteindra son maximum, avant de décliner. Plusieurs grands champs pétroliers ont déjà atteint leur pic de production. Le même phénomène s’observe à l’échelle des pays. Cela impose de repenser notre modèle énergétique. Absente des débats médiatiques, cette réalité physique demeure néanmoins une variable fondamentale pour toute planification stratégique sérieuse.

Lire la suite

30 mai 2024

Production et streaming vidéo à petit budget

Mixer des sources vidéo en direct était très coûteux et réservé aux grandes entreprises, mais les évolutions technologiques, notamment l'arrivée de Blackmagic et l'usage de logiciels comme OBS, ont rendu ces équipements bien plus abordables. L'apparition de boîtiers pour gamers et récemment de petites clés USB HDMI à moins de 20 € a encore réduit les coûts, permettant à des utilisateurs avec un budget limité de réaliser des productions vidéo multi-sources.

Aujourd'hui, avec un ordinateur portable et des clés HDMI-USB, il est possible de gérer plusieurs sources vidéo, comme des caméras ou des smartphones, via OBS. Cette technologie permet de créer des contenus vidéo dynamiques et enrichis sans nécessiter un investissement important, ouvrant ainsi des possibilités aux créateurs et youtubeurs.

Lire la suite

15 mai 2024

Transformation d'un Mac Pro de 2012

Réparer ce qui est cassé ou faire évoluer ce qui existe fait partie des activités techniques liées à la maintenance et l"évolution des systèmes. Un matériel déclaré obsolète par le constructeur ne l'est pas forcemment dans les faits. Démonstration par l'exemple.

Lire la suite

23 avril 2024

GAFAM : identifions les aspirateurs de données

Content d'avoir lu cet article... Si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai pu aller davantage dans le détail pour comprendre les agissements des GAFAMs, omniprésents dans nos vies.

Voici la lecture que je vous recommande :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/GAFAM

La suite c'est le résumé de l'article, en guise de mise en bouche...

Lire la suite

- page 1 de 5