Cet article met en évidence les impacts environnementaux et sociétaux de notre utilisation intensive des technologies numériques. La fabrication des composants électroniques nécessite des ressources rares et une énorme quantité d'énergie. De plus, l'obsolescence programmée et la surconsommation des appareils numériques contribuent à une augmentation des déchets électroniques dans le monde. L'utilisation des appareils connectés entraîne également une forte consommation d'énergie, alimentant la voracité énergétique des datacenters et de l'ensemble de l'infrastructure numérique. Une croissance spectaculaire de la consommation électrique liée au numérique est prévisible.
L'intensification numérique induit des dépendances géopolitiques et économiques, créées par la fabrication de ces technologies, ainsi que la domination américaine et chinoise des géants du numérique. Les interfaces numériques immersives isolent les individus dans une bulle de confort, contribuant à la fragmentation sociale et à l'isolement. Une régulation éclairée du numérique pour faire face à ces défis est-elle possible ?
Mot-clé - numérique
20 octobre 2023
Numérisation sociétale, et transition écologique
20 octobre 2023. Numérique
17 décembre 2022
La souveraineté numérique, usages pratiques (2/2)
17 décembre 2022. Prospective
La souveraineté numérique consiste à se réapproprier les outils numériques en les réalignant avec nos véritables besoins et nos valeurs, et en maîtrisant leur mise en oeuvre. Avec le constat que quelques mutinationales contrôlent une grande partie des outils numériques, la question devient comment effectuer sa transition vers un monde numérique souhaitable ?