Un pattern est un modèle général des événements observables. Il est central dans l'observation des phénomènes, car les patterns facilitent leur identification ou leur compréhension.
Exemple : les empreintes digitales n’ont que deux motifs (structures) : spirale ou lobe, pourtant il y a près de 8 milliards d’empreintes digitales, toutes différentes. Cela fait également pour toutes les empreintes digitales des personnes décédées et des enfants à naitre. Il existe très peu de types de motifs élémentaires (nous les découvrirons dans un prochain article), mais leurs possibles variations sont infinies !

Un pattern désigne une forme, et dans ce cas elle est identifiée par sa limite, sa bordure, dont le tracé définit la forme. Une succession ou juxtaposition de formes constitue un motif. Les motifs sont une trame assemblée de formes qui se répètent avec des variations. Les modèles peuvent aussi traduire le concept de pattern, en suggérant une structure. La structure explique la manifestation observée.

De façon, générale, les patterns / motifs sont essentiellement des événements de forme. Ils se créent à l’interface de deux milieux. Par exemple, la contrainte exercée sur des membranes cellulaires par des milieux aux pressions osmotiques différentes. Les bordures créent les surfaces, et il est intéressant d’observer le rapport entre la surface (le volume) et la bordure (l’enveloppe).

Si on relie la notion de pattern au concept du design en permaculture, les bordures prennent une signification évidente. Le designer cherchera à créer des écosystèmes diversifiés en utilisant des motifs naturels qu’il adaptera à la configuration de l’espace à aménager. L’observation des patterns renseigne sur la façon dont les formes sont créées, en relation avec la circulation des énergies.

Nous sommes entourés par les éléments, qui peuvent être vus comme un assemblage de motifs naturels, ou une mosaïque de formes. Cela est valable à toutes les échelles de l'univers, du micro au macro. L’apprentissage des patterns et leur utilisation dans l’observation nous offre des clés de compréhension des formes, structures et événements qui nous environnent.

Le design intégrant les motifs naturels sera productif. Celui qui les ignore ne le sera pas.  En effet, la nature se caractérise par des formes harmonieuses et une échelle d’ordre de taille adaptée. En effet, aucun organisme ne croit de façon illimitée. Même les arbres atteignent une taille maximale et cessent de croître à un certain stade de leur existance. Nous aussi d'ailleurs, et heureusement !

Si cette règle d’ordre de grandeur n’était pas respectée, alors les forces de l’univers se chargeront de recréer une harmonie et une échelle d’ordre de taille adaptée ! Adaptée signifie de 5 à 9 niveaux. Il y a peu d’éléments de grande taille, et leur mouvement est lent.  Il y a beaucoup d’éléments de petite taille, et leur mouvement est rapide. Les fleuves, les troncs et branches, les os, les dunes ont tous une  échelle d’ordre de taille comprise entre 5 à 9 niveaux et ont tous des nombre d'éléments et des mouvements d'amplitudes différentes, selon les niveaux de l'échelle d’ordre de taille considéré.