Ni qu’elle soit présidée par Sultan Ahmed El Jabern ministre de l’Industrie des Émirats Arabes Unis, et PDG d’Adnoc, la compagnie nationale de pétrole d’Abu-Dhabi, cette COP accouche d’un Fond sur les « Pertes et Dommages ».[2]

Un fond d’aide pour pays vulnérables, concept créé lui il y a 32 ans… par un avocat new-yorkais devenu ambassadeur des Vanuatu, un pays aux premières loges des perturbations qui verra surement le fond.

Ce qui fait chaud au cœur, ce sont les 400 millions d’euros de promesse de d’aide, notamment par les USA que nous félicitons pour leurs 14 millions !!!

Non je rigole, ce n’est évidemment pas suffisant pour réparer les milliards d’euros de préjudices que ce grand pays, enfin leurs gouvernants ont et auront provoqué dans le monde. Et ce ne sont évidemment pas non plus les peuples, par le biais de TVA qui devraient payer la note, mais bien les pétroliers, les charbonniers, les gaziers, les GAFAM et les ultra riches, ces derniers qui sont à eux seuls responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité entre 1990 et 2010[3]. Souvent les mêmes que ceux cités précédemment … Sauf Bernard peut-être.

Bref, je m’égare et reviens sur une autre bonne nouvelle. Cette COP 28 aura le plaisir d’être également la source de plusieurs réunions privées propices à la négociation d’accords commerciaux sur la fourniture d’hydrocarbure[4] !!!

Cette COP 28 marque un record dans l’affluence : 88 000 inscrits, dont 23 500 faisant partie de délégations nationales … parions qu’au-delà des ONG il y a aussi une petite armée de lobbyistes accompagnant les 2 400 lobbyistes chargés de défendre les énergies fossiles… [5]

Oui, une bonne nouvelle pour le fond « Pertes et Dommages », premièrement parce que cela lui promet d’être tout à fait utile et peut-être même rempli par les quelques dons défiscalisés d’entreprises pétrolières…

« Le Fonds monétaire international a calculé qu’en 2022, les gouvernements de 170 pays ont subventionné – via des allégements fiscaux, incitations ou financements directs – les énergies fossiles à hauteur de 7 000 milliards de dollars, l’équivalent de 7,1% du PIB mondial. De quoi trouver quelques marges de manœuvre financières… »[6]

Cela fait bien longtemps que l’on absout nos péchés avec une aumône.

Je vous laisse approfondir le sujet en suivant les liens ci-dessous qui ont servi à construire cette humeur.

Bonne lecture !

Simon L