Le mind mapping ?

Le mind mapping, c’est dessiner des mind maps, c’est à dire des cartes mentales. Les cartes mentales  sont une représentation d’idées schématique, sur papier ou sur un logiciel spécialisé.

Les cartes mentales, ont des synonymes : le topogramme, le schéma heuristique, la notation arborescente.

Sur une carte mentale on pose des idées en mode non linéaire, mais en hiérarchisant les niveaux d’information. Ainsi on organise une structure pour connecter les idées entre elles (démarche de créativité) ou les informations (démarche de projet).  Les cartes mentales représentent visuellement et synthétiquement des informations et des tâches. Elles favorisent la mémorisation et stimulent la créativité.

Sur la carte mentale présentée ci dessous, vous allez revoir les points expliqués et découvrir la méthode d’utilisation, et commencer à traiter l’information avec des mots clés (et des couleurs).

Les applications du mind mapping sont variées. Cet outil est principalement utilisé dans les domaine sur la créativité et de la communication, sujets transverses qui sont utiles à toutes les professions.

Les étudiants et apprenants peuvent utilement synthétiser leurs apprentissages, car l’utilisation des cartes mentales stimule le fonctionnement du cerveau droit.
Les entrepreneurs peuvent clarifier leur compréhension globale de leur entreprise et de leurs projets.
Un chef de projet peut noter et interconnecter des sujets, facilitant l’identification des transversalités et fécondations croisées à mettre en place.

Nous espérons que cet article et carte mentale ont rendu le sujet moins mystérieux. Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le sujet et/ou apprendre à utiliser un logiciel (voir les recommandations d’auteurs sur la carte ci dessus ; idem pour les logiciels).
Si vous souhaitez vous former de façon plus approfondie ou d’initier vos collègues ou collaborateurs, prenez contact, on organisera une formation sur-mesure pour vous.