UTILISATION DES PATTERNS DANS LE DESIGN
1) Se familiariser avec la liste des motifs présentée ci dessous, et les chercher partout dans la nature. Cela va exercer votre sens de l'observation dans un nouveau mode. Pas la peine de rappeler que l'observation est essentielle à la pratique du design en permaculture.
Par exemple :"Ah, un rayon de miel !"
Comment l’énergie / l’information / la matière circulent dans ce sous-système ?
Quels liens je peux observer à la bordure / frontière / interface ?

2) Demandez-vous quel problème est en train d'être résolu, ou quelles tensions ou contraintes limites sont présentes et à partir desquelles le modèle évolue.  "Ah, les abeilles essaient de maximiser la force sur une surface, mais de minimiser le poids avec un minimum de matériaux!*" ou "les abeilles ont plusieurs cellules pour leur couvain, et veulent les tasser le plus possible pour garder les larves au chaud".

3) Gardez les motifs-modèles dans un coin de votre esprit. Un prochain jour de pluie, et si un problème reste à résoudre sur votre ferme ou sur votre site de conception, le motif-modèle pourrait vous venir intuitivement à l'esprit et devenir un élément de solution.  "Ah, si je décale ou échelonne mes plantations de manière hexagonale, je peux faire entrer plus d'arbres qu'avec une plantation rectangulaire dans la même surface !"

LES PATTERNS ÉLÉMENTAIRES

  - les vagues : ondes, telles que les vagues d'eau (déplacement, interaction eau, vent)  et les ondulations des dunes de sable.


- les lignes de flux (streamline), flux d’eau, d’événements, avec des départs de lobes qui peuvent boucler en spirales
Le chemin le plus rapide de A à B est un chemin droit, par exemple l'œsophage.


-les spirales - coquilles d'escargot, tourbillons, graines de tournesol dans la tête de la fleur.
Une spirale résout le problème de la croissance progressive à partir d'un point central, avec un périmètre minimisé tout en maximisant la protection. Spirales partant d’un centre large (ouragan), double spirale entrelacée (tournesol), spirales de croissance (escargot) dont les sections sont proportionnelles et reliées par la suite de Fibonacci dans un motif fractal (ex: lobe de feuille, fougère). Croissance spiralée de nombreux végétaux.

-le cercle maximise la surface avec un périmètre minimal, et la spirale est similaire, mais avec la possibilité de s'étendre à partir de son extrémité. Ex : les cernes de la section d’un tronc.

Variante 3D : la sphère , équilibre des tensions, résultat explosé / implosé, version 3D du cercle.
La Terre, sphere imparfaite, dont la gravité maintient le plus grand volume dans le minimum de surface.
La goute d’eau suspendue avant sa redescente est une sphère parfaite.

-les lobes - récifs, lichens
Les lobes maximisent la surface pour le transfert des nutriments le long d'un chemin dans un espace restreint.  Autrement dit, les jardins en trou de serrure. Les lobes (comme dans notre intestin grêle)  servent à maximiser la résistance et l'échange ou le transfert d'un chemin d'une extrémité à l'autre.
Une légère variation du lobe conduit à la parabole.  Les paraboles servent à dévier ou à concentrer l'énergie, n'est-ce pas ?  Nos oreilles sont des paraboles maladroites pour collecter le son.  Alors que les dunes sont des paraboles qui sont relativement stables pour dévier le vent sur et autour d'un terrain.

Les formes de nuages - nuages ou couronnes d'arbres, canopée sont en réalité un assemblage tessellé de lobes
 
   - le motif arborescent : ramifications - embranchements - dendritiques, rivières et affluents, branches ou racines d'arbres, également fractal et proportionnel


   - les filets - réseaux - base hexagonale avec variations, fissures dans un sol argileux ou la peau, nids d'abeille, écorces d’arbres, interférences d’ondes.
Exemple de l’étoile dans l’hexagone : le flocon de neige (pourtant tous différents, issus de légères variations de formes.


   - les éparpillements / motif éclaté  - algues, lichen sur les rochers , répartition semble aléatoire mais ne l’est pas
 
- Séquences de Fibonacci -
Suite de Fibonacci : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…
on les trouve dans le nombre de graines de tournesol dans un capitule ou dans le nombre de graines de pin dans une pomme de pin.
Reliées au Nombre d’Or (1+√5)/2 = 1.61803398...

- les fractales - répétition de la même forme après changement d'échelle

- Un modèle central, le tore,
- les motifs tessellés - pavages, ou motif tessellé  carapaces de tortue (en fait des vagues entrelacées), colonnes vertébrales et par extension les os sur les articulations.
Constituant de la sphère (balle de tennis), profil yin/yang, swastika, signe infini,  (symboles de l’humanité).
et avec une circonvolution supplémentaire, retour unité du tore (structure arbre).
Motif double hache dans lequel s’inscrit l’arbre (canopée et système racinaire) autour du point de germination ou l’humain autour du cordon ombilical (foetus-placenta).
Si on regarde l’arbre du dessus, les flux des racines vers les arbres sont dans un tore (cercle) et dessine le flux d’énergie passant par le point de germination (ying yang ou signe infini) ; explosion productive !

Dans la liste les motifs élémentaires ci-dessus, ceux qui sont le résultat d'une contraction figurent en gras italique.
En gras normal le résultat de flux, de croissance, d'équilibre résultant de deux pressions entre deux milieux.

Quelques exemples simples d'utilisation de motifs dans la conception seraient une spirale aromatique, la création de rigoles qui suivent les contours du terrain, la création d'un jardin d'herbes aromatiques avec des sentiers ramifiés, ou des fosses circulaires de paillage des eaux grises.

Je suppose que le contraste avec la façon dont l'agriculture et le jardinage sont organisés - carrés, rectangles et rangées de lignes droites vous semble évident. Pourtant ces formes ne se trouvent pas dans la Nature ... est une partie de l'explication de notre déconnexion avec la Nature ?