28 juin 2024

La croissance (vers un mur) ou la restauration (vers un paradis) ?

La pénurie énergétique
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), en 2023, les combustibles fossiles  (le gaz, le charbon et le pétrole) représentaient  81 % de la consommation énergétique mondiale. La dépendance des sociétés occidentales aux énergies fossiles rend les pénuries futures de plus en plus  probables.


La notion de "peak oil »(voir les travaux du géologue américain Marion King Hubbert en 1956), prévoit le moment où la production mondiale de pétrole atteindra son maximum, avant de décliner. Plusieurs grands champs pétroliers ont déjà atteint leur pic de production. Le même phénomène s’observe à l’échelle des pays. Cela impose de repenser notre modèle énergétique. Absente des débats médiatiques, cette réalité physique demeure néanmoins une variable fondamentale pour toute planification stratégique sérieuse.


Un système économique en crise
La pérennité du système économique dominant est en jeu. Les ressources naturelles, en déplétion, ne sont pas intégrées dans les comptes, tandis que le travail et le capital restent les principales composantes comptabilisées. Le capitalisme mondialisé, motivé par la maximisation des profits, n’intègre pas (ou pas assez) les limites. Par exemple les limites humaines liées à la sur activité ou au stress sont négligées. Les salaires sont contraints dans de nombreuses entreprises.


La croissance économique reste au cœur de la doxa. Les discours politiques (quel que soit le bord), et les déclarations des chefs d’entreprises, sont tous ancrés dans une logique de croissance perpétuelle. Cette obsession de la croissance est incompatible avec les limites planétaires et le stock limité de ressources naturelles.


Transition énergétique ?
La transition énergétique ou écologique est un élément de discours. Pendant les  30 dernières années, elle ne se sont pas traduites dans les faits . Le terme "green hushing" a récemment émergé, et conduit nombre d’entreprises à cacher leurs efforts écologiques … mieux que le greenwashing !


L'Affaire du Siècle
 « L’Affaire du Siècle" est un recours juridique lancé par des ONG en 2019. En 2021, l’État français a été condamné pour inaction climatique par le tribunal administratif de Paris. Il indiquait que la France ne respectait pas ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’État n'a pas payé les amendes auxquelles il a été condamné. Cela semble indiquer un déni de la crise climatique en cours.


Le nucléaire : une fuite en avant
La France a choisi de relancer la construction de centrales nucléaires  EPR (European Pressurized Reactor). Flamanville 3 (1 650 MW), dont la mise en service est prévue  durant l’été 2024 (après de nombreux reports), a vu son coût multiplié par six, et la durée du chantier par quatre.
Pourtant,  le président Emmanuel Macron a annoncé en février 2022, la construction de six nouveaux réacteurs EPR 2, avec une option pour huit autres. Le premier réacteur devrait voir sa construction débuter en 2028 et sera mis en service au début des années 2030.


A cela s’ajouteront des  centrales nucléaires (SMR - Small Modular Reactors - réacteurs modulaires de petite taille, 170 MW par réacteur), voir le projet Nuward porté par EDF, en collaboration avec d'autres partenaires. Le premier prototype devrait fonctionner après 2030.


Cette stratégie ne résout en rien la demande croissante en énergie pendant les prochaines années. Et signale une fuite en avant. Cela repose les questions sur  la sécurité  de cette source d’énergie, et les problèmes de gestion des déchets nucléaires.


La croissance économique : une impasse
Le diktat de la croissance économique nous conduit dans une impasse, celle de la destruction de notre milieu de vie. Le maintien artificiel de cette croissance économique est rendu possible par la création monétaire, et l’accroissement des dettes souveraines. Et ne fait que repousser l’échéance d’une crise systémique majeure. L'argent motive une partie de nos actions et cela a un effet destructeur sur la Nature.


Le lien entre notre modèle économique (basé sur la croissance et la prédation des ressources naturelles) et la destruction environnementale est évident. Le déni de l’urgence écologique nous éloigne des solutions systémiques nécessaires. Serons-nous capables de repenser nos systèmes économiques et énergétiques en intégrant pleinement les limites écologiques ?


La possibilité d’une restauration globale
Une transition énergétique efficace  pourrait développer massivement les énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectricité), et améliorer l'efficacité énergétique (bâtiments, industrie et transports). La réduction de la consommation d’énergie  serait également nécessaire.  
La réduction des émissions de gaz à effet de serre passerait par la mise en place de taxes carbone, de quotas, et de la décarbonation de l'industrie. L'économie deviendrait circulaire (réduction des déchets et conception durable). De nouveaux indicateurs de progrès seraient utilisés, comme l'Indice de Développement Humain.


Les institutions devraient imposer des réglementations environnementales strictes. Des normes internationales permettraient de mettre les pays à égalité. Les financements seraient réorientés vers des investissements vertueux. La sensibilisation et l'éducation  encourageraient un changement de comportement, en favorisant une consommation responsable et une alimentation saine. La régénération des écosystèmes supposerait la restauration  de la biodiversité, la reforestation, et une bonne gestion des ressources naturelles , en particulier l'eau et le sol.


Tenir compte des besoins des générations futures conduirait à une transformation coordonnée des systèmes énergétiques, économiques et sociaux. La prise en compte des interdépendances entre les différents secteurs et des impacts de nos choix à long terme  pourraient enclencher la  Grande Transition.

30 mai 2024

Production et streaming vidéo à petit budget

Mixer des sources vidéo en direct était très coûteux et réservé aux grandes entreprises, mais les évolutions technologiques, notamment l'arrivée de Blackmagic et l'usage de logiciels comme OBS, ont rendu ces équipements bien plus abordables. L'apparition de boîtiers pour gamers et récemment de petites clés USB HDMI à moins de 20 € a encore réduit les coûts, permettant à des utilisateurs avec un budget limité de réaliser des productions vidéo multi-sources.

Aujourd'hui, avec un ordinateur portable et des clés HDMI-USB, il est possible de gérer plusieurs sources vidéo, comme des caméras ou des smartphones, via OBS. Cette technologie permet de créer des contenus vidéo dynamiques et enrichis sans nécessiter un investissement important, ouvrant ainsi des possibilités aux créateurs et youtubeurs.

Lire la suite

15 mai 2024

Transformation d'un Mac Pro de 2012

Réparer ce qui est cassé ou faire évoluer ce qui existe fait partie des activités techniques liées à la maintenance et l"évolution des systèmes. Un matériel déclaré obsolète par le constructeur ne l'est pas forcemment dans les faits. Démonstration par l'exemple.

Lire la suite

23 avril 2024

GAFAM : identifions les aspirateurs de données

Content d'avoir lu cet article... Si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai pu aller davantage dans le détail pour comprendre les agissements des GAFAMs, omniprésents dans nos vies.

Voici la lecture que je vous recommande :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/GAFAM

La suite c'est le résumé de l'article, en guise de mise en bouche...

Lire la suite

25 mars 2024

La Permapiculture

Cet article introduit une nouvelle façon d'aborder l'apiculture, en s'appuyant sur la permaculture !

Lire la suite

8 décembre 2023

Jeudi 30 novembre s’ouvrait la COP 28 !

Bien sûr, nous pourrions nous dire que le maintien de la grand-messe du climat est encore un petit espoir dans un horizon bien sombre.

Et outre le fait qu’elle eut lieu à Dubaï, ancien petit village de pécheur, devenue ville d’esclaves, pardon, travailleurs migrants, dans le 5ème pays le plus émetteur de GES à 20 tonnes de CO² en moyenne par habitant[1] (10 en moyenne pour un français, je ne parle pas de Bernard, bien entendu)

Lire la suite

1 décembre 2023

Infocratie ?

L’infocracie désigne une organisation dont les opérations ont pour socle le flux d’informations. C’est une organisation à structure plate, légère, moins hiérarchique, plus ouverte et plus flexible que les structures de pouvoir traditionnelles (aristocratie, démocratie, bureaucratie), parce que sa structure bureaucratique, ses règles et ses normes se traduisent dans (et imposent une discipline par) des systèmes d’information.

Lire la suite

20 octobre 2023

Numérisation sociétale, et transition écologique

Cet article met en évidence les impacts environnementaux et sociétaux de notre utilisation intensive des technologies numériques. La fabrication des composants électroniques nécessite des ressources rares et une énorme quantité d'énergie. De plus, l'obsolescence programmée et la surconsommation des appareils numériques contribuent à une augmentation des déchets électroniques dans le monde. L'utilisation des appareils connectés entraîne également une forte consommation d'énergie, alimentant la voracité énergétique des datacenters et de l'ensemble de l'infrastructure numérique. Une croissance spectaculaire de la consommation électrique liée au numérique est prévisible.

L'intensification numérique induit des dépendances géopolitiques et économiques, créées par la fabrication de ces technologies, ainsi que la domination américaine et chinoise des géants du numérique. Les interfaces numériques immersives isolent les individus dans une bulle de confort, contribuant à la fragmentation sociale et à l'isolement. Une régulation éclairée du numérique pour faire face à ces défis est-elle possible ?

Lire la suite

- page 1 de 5