19 septembre 2024

Anomalies climatiques et autisme sociétal

Ce qui devient très visble en matière climatique reste ignoré, car l'économisme règne, rivé sur son sacro-saint principe de croissance, en balayant d'un revers de main les besoins des humains et de la Terre.

En 2023, le record absolu des températures moyennes à la surface du globe a été atteint. Par endroits le réchauffement dépasse déjà les 1,5° C de l’accord de Paris sur le climat (signé en 2015). Un rapide coup d'œil sur les graphes du rapport bio science https://academic.oup.com/bioscience/article/73/12/841/7319571?l montre que l'année dernière est probablement un point de bascule qui nous amène dans une ère nouvelle, impactée par les conséquences du chaos climatique qui s’intensifient.

 

Pendant l'été 2024, dans la moitié nord de la France, un phénomène de Goute froide a été observé. Pendant cette période, on pouvait observer dans le ciel des formations de nuages très épais, des ciels qui ressemblent à ceux des tropiques. Une intense formation nuageuse est le résultat d’une intense évaporation sur une mer ou un océan. Sur mon lieu de vie, J'ai observé une intensité des précipitations jamais vue pendant les 10 années précédentes. Là où je vis, dans le sud de la Seine et Marne, il a déjà plu le double d’une « année normale », ce qui est une anomalie climatique évidente. Par moments, j’avais l’impression pendant cette période d’être dans le film « don't look up », tellement la couverture médiatique sur des événements d’importance secondaire était intense.

 

Pour résumer, la couverture médiatique cet été avait pour sujet principal les Jeux Olympiques, sur un fond de « jeu de dupes » politique qui insiste sur l'instabilité des résultats des élections européennes et législatives du début de l'été, alors que cette stabilité n’existait pas depuis la réélection de notre président. Il suffit de constater que le record d’utilisation de l’article 49.3 pendant la gouvernement Borne a presque battu le record du gouvernement Rocard. Bien sûr on a ajouté une petite pincée de guerre en Ukraine et du conflit isaréaelo-palestinien pour pimenter le tout.

Cet écran de fumée masque des sujets importants. Par exemple, une récolte de blé en 2024 qui n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans !https://www.terre-net.fr/moisson/article/870099/la-recolte-2024-de-ble-tendre-s-annonce-comme-la-pire-depuis-40-ans

Malgré les mesures annoncées au printemps la crise du monde agricole n’est pas résolue, car elle est systémique. Il en est de même pour la baisse continue du pouvoir d'achat des foyers modestes.

Si on cherche ce qui se passe un peu plus loin dans le monde, nous croisons l’an dernier le Cyclone Freddy, arrivé à Madagascar puis au Mozambique. Il détient le record de durée, avec des vents soufflant jusqu’à 220 km/h. Freddy a aussi pulvérisé les records de puissance en générant autant d’énergie qu’une saison moyenne d’ouragans dans l’Atlantique nord.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/03/13/freddy-le-cyclone-de-tous-les-records-prefiguration-de-l-avenir-en-afrique-australe_6165321_3212.html

Pourtant, ces événements ne sont pas une surprise, car ils sont largement prévus dans les différents rapports du GIEC (groupement intergouvernemental des experts pour le climat). La dernière édition de 2400 pages, publiée l’an dernier contient la synthèse scientifique des connaissances disponibles sur le climat. Bien évidemment, vous ne lirez pas ce rapport, à moins que vous ne soyez un professionnel concerné. En revanche, vous pouvez lire la synthèse pour décideurs dans sa version originale publiée en anglais :https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf

ou à partir de cette traduction libre en français, publiée l’an dernier :
​​​​​​​https://semisauvages.net/ressources-6e-rapport-giec-fr.html

Bonne lecture !

Marc Zischka

Anomalies climatiques et autisme sociétal

Ce qui devient très visble en matière climatique reste ignoré, car l'économisme règne, rivé sur son sacro-saint principe de croissance, en balayant d'un revers de main les besoins des humains et de la Terre.

 

Lire la suite

28 juin 2024

La croissance (vers un mur) ou la restauration (vers un paradis) ?

La pénurie énergétique
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), en 2023, les combustibles fossiles  (le gaz, le charbon et le pétrole) représentaient  81 % de la consommation énergétique mondiale. La dépendance des sociétés occidentales aux énergies fossiles rend les pénuries futures de plus en plus  probables.


La notion de "peak oil »(voir les travaux du géologue américain Marion King Hubbert en 1956), prévoit le moment où la production mondiale de pétrole atteindra son maximum, avant de décliner. Plusieurs grands champs pétroliers ont déjà atteint leur pic de production. Le même phénomène s’observe à l’échelle des pays. Cela impose de repenser notre modèle énergétique. Absente des débats médiatiques, cette réalité physique demeure néanmoins une variable fondamentale pour toute planification stratégique sérieuse.

Lire la suite

30 mai 2024

Production et streaming vidéo à petit budget

Mixer des sources vidéo en direct était très coûteux et réservé aux grandes entreprises, mais les évolutions technologiques, notamment l'arrivée de Blackmagic et l'usage de logiciels comme OBS, ont rendu ces équipements bien plus abordables. L'apparition de boîtiers pour gamers et récemment de petites clés USB HDMI à moins de 20 € a encore réduit les coûts, permettant à des utilisateurs avec un budget limité de réaliser des productions vidéo multi-sources.

Aujourd'hui, avec un ordinateur portable et des clés HDMI-USB, il est possible de gérer plusieurs sources vidéo, comme des caméras ou des smartphones, via OBS. Cette technologie permet de créer des contenus vidéo dynamiques et enrichis sans nécessiter un investissement important, ouvrant ainsi des possibilités aux créateurs et youtubeurs.

Lire la suite

15 mai 2024

Transformation d'un Mac Pro de 2012

Réparer ce qui est cassé ou faire évoluer ce qui existe fait partie des activités techniques liées à la maintenance et l"évolution des systèmes. Un matériel déclaré obsolète par le constructeur ne l'est pas forcemment dans les faits. Démonstration par l'exemple.

Lire la suite

23 avril 2024

GAFAM : identifions les aspirateurs de données

Content d'avoir lu cet article... Si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai pu aller davantage dans le détail pour comprendre les agissements des GAFAMs, omniprésents dans nos vies.

Voici la lecture que je vous recommande :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/GAFAM

La suite c'est le résumé de l'article, en guise de mise en bouche...

Lire la suite

25 mars 2024

La Permapiculture

Cet article introduit une nouvelle façon d'aborder l'apiculture, en s'appuyant sur la permaculture !

Lire la suite

8 décembre 2023

Jeudi 30 novembre s’ouvrait la COP 28 !

Bien sûr, nous pourrions nous dire que le maintien de la grand-messe du climat est encore un petit espoir dans un horizon bien sombre.

Et outre le fait qu’elle eut lieu à Dubaï, ancien petit village de pécheur, devenue ville d’esclaves, pardon, travailleurs migrants, dans le 5ème pays le plus émetteur de GES à 20 tonnes de CO² en moyenne par habitant[1] (10 en moyenne pour un français, je ne parle pas de Bernard, bien entendu)

Lire la suite

- page 1 de 5