Bonjour à vous, j’ai récupéré mon chiot il y a quelques jours. Un magnifique petit berger australien de deux mois.

Deux ou trois balades et paf, deux tiques retirées avant morsure, mais une a passé le filet de mes recherches au fond des poils.

Une rouge, une grosse, presque 6 mm de long, 4 de large, encore plate mais elle avait déjà passé deux stades de croissance. De la larve à la nymphe, de la nymphe à la tique adulte.

C’était donc une tique adulte, et selon mes recherches et observations, une Ixode ricinus, la plus présente dans l’hexagone et la vectrice potentielle de la maladie de Lyme.

Je dis potentiel car il apparait selon l’ARS qu’« une morsure de tique n'est pas synonyme de contamination. Seules 15% des tiques environ sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Il faut toutefois rester très vigilant aux symptômes pouvant apparaître. » https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/tique-et-maladie-de-lyme

En suivant ce lien https://www.citique.fr/les-tiques/les-especes-de-tiques/, vous y trouverez 5 fiches sur les tiques le plus représentées en France, dont l’Ixode ricinus.

On y apprend qu’ "Il y a environ quarante espèces de tiques en Europe mais seules quelques-unes piquent l’homme."

« Les tiques Ixodes ricinus (celles qui transmettent la maladie de Lyme) sont les plus répandues, partout en France, en dessous de 1 800 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les tiques Dermacentor, Rhipicephalus, Amblyomma, Hyalomma et Argas sont également susceptibles de piquer l’homme. » 

Ouch, ça ne donne pas envie de sortir, vu comme ça. Bon, chez moi, en Indre et Loire, et pour le moment, quatre sont présentes / Ixode la rouge, Dermacentor la tatouée, Argas la grosse, Rhipicephalus la brune rayée. Hyalomma a la gentillesse de rester dans le sud ^^, pour le moment.

Moi, comme j’aime la forêt, il est hors de question de je me refuse de m’y rendre à cause de leur présence. Donc, j’essaie de comprendre ce qu’elle fout là, ce qu’elle est et pourquoi sa population semble en augmentation ^^.

Petit tour sur Wikipédia pour trouver que « ces acariens parasites sont dépourvus d'yeux, mais ils sont pourvus de cellules jouant un rôle similaire à celui de l'odorat (sur une patte) et de cellules photosensibles mises en évidence par Peter-Allan Diehl et Michèle Vlimant (Laboratoire de Physiologie animale, Neuchâtel, Suisse) sur les deux flancs de l'animal. L'animal sait ainsi s'il fait jour ou nuit, et peut détecter des mouvements d'animaux s'ils interceptent la lumière qui arrive à lui. »

Ces petits bêtes peuvent des tiques dures, ou tiques molles. L’Ixode ricinus fait partie des « dures ». Seules les femelles sont hématophages, les mâles ne servent pas à grand-chose, là aussi…

La partie dure (le scutum » est celle qui est plus sombre que la partie mole qui gonfle lors du repas final.

Vous pouvez trouver ici les explications plus poussées : https://blog.defi-ecologique.com/tiques-france-mieux-connaitre-vivre-avec/

L’important, me semble t’il est de noter que « La plupart des tiques attendent leur hôte à l’affût sur la végétation ou dans la litière des feuilles. Étant très sensibles à la dessiccation, la tique du genre Ixodes, va régulièrement se réhydrater au niveau du sol, elle monte, mais pas à plus d’un mètre et demi du sol et descend sur la végétation. Elle ne tombe donc pas des arbres. »

Cela signifie que nous pouvons réduire ses possibilités de nous grimper dessus en évitant les passages trop enherbés et de frôler les branches basses. Ou, nous pouvons prendre ces passages mais muni d’un bâton pour secouer les végétaux dans le passage.

Je note que la Rhipicephalus sanguineus est plus inquiétante et demande d’être attentif, surtout pour nos chers compagnons à quatre pattes. Bien qu’elle « inféodée au chien. Elle est endophile et se retrouve dans les niches, les chenils, les murs extérieurs voire à l’intérieur des habitations. Toutes les stases sont susceptibles de piquer l’humain quand elle ne peut pas se nourrir sur le chien. Les pièces piqueuses sont courtes. R. sanguineus est présente partout en France, mais surtout active voire agressive pour l’humain dans les régions à climat chaud et à hiver doux. »

Sur ce même site, confirmé aussi sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes), nous comprenons que les activités humaines sont évidements responsables de l’augmentation de leur représentants…

Par exemple « Les déplacements des nymphes d'Ixodes ricinus sont essentiellement nocturnes et sont fortement influencés par les conditions thermohygrométriques (Perret J.-L., 2000) avec deux précisions écoépidémiologiquement importantes :

  • En laboratoire, ces déplacements doublent (en moyenne) quand la température augmente de 10 °C, ce à partir de 15 °C
  • De plus, quand l'atmosphère est plus sèche et plus chaude, les déplacements de cet arthropode sont plus nombreux et se font sur une distance qui peut doubler.

Le drainage des forêts et leur déshydratation par les routes qui les traversent et par les coupes rases, combinés au réchauffement climatique pourraient donc exacerber la circulation de tiques telles qu'I. ricinus, et fortement augmenter le risque qu'elles piquent de nouvelles espèces réservoir, et étendent ainsi les zones endémiques de la maladie. »

De plus « La maladie de Lyme semble émergente et en forte voie d'augmentation, ce qui semble pouvoir être expliqué par une prolifération des tiques dans de nombreuses régions boisées ou forestières de l'hémisphère nord. Cette prolifération pourrait être facilitée par un réchauffement climatique et par certaines modifications environnementales :

  • régression des prédateurs ;
  • régression des hyper-parasites des tiques ;
  • augmentation de populations-réservoirs (micromammifères) ;
  • augmentation d'espèces porteuses de borrélies pathogènes (espèces-gibier dont cervidés et sangliers qui peuvent rapidement les véhiculer sur de grandes distances) favorisées par l'agrainage et par le recul ou la disparition de leurs prédateurs sauvages qui n'éliminent donc plus les animaux malades ou les plus parasités.

Des études montrent que la prévalence des borrélies chez les tiques Ixodes est importante, bien qu'avec de fortes variations régionales et altitudinales5, le taux de tiques infectées et le nombre de tiques varient sensiblement selon les années et selon le gradient altitudinal, mais (à titre d'exemple et pour cette zone et période d'étude) : Les ixodes peuvent véhiculer et inoculer plusieurs espèces de borrelia : B. garinii, B. burgdorferi (sensu stricto), B. afzelii, B. valaisiana, et B. lusitaniae. Les nymphes sont généralement bien moins infectées que les adultes. [Ajout du gras]. »

Je vous laisse le soin de faire le point sur les causes de leur non régulation naturelle.

Moi je conclus que la forêt m’est toujours attirante et que je me munirai d’un bâton de berger pour me balader sous les fraiches canopées.

Evidemment, le pantalon dans les chaussettes est une technique efficace, si toutefois vous prenez soin de vérifier régulièrement la présence de ces passagers clandestins sur vos pantalons clairs. Sur des jambes nues, le scrutage doit être plus régulier pour éviter le passage sous le short. Avec une conscience accrue sur les sensations venant de votre épiderme, vous pouvez les sentir et les éclater entre vos ongles, ou les laisser trouver un autre hôte.

J’ajouterai que nous devrions vivement repenser la réintroduction ou la préservation d’espèces régulatrices canines pour nous aider à réguler le nombre d’hôtes des tiques. Car ce que je comprends, c’est qu’en chassant les grands prédateurs, on se donne aux petits, plus insidieux…

Et vous trouverez plus d’informations en suivant ces liens.

Sources :

https://www.citique.fr/les-tiques/les-especes-de-tiques/

Vous y trouverez 5 fiches sur les tiques le plus représentées en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes_ricinus

https://www.chru-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2022/02/La-tique-vectrice_2022_final.pdf

https://www6.clermont.inrae.fr/lyme-combrailles/Maladie-de-Lyme/Le-vecteur-la-tique-Ixodes-ricinus

https://www.cohezio.be/fr/piqures-de-tiques-et-maladie-de-lyme

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/tique-et-maladie-de-lyme

https://www.citique.fr/signalement-tique/?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=CP%20MSS%20-%20Lyme%20OK

https://blog.defi-ecologique.com/tiques-france-mieux-connaitre-vivre-avec/

https://www.esccap.fr/arthropodes/tiques-risques-maladie-chien-chat.html

https://piqure-de-tique.ch/especes-de-tiques/

https://www.id-edition.com/products/sur-les-traces-de-la-maladie-de-lyme