Dans son appellation originale, il s'agit du 5 level framework, parfois traduit par « modèle de planification à 5 niveaux ». ou « modèle à 5 niveaux ». Il a été créé par The Natural Step, une ONG d'origine suédoise proposant une démarche stratégique vers la durabilité.

 

Le cadre conceptuel à 5 niveaux est un outil central de cette démarche, car il articule les autres. Il permet de repérer à quel niveau la réflexion se situe, et de revenir à un niveau le plus adéquat si nécessaire. C'est un moyen d'organiser notre réflexion et nos informations, afin être plus conscients des liens entre différents types d'information. Il permet de gagner en clarté et d'être plus efficaces dans la planification stratégique. Cet outil permet de structurer les discussions sur les démarches orientées vers la soutenabilité.

modele 5 niveaux.jpg, déc. 2022

1. Niveau du Système

Ce niveau renvoie à tout ce qui a trait au système que nous considérons. Dans le cas d'un jeu comme le football, le système serait le terrain de jeu, les joueurs, le ballon et tous leurs composants. En termes de soutenabilité, le système est l'ensemble de la biosphère, y compris nous. Nous devons donc comprendre le fonctionnement de notre système. Vous pouvez trouver des réponses sur la page "Science" de The Natural Step.

La métaphore de l'entonnoir - un concept fondamental à ce niveau - est l'idée que nous évoluons actuellement dans un système où les ressources naturelles et les services écosystémiques diminuent alors que la demande de ces ressources et services augmente, en raison de la croissance démographique et des modes de consommation en croissance. Cela entraîne des pressions économiques, sociales et environnementales croissantes (représentées dans notre métaphore par le "resserrement" des parois de l'entonnoir au fil du temps).

 

2. Niveau du Succès

Dans notre propos, le succès est une société soutenable. Dans un match de football, le succès est la victoire, déterminée par l'équipe qui a marqué le plus de buts. Dans le domaine du développement durable, une société soutenable signifie que la nature n'est pas soumise à des augmentations systématiques :

- des concentrations de substances provenant de la croûte terrestre ;

- des concentrations de substances produites par la société ;

- de dégradation par des moyens physiques ;

- et, dans cette société, les personnes ne sont pas soumises à des conditions qui sapent systématiquement leur capacité à répondre à leurs besoins.

 

Pour approffondir les 4 conditions du système / principes de durabilité

 

3. Niveau des orientations stratégiques

Ce niveau englobe les lignes directrices stratégiques que les organisations doivent suivre dans la mise en œuvre de leur parcours de soutenabilité. Au football, ce niveau correspond aux séances de stratégie que les membres de l'équipe font lorsqu'ils planifient comment gagner leurs matchs.

En ce qui concerne le développement durable, la stratégie la plus importante est le backcasting à partir des principes : elle consiste à établir une vision de l'organisation dans le futur, lorsqu'elle sera soutenable (comme défini par les quatre principes de durabilité), puis à revenir au présent pour déterminer quelles actions spécifiques doivent menées en premier pour commencer à travailler stratégiquement vers l'accomplissement de cette vision.

 

4. Niveau des Actions

Il s'agit des actions concrètes qui sont menées sur la route de la soutenabilité. Selon la nature de l'organisation, il peut s'agir d'éliminer progressivement l'utilisation de combustibles fossiles en passant à des énergies renouvelables, ou de remplacer des métaux rares et potentiellement dangereux par des métaux naturellement abondants dans la biosphère et donc inoffensifs.

Dans notre analogie de jeu, les actions consisteraient à se diriger vers le but adverse pour marquer , à faire des passes à ses coéquipiers, etc.

 

5. Niveau des Outils

Ce niveau recouvre la variété d'outils qui aident les organisations à gérer et à mettre en œuvre leur chemin vers la soutenabilité. Différents outils sont efficaces dans différentes situations, mais beaucoup d'entre eux fonctionnent bien ensemble et créent des synergies lorsqu'ils sont utilisés dans le contexte d'un cadre stratégique. Parmi les nombreux et excellents outils aidant des démarches RSE, citons les systèmes de gestion environnementale, la norme ISO 14001, l'analyse du cycle de vie, les approches biomimétiques, la conception "du berceau au berceau", le facteur 10, le capitalisme naturel, l'empreinte écologique, zéro émission, etc.

Dans le domaine du football, les outils sont les équipements de fitness des joueurs, les livres de stratégie, analyses de match et exercices d'entrainement.

 

Source: The Natural Step (https://www.thenaturalstep.org/)