En 2023, le record absolu des températures moyennes à la surface du globe a été atteint. Par endroits le réchauffement dépasse déjà les 1,5° C de l’accord de Paris sur le climat (signé en 2015). Un rapide coup d'œil sur les graphes du rapport bio science https://academic.oup.com/bioscience/article/73/12/841/7319571?l montre que l'année dernière est probablement un point de bascule qui nous amène dans une ère nouvelle, impactée par les conséquences du chaos climatique qui s’intensifient.
Pendant l'été 2024, dans la moitié nord de la France, un phénomène de Goute froide a été observé. Pendant cette période, on pouvait observer dans le ciel des formations de nuages très épais, des ciels qui ressemblent à ceux des tropiques. Une intense formation nuageuse est le résultat d’une intense évaporation sur une mer ou un océan. Sur mon lieu de vie, J'ai observé une intensité des précipitations jamais vue pendant les 10 années précédentes. Là où je vis, dans le sud de la Seine et Marne, il a déjà plu le double d’une « année normale », ce qui est une anomalie climatique évidente. Par moments, j’avais l’impression pendant cette période d’être dans le film « don't look up », tellement la couverture médiatique sur des événements d’importance secondaire était intense.
Pour résumer, la couverture médiatique cet été avait pour sujet principal les Jeux Olympiques, sur un fond de « jeu de dupes » politique qui insiste sur l'instabilité des résultats des élections européennes et législatives du début de l'été, alors que cette stabilité n’existait pas depuis la réélection de notre président. Il suffit de constater que le record d’utilisation de l’article 49.3 pendant la gouvernement Borne a presque battu le record du gouvernement Rocard. Bien sûr on a ajouté une petite pincée de guerre en Ukraine et du conflit isaréaelo-palestinien pour pimenter le tout.
Cet écran de fumée masque des sujets importants. Par exemple, une récolte de blé en 2024 qui n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans !https://www.terre-net.fr/moisson/article/870099/la-recolte-2024-de-ble-tendre-s-annonce-comme-la-pire-depuis-40-ans
Malgré les mesures annoncées au printemps la crise du monde agricole n’est pas résolue, car elle est systémique. Il en est de même pour la baisse continue du pouvoir d'achat des foyers modestes.
Si on cherche ce qui se passe un peu plus loin dans le monde, nous croisons l’an dernier le Cyclone Freddy, arrivé à Madagascar puis au Mozambique. Il détient le record de durée, avec des vents soufflant jusqu’à 220 km/h. Freddy a aussi pulvérisé les records de puissance en générant autant d’énergie qu’une saison moyenne d’ouragans dans l’Atlantique nord.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/03/13/freddy-le-cyclone-de-tous-les-records-prefiguration-de-l-avenir-en-afrique-australe_6165321_3212.html
Pourtant, ces événements ne sont pas une surprise, car ils sont largement prévus dans les différents rapports du GIEC (groupement intergouvernemental des experts pour le climat). La dernière édition de 2400 pages, publiée l’an dernier contient la synthèse scientifique des connaissances disponibles sur le climat. Bien évidemment, vous ne lirez pas ce rapport, à moins que vous ne soyez un professionnel concerné. En revanche, vous pouvez lire la synthèse pour décideurs dans sa version originale publiée en anglais :https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf
ou à partir de cette traduction libre en français, publiée l’an dernier :
https://semisauvages.net/ressources-6e-rapport-giec-fr.html
Bonne lecture !
Marc Zischka