previous

160 - D’INQUIETANTES TENDANCES DE SANTE PUBLIQUE FREINENT L’ALLONGEMENT DE L’ESPERANCE DE VIE

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Indicateur Eco-Economie
12 octobre 2011

 

D’INQUIETANTES TENDANCES DE SANTE PUBLIQUE FREINENT L’ALLONGEMENT DE L’ESPERANCE DE VIE

 

texte original:
http://www.earth-policy.org/data_highlights/2011/highlights21

Brigid Fitzgerald Reading, traduite par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy, et Franck Gressier

Les enfants qui viennent au monde aujourd'hui vivront en moyenne 68 ans, soit 20 ans de plus que leurs aînés nés en 1950. Au milieu du XXe siècle, l’espérance de vie avait déjà beaucoup augmentée dans les pays industrialisés grâce aux avancées de l'assainissement, de la nutrition et de la santé publique. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a progressé rapidement dans les pays en développement pour commencer à se rapprocher de celle des pays industrialisés. Bien que l'espérance de vie moyenne continue à s’allonger dans le monde entier, sa progression a cependant ralenti au cours des dernières décennies. Fait inquiétant, elle a en fait diminué dans certains pays en développement, et cet important indicateur de santé et de bien-être plafonne dans quelques pays industrialisés.

espérance de vie pays en développement

 

L’Afrique sub-saharienne est la région où l'espérance de vie reste la plus courte, à 53 ans. Dans six pays -Le Botswana, le Lesotho, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe-, elle y a même baissé par rapport aux années 1970. Ces pays présentent aussi les taux d'infection au VIH parmi les plus élevés du monde. En Afrique du Sud, le nombre de personnes vivant avec le VIH -5,6 millions de personnes infectées, soit 11% de la population totale - est plus élevé que dans n'importe quel autre pays au monde. Après quatre décennies d’allongement, l'espérance de vie en Afrique du Sud a baissé de façon dramatique, passant de 61 ans au début des années 1990 à 51 ans aujourd'hui.

Espérance de vie en Afrique du Sud, 1950-2010

Au Zimbabwe, où 10 % de la population est infectée par le VIH, la chute est encore plus catastrophique: l'espérance de vie y est passée de 62 à 43 ans entre 1985 et 2005. Au Lesotho, qui compte 13 % de personnes infectées, elle est tombée de 60 à 44 ans entre 1990 et 2005. Depuis 2005, l'espérance de vie recommence a augmenter dans ces pays avec le développement de pratiques sexuelles plus sûres et la diffusion des traitements anti rétroviraux. Mais même au Botswana, où l'espérance de vie est la plus élevée de ces pays, celle des enfants qui naissent aujourd’hui elle ne dépassera pas 53 ans.

Alors que l’espérance de vie atteint aujourd’hui 80 ans en Europe de l’Ouest, elles stagne voire même régresse dans certains pays de l' ex-Union soviétique. En Russie, après avoir atteint un maximum d’un peu plus de 69 ans à la fin des années 1960, elle a ensuite baissé à 65 ans au début des années 2000, avant de remonter à 68 ans aujourd'hui. L’espérance de vie des garçons russes qui naissent aujourd’hui est de 62 ans, contre 74 ans pour les filles – ce qui constitue le plus grand écart au monde entre les sexes.


Espérance de vie pour la Russie, 1950-2010

Les situations de La Biélorussie et de l’Ukraine en terme d’espérance de vie et de différentiel entre les sexes se sont aussi dégradés par rapport aux années 1960. La consommation dangereuse d'alcool dans cette région constitue une inquiétude majeure: selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 20 % des décès des hommes en Russie et dans les pays voisins peuvent être attribués à l'alcool, contre 6 % au niveau mondial. L’extrême pollution industrielle a aussi probablement contribué à la mortalité précoce relevée dans la région. Dans un rapport de 2011 de l'Institut Blacksmith et Green Cross Suisse, l'Europe de l'Est est identifiée comme l'une des régions où les pollutions par les pesticides, le plomb et le mercure font le plus de dégâts en terme de santé publique.

Dans certains pays riches, l’espérance de vie s’allonge mais moins vite que dans d’autres. Ainsi par exemple, elle n’a progressé aux Etats-Unis que de 4 ans depuis 1980, contre 6 au Japon, pays où elle est la plus longue au monde (83 ans). Une étude 2011 de l'Université de Washington a révélé que ce retard sur les meilleurs pays s’accompagne aussi d'importantes disparités géographiques et raciales correspondantes.

esperance de vie USA

Des études suggèrent que ce retard des États-Unis pourrait être un héritage du tabagisme, historiquement plus développé aux États-Unis qu'au Japon ou en Europe, mis aussi de l'obésité et de l’absence de régime d’assurance maladie universelle.

Il est heureusement possible de faire progresser l’espérance de vie dans beaucoup d'endroits où elle est basse, en luttant contre la propagation du VIH / SIDA et en améliorant l'accès aux soins de santé de base. Avec l’allongement de leur espérance de vie et l’industrialisation de leur l’économie, les pays en développement pourraient être confrontés aux problèmes qui bloquent déjà les avancées dans les pays riches. La poursuite des progrès en matière de santé publique dépendra de la réduction des pollutions et de la promotion de modes de vie sains pour l’ensemble des populations.

# # #

Pour plus s’information et d’éléments relatifs à l'espérance de vie et aux autres tendances démographiques, voir "Basculement" de Lester R. Brown et l'article du Earth Policy Institute sur la population en 2011, LA POPULATION MONDIALE FRANCHIT LE SEUIL DES 7 MILLIARDS

N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012