159 - LA DÉMOGRAPHIE PÈSE LOURD DANS LA DÉFAILLANCE DES ÉTATS |
||
Publication du Earth Policy Institute
LA DÉMOGRAPHIE PÈSE LOURD DANS LA DÉFAILLANCE DES ÉTATS
texte original: Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy, et Franck Gressier Après un demi-siècle de création de nouveaux états à partir du démantèlement des empires coloniaux ou de l'éclatement de l’Union Soviétique, la communauté internationale est aujourd'hui confrontée au phénomène inverse : la désintégration des États. Ces États défaillants font désormais partie intégrante du paysage politique international. Le magazine Foreign Policy publie tous les ans dans son numéro de juillet/août l’analyse la plus systématique, continuellement mise à jour, de la vulnérabilité des Etats face à la défaillance institutionnelle, établie par le Fund for Peace (Fonds pour la paix, ndlt). L'équipe de recherche analyse 177 pays et les classe selon "leur vulnérabilité à un conflit interne violent et à la détérioration de la société”, évaluée à partir de 12 indicateurs sociaux, économiques et politiques. Chaque indicateur est noté de 1 à 10, et les douze notes sont ensuite agrégées en un seul indice pour chaque pays. Un score de 120 signifie que la société considérée est totalement défaillante sur tous les plans La Somalie, en tête de liste, a un score de 113,4. Un score de 0 traduit la plus grande solidité possible. La Finlande, numéro 177 sur la liste, est l'état le plus robuste avec un score de 19,7. La comparaison entre Etats les plus fragiles et les plus solides révèle que le classement de l'indice des États défaillants est étroitement lié aux indicateurs démographiques. Les femmes ont généralement plus d'enfants, quand elles n'ont pas accès au planning familial et quand les filles ne vont pas à l’école, comme c'est le cas dans la plupart des États les plus défaillants. Au Yémen, qui présente un taux de fécondité supérieur à 5 enfants par femme, près de 51 % des femmes mariées n’ont pas accès aux services de planning familial qu’elles désirent. Ce taux est le plus élevé au monde. Un tiers des filles au Yémen ne sont pas inscrites à l'école primaire, ce qui constitue l’un des plus faibles taux de scolarisation au monde. A l’inverse, les États les plus solides forts ont des taux de fécondité faible, dont beaucoup se situent en dessous de 2 enfants par femme.
La forme de la pyramide des âges des pays est aussi fortement significative de la faiblesse des Etats. Les pays dont au moins 60 % de la population a moins de 30 ans, et où le chômage est important, présentent un important risque d’instabilité politique.
Le traitement des causes de défaillance des Etats devient de plus en plus urgent avec l'augmentation du nombre d’États défaillants. La généralisation de l'enseignement primaire et de l'accès aux services de planning familial peuvent contribuer à faire baisser les pressions démographiques qui pèsent sur les sociétés.
# # # N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues ! Le dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, est disponible en français et en librairie sous le titre de Basculement depuis le 6 octobre 2011. Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute: L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute: Information complémentaire: www.earthpolicy.org N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues ! # # # pour plus d'informations, contactez: Contact Presse & Permissions de reproduction: Contact Recherche : Earth Policy Institute |
||
© Ecologik business 2012 |