previous

157 - LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE BAT UN NOUVEAU RECORD EN 2010

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Indicateur Eco-Economie
27 Octobre 2011

 

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE BAT UN NOUVEAU RECORD EN 2010

texte original:
http://www.earth-policy.org/indicators/C47/solar_power_2011

J. Matthew Roney, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy, et Franck Gressier

En 2010 et dans le monde, les entreprises du secteur Solaire PhotoVoltaïque (PV) ont fabriqué 24 000 mégawatts de cellules, un record qui fait plus que doubler la production de 2009. La production annuelle de panneaux photovoltaïques a quasiment été multi- pliée par 100 depuis l’an 2000 où, elle n’atteignait que 277 mégawatts. L’installation de nouveaux capteurs PV a aussi battu un record en 2010, avec près de 16 600 mégawatts installés dans plus de 100 pays. La capacité totale de production solaire PV au niveau mondial a ainsi atteint près de 40 000 mégawatts, correspondant aux besoins de 14 millions de foyers européens.

production solaire photovoltaique mondiale


Fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs, les cellules PV convertissent directement le rayonnement solaire en électricité. Des panneaux solaires rectangulaires comprenant de nombreuses cellules peuvent être reliés entre eux pour constituer des capteurs de tailles et de puissances diverses, depuis les systèmes installés en toiture de un à plusieurs kilowatts, jusqu’aux champs de panneaux installés au sol de centaines, voire de milliers de mégawatts. (Un mégawatt = 1000 kilowatts).

Il existe deux principales sortes de cellules PV : les cellules traditionnelles en silicium cristallin et les technologies nouvelles dites en couches minces. En 2010, la production de cellules en silicium cristallin a plus que doublé par rapport à 2009, représentant plus de 80% de l’ensemble de la production. Même si la production des technologies en couche mince n’a pu suivre ce rythme, elle a quand même progressé de plus de 60 %. First Solar, une société américaine, est restée leader sur ce marché, avec 40 % de la production mondiale, fabriquée pour la plupart en Malaisie.

Les informations fournies à l’Earth Policy Institute par GTM Research (voir les données : http://www.earth-policy.org/datacenter/xls/indicator12_2011_2.xls) montrent que les fabricants chinois ont à nouveau dominé l’industrie mondiale en 2010, avec une production de près de 11 000 mégawatts de cellules PV. La Chine a, pour la septième année consécutive, plus que doublé sa production. Taiwan, numéro°2 mondial, est largement distancé avec une production de 3 600 mégawatts, suivi par le Japon avec 2 200 mégawatts, l’Allemagne avec 2000 mégawatts, et les Etats-Unis avec 1 100 mégawatts. Ces 5 premiers pays producteurs représentent donc 82 % de la production photovoltaïque mondiale.

Alors que l’Allemagne ne se classe que 4ème pour la fabrication de cellules solaires, elle domine tous les autres pays en terme de production d’électricité à partir de panneaux solaires. L’Allemagne, depuis qu’elle a dépassé le Japon en 2004, assied chaque année un peu plus sa suprématie, et affiche fièrement 17 200 mégawatts de capacité installée après avoir raccordé près de 7 400 mégawatts en 2010. Elle détient ainsi plus de 40 pour cent de la capacité mondiale installée, et plus de 4 fois la puissance installée en Espagne qui est deuxième avec 3 800 mégawatts. Le photovoltaïque produit aujourd’hui en Allemagne assez d’électricité pour répondre aux besoins de 3,4 millions de foyers.

installations solaires photovoltaiques


Le Japon a installé près de 1 000 mégawatts de PV en 2010. Il est troisième mondial en terme de capacité installée, avec un total de 3 600 mégawatts. Le passage au solaire s’accélérant au Japon, l’objectif national de 28 000 mégawatts en 2020 pourrait être facilement dépassé, surtout dans le contexte de révision de la politique énergétique du pays, suite au désastre nucléaire de Fukushima en mars 2011.

En doublant pratiquement sa capacité de production électrique PV en 2010, l’Italie a dépassé les Etats-Unis pour prendre la 4ème place du classement solaire mondial, avec 3 500 mégawatts. Avec l’installation prévue de près de 8 000 mégawatts en 2011 (ce qui la placerait alors devant l’Allemagne en terme de nouvelles installations), l’Italie aura déjà dépassé son objectif officiel de 8 000 mégawatts en 2020. Enel, le premier électricien d’Italie, voit le pays atteindre 30 000 mégawatts d’ici 2020 ; cette puissance permettrait de couvrir la moitié des besoins résidentiels actuels en électricité du pays.


La capacité PV aux Etats-Unis a aussi connu une forte progression en 2010, avec une augmentation de plus de 50 %, pour atteindre une puissance installée totale de 2 500 mégawatts. La Californie, qui a aujourd’hui plus de 1 000 mégawatts connectés au réseau, est aussi le premier état en terme de nouvelles installations PV. Mais dans d’autres états, dont le New Jersey, le Nevada et l’Arizona, le solaire PV monte aussi en puissance, stimulé par des programmes et des incitations des états et de l’administration fédérale.

Jusqu’à très récemment, la position de la Chine comme leader absolu de la production de panneaux n’avait pas conduit à leur l’installation de façon importante dans le pays, les panneaux solaires étant considérés comme trop chers pour le marché intérieur. Bien que l’immense majorité des cellules PV fabriquées en Chine soit exportée, l’engagement croissant du gouvernement à accroître la production d’électricité solaire, comme part du mix énergétique, agit comme un catalyseur pour augmenter considérablement la production PV. La capacité PV totale installée en Chine a augmenté de 140 pour cent pour atteindre presque 900 mégawatts en 2010. Il s’agissait de la première année pleine pour le programme national Golden Sun, qui finance la moitié de l’investissement et des coûts de connexion au réseau de projets solaires. Ce programme devrait entraîner l’installation d’une puissance supplémentaire d’au moins 1 000 mégawatts, chaque année après 2012.

De plus, en août 2011, la principale agence de planification économique chinoise a annoncé qu’elle instaurait un tarif d’ achat de l’électricité PV. Cette politique, aujourd’hui utilisée dans plus de 60 pays, est à l’origine de la majeure partie des capacités PV instal- lées à travers le monde. Les tarifs d’achat subventionnés garantissent aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable un prix d’achat à long terme du kilowattheure produit et injecté sur le réseau. Cela constitue une puissante incitation pour installer de tels systèmes. Le programme Golden Sun et les tarifs subventionnés conduiront vraisemblablement la Chine à au moins doubler à nouveau en 2011 sa puissance PV installée, et expliqueraient la revue à la hausse des objectifs du pays en matière d’électricité solaire pour 2015 et 2020, respectivement réévalués à 10 000 et 50 000 mégawatts.

Même si le coût du PV a considérablement chuté au cours du temps, l’électricité d’origine solaire n’est pas encore compétitive par rapport à celle produite à partir de combustibles fossiles fortement subventionnés. Si l’on intégrait dans le prix de l’électricité le coût total de la combustion de carburants fossiles, dont les impacts sur la santé et les coûts du changement climatique, le PV apparaîtrait rapidement comme l’une des sources d’énergie les moins chères du marché.

Avec la baisse continue du coût de ces systèmes, le paysage du PV est en train de changer pour intégrer non seulement des installations traditionnelles de petite taille mais aussi des parcs de dimension industrielle de dizaines, de centaines, et même de milliers de mégawatts. Le titre de plus grand parc du monde était détenu jusqu’en septembre 2011 par un parc de 80 mégawatts, achevé en 2010 au Canada, mais est maintenant revendiqué par un complexe de presque 150 mégawatts qui vient d’être raccordé au Nord Est de l’Allemagne. Fin 2011, les Etats Unis avaient 48 projets PV d’une puissance supérieure à 100 mégawatts, dont un parc de 5 000 mégawatts qui serait installé sur des terres arables dégradées de la vallée de San Joaquim en Californie. La capacité de production électrique maximale de cette installation solaire serait équivalente à celle de 5 grandes centrales nucléaire.

Des projets de plusieurs mégawatts sont aussi en développement en Inde, dans le cadre de la “ Mission Solaire Nationale ” initiée fin 2009. Bien que le pays ne disposait à la fin 2010 que d’une capacité de production de 100 mégawatts, l’objectif est d’installer d’ici 2022 près de 22 000 mégawatts de solaire électrique, répartis pour moitié entre du PV et du solaire à concentration. A lui seul, l’état occidental du Gujarat prévoit d’installer 3 000 mégawatts d’ici 2015.

Une partie du développement PV prévu dans cette “ Mission Solaire Nationale ” est destinée aux zones rurales où des millions de personnes n’ont pas l’accès à l’électricité. Le PV a en Inde, comme dans beaucoup d’autres pays en développement, un immense potentiel pour fournir de l’électricité dans des endroits dépourvus de réseaux électriques. L’installation de petits systèmes solaires sur les maisons revient souvent bien moins cher que la construction d’une centrale électrique unique, avec l’avantage supplémentaire de réduire la pollution dégagée à l’intérieur des bâtiments par les lampes à pétrole.

Les analystes industriels prévoient l’installation en 2011 de près de 21 000 mégawatts de PV au niveau mondial. Ceci constituerait un ralentissement du marché en comparaison de son doublement observé en 2010 ; le nombre de pays dans lequel la demande PV est en augmentation continue cependant toujours de croître. De nouveaux venus comme la Slovaquie et le Royaume-Uni figurent parmi les 20 pays qui prévoient d’installer au moins 100 mégawatts en 2011 ; ce nombre n’était que de 13 en 2010.

La croissance de la production d’électricité solaire devrait se poursuivre avec la baisse des coûts du PV, les inquiétudes croissantes relatives au changement climatique, et la volonté des pays de remplacer les combustibles fossiles, en quantités finies, par des sources d’énergie inépuisables. Son potentiel est pratiquement sans limite : un article (http://www.stanford.edu/group/efmh/jacobson/Articles/I/JDEnPolicyPt1.pdf) publié en 2011 dans la revue Energy Policy montre que l’installation de PV dans des endroits appropriés pourrait générer 30 fois la quantité d’électricité actuellement produite à tra- vers le monde.

# # #


N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !

Le dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, est disponible en français et en librairie sous le titre de Basculement depuis le 6 octobre 2011.

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012