previous

156 - ILS AGISSENT : EN DIFFUSANT LA VISION DU PLAN B

next
 

Nouvelles du Earth Policy Institute
18 octobre 2011

ILS AGISSENT : EN DIFFUSANT
LA VISION DU PLAN B

 

texte original:
http://www.earth-policy.org/press_room/C68/reaching11

Brigid Fitzgerald Reading, traduite par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy, et Franck Gressier

L'Earth Policy Institute (EPI) reçoit chaque année des centaines de lettres et d'e-mails de personnes à qui notre travail a donné envie de contribuer à la construction d'un avenir durable. Ces personnes se sont adressées à leurs communautés, leurs collègues et leurs pairs, leurs groupes religieux, et leurs élus pour aborder le problème des pressions croissantes sur l'environnement global. Comme le dit le président de l'EPI, Lester Brown : “Sauver la civilisation n'est pas un sport de spectateur”, et le niveau d’engagement que nous avons observé chez ces personnes le prouve. L'EPI souhaite mettre en valeur quelques-unes des personnes qui, de par le monde, se sont mobilisées pour encourager un changement politique, environnemental, et social. Pour plus d'exemples, consultez notre Centre d'action.


•       Robert Spence de Bridgeton, dans le New Jersey, a organisé une projection spéciale du film Plan B dans un petit théâtre de la ville, et proposé des exemplaires de Basculement à la vente. La recette de la projection et le produit de la vente des livres ont été versés à la bibliothèque locale.

•        Sœur Santussika utilise le plan B et la présentation résumée de Basculement dans son cours d’activisme intitulé “Créer un futur durable”. Le cours en neuf sessions est référencé dans le Guide d'activités de la Ville Los Altos Hills .

•       Hamid Taravati, médecin et écologiste, s’est adressé à 70 maires iraniens, dont ceux de Mashad et Ispahan, pour leur parler d’urbanisme centré sur les personnes et non sur l’automobile, à partir d’informations recueillies dans le Plan B. Des exemplaires de l'édition iranienne de Plan B 2.0 ont également été distribués lors de cette conférence ‘Green City’.

•        Le professeur Polly Chandler de l'Université d'Antioche en Nouvelle-Angleterre utilise le travail de Lester dans ses cours de MBA sur le développement durable. Les détails de ce programme sont disponibles sur ce blog .

•       Marc Zischka d' Ecologik Business traduit en français depuis 5 ans nos mises à Jour, indicateurs, et extraits de livres. Il les rend accessible sur un site dédié, et les envoie aussi à ses contacts. Il est aidé dans ce travail par Frédéric Jouffroy et Pierre-Yves Longaretti. Au sein de l’association Alternative Planétaire, Marc, Frédéric et Pierre-Yves ont récemment participé à la traduction de World on the Edge en français. Ce livre intitulé Basculement, co-édité par les éditions Souffle Court et Rue de l'Echiquier, a été publié en octobre 2011.

•        Richard Brummel de New York a tellement adhéré aux travaux de Lester Brown, qu'il a créé un site web nommé Planete-En-Peril.org . Ce site est un "outil pour agir sur les questions locales qui génèrent des problèmes environnementaux au niveau mondial."

•        Deborah Cook de Wicked Local a créé un modèle de chemise portant une citation de Lester pour aider à la sensibilisation aux problèmes de surpopulation et d'environnement.

•        Dan Redmond, étudiant diplômé en gestion environnementale et développement durable de l'Harvard University Extension School, a été conquis par un paragraphe de Plan B 4.0 traitant des cuiseurs solaires. Il a écrit un document de recherche intitulé “Cuisiner avec le soleil, une solution pour réduire la déforestation due à l’utilisation du bois-combustible pour cuisiner” ; il a aussi réalisé un court documentaire de 8 minutes sur ce sujet.

•        Lien Hanh a traduit bénévolement l'édition vietnamienne de World on the Edge.

•        Chris Van Note publie les chapitres de World on the Edge dans son quotidien Daily Monitor News Clips, une précieuse compilation d'articles d'actualités sur l'environnement venant du monde entier.

•        Ewaldy Estil, après avoir reçu un exemplaire de Plan B, a été tellement inspiré par les idées de Lester visant à sauver la civilisation qu'il a composé une chanson basée sur le Plan B.

# # #


Vous êtes impliqué dans la diffusion de la vision du Plan B ?
Nous aimerions entrer en contact avec vous. Écrivez-nous s'il vous plaît à : epi(at)earthpolicy.org pour nous raconter votre histoire.

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Matt Roney
‪(202) 496-9290 ext.17
jmroney(at)earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012