previous

130 - DONNÉES CLEFS DE BASCULEMENT, EN CHIFFRES

next
 

Publication de l’Earth Policy Institute
Faits saillants
23 février 2011

DONNÉES CLEFS DE WORLD ON THE EDGE - BASCULEMENT - EN CHIFFRES

 

texte original:
http://www.earth-policy.org/press_room/C68/2011_datarelease12

Lester R.Brown , traduit par Marc Zischka et Frédéric Jouffroy

Les centaines de données qui accompagnent le dernier ouvrage de Lester Brown, (World on the Edge - Basculement, comment éviter l’effondrement environnemental et social), illustrent la situation critique dans laquelle se trouve le monde et indiquent quelle direction nous pourrions prendre à partir d’aujourd’hui. Voici quelques données clef issues de cet ensemble d’informations.

En direction du précipice
L’économie mondiale représentant 10 fois son niveau de 1950, la consommation s’est mise sur le plan global à dépasser le niveau de ressources naturelles disponibles. Les valeurs qui ont permis la croissance des déséquilibres écologiques contribuent aussi à faire gonfler la bulle des déficits publics à travers la planète, menaçant d’ébranler le progrès économique.

economie mondiale


Certaines des richesses naturelles de la planète, comme les combustibles fossiles ou l’eau des aquifères non renouvelables, existent en quantité finie et sont épuisables. Certaines sont capables de se régénérer. On peut les voir comme un compte bancaire rémunéré, qui permet de vivre indéfiniment des intérêts si le capital est conservé. Nous pouvons, dans la nature, récolter des cultures d’une même terre tant que ses sols sont préservés ; nous pouvons continuer à pécher des poissons dans les mers tant que les prises demeurent en dessous du seuil de renouvellement de chaque pêcherie ; nous pouvons prélever de l’eau dans le sous-sol tant que le pompage ne dépasse pas la vitesse de recharge des nappes phréatiques ; et le carbone peut circuler régulièrement dans l’atmosphère, les terres et les océans sans conséquence majeure.

Cependant, avec le développement de notre famille humaine et l’expansion de l’économie mondiale, la demande a dépassé les capacités de régénération de la planète. Nous surexploitons les forêts, labourons les champs de façon trop intensive, pratiquons le surpâturage des prairies, pompons excessivement les aquifères, pêchons dans les océans au delà du seuil de renouvellement, et rejetons dans l’atmosphère bien plus de carbone que la nature ne peut en absorber.

Beaucoup de ces tendances néfastes ont un impact sur l’approvisionnement alimentaire global. Le nombre de personnes souffrant de la faim a baissé dans le monde pendant de nombreuses années, mais ce facteur de progrès s’est inversé à la fin des années 1990. Aujourd’hui près d’un milliard de personnes sont sous-alimentées.

sous alimentation


Avec la montée des prix, le nombre des personnes souffrant de la faim va vraisemblablement encore augmenter. Conséquence de l’éprouvante vague de chaleur qui a anéanti une partie de la récolte russe à l’été 2010, les prix des céréales de base ont atteint des niveaux presque record début 2011. L’augmentation des prix alimentaires touche les gens situés en bas de l’échelle économique, dont beaucoup dépensent plus de la moitié de leurs revenus à nourrir leurs familles.

prix céréales

Les gouvernements qui sont incapables d’assurer un approvisionnement alimentaire suffisant à des prix abordables risquent l’instabilité politique et des troubles sociaux. Ces pays, s’ils ne sont pas en mesure d’assurer des conditions de sécurité minimales, peuvent devenir des États défaillants. La plupart des États défaillants au niveau mondial sont handicapés par une forte croissance démographique et une détérioration de leurs ressources; ils dépendent fortement de l’aide alimentaire internationale.

Etats défaillants


Prendre une nouvelle direction
Il nous reste peu de temps, mais nous pouvons faire reculer le danger. Bien que la sécurité soit une préoccupation majeure pour les gouvernements du monde entier, nous en sommes restés à une définition de la sécurité datant du siècle dernier, avec 2 guerres mondiales et la guerre froide. Aujourd’hui, nous avons moins à craindre d’une agression armée que des conséquences du changement climatique, de la croissance démographique, des pénuries d’eau, de la pauvreté, de l’augmentation des prix alimentaires et des États défaillants. Les budgets militaires mondiaux annuels dépassent 1 500 milliards de dollars, mais ces dépenses de défense conventionnelle n’apportent guère de réponse aux vraies menaces pour notre avenir. La réaffectation de seulement 12 pour cent des dépenses militaires mondiales permettrait d’éradiquer la pauvreté, d’assurer des soins de santé élémentaires pour tous, de stabiliser la démographie et de remettre en état les écosystèmes de la planète.

budget


La stabilisation du climat implique de réduire rapidement les émissions de carbone, par un développement considérable des énergies renouvelables, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la restructuration des systèmes de transport, la plantation d’arbres et l’arrêt de la déforestation. Le fait que, dans l’industrie mondiale de l’énergie, le solaire et l’éolien aient eu la plus forte croissance de la dernière décennie, est un premier signe d’espoir.

Croissance énergies


Les hommes politiques parlent de réduire les émissions de carbone de 80 % d’ici 2050, mais des objectifs plus ambitieux sont vraisemblablement nécessaires pour éviter une catastrophe climatique. L’ensemble des mesures de stabilisation du climat décrites dans World on the Edge permettrait de faire baisser les émissions nettes de carbone de 80 pour cent d’ici 2020.

reduction des émissions CO2


Des chiffres et des tableaux supplémentaires, ainsi que l’ensemble du texte de World on the Edge, sont accessibles par chapitre et par sujet sur le site de l’Earth Policy Insititute www.earth-policy.org.

# # #

Notez la publication en français du dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, sous le titre : Basculement - Comment éviter l’effondrement économique et environnemental ?

La sortie en librairie est prévue pour le 6 octobre prochain. L’équipe d’Alternative Planétaire a contribué à sa traduction. Il sera co-édité par les Editions Souffle Court et Rue de l’Echiquier.

 

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2011