previous

171 - L'ÉOLIEN DÉPASSE LES 10 POUR CENT DE LA PRODUCTION D’ELECTRICITE DANS CINQ ÉTATS DES ÉTATS-UNIS

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Faits saillants
04 avril 2012

 

L'ÉOLIEN DÉPASSE LES 10 POUR CENT DE LA PRODUCTION D’ELECTRICITE DANS CINQ ÉTATS DES ÉTATS-UNIS

 

texte original : http://www.earth-policy.org/data_highlights/2012/highlights27

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Franck Gressier, et Frédéric Jouffroy

Le secteur de l'énergie des États-Unis se transforme, et montre un nouveau visage. La production d'électricité à partir du charbon a atteint son maximum en 2007 et a baissé de près de 4 pour cent par an entre 2007 et 2011. Au cours de cette même période, celle d'origine nucléaire a légèrement diminué, celles issues du gaz naturel et de l’hydroélectricité progressaient respectivement de 3 et 7 % par an, et surtout, l'électricité éolienne a connu une énorme croissance de 36 % par an. De nombreux facteurs expliquent cette évolution naissante du mix de production électrique des Etats-Unis, en particulier la récession mondiale, les progrès de l'efficacité énergétique, et le fait que le gaz naturel extrait localement soit devenu plus concurrentiel. Mais sur le long terme, l'éolien viendra au premier plan, de par ses atouts de plus en plus forts.

croissance des sources de production d'électricite


En 2011, l'énergie éolienne n’a représenté que 2,9 % de la production totale d'électricité aux Etats-Unis, mais dans cinq états, elle a atteint ou dépassé les 10 %. Le Dakota du Sud, avec 22 %, vient en tête, en progression par rapport à son chiffre de 14 % de 2010. l’Iowa et le Dakota du Nord suivent au classement, avec respectivement des ratios de 19 et 15 %.

éolien et production d'électricité

Les deux états les plus peuplés des États-Unis cherchent également à exploiter davantage leurs ressources éoliennes. En augmentant sa capacité de production éolienne de 3 000 mégawatts à plus de 3 900 mégawatts en 2011, la Californie a réussi à faire passer de 3 à 4 % la part de l’éolien dans sa production d’électricité. Le Texas possède la première puissance installée de tous les Etats-Unis, avec 10 400 mégawatts. Si le Texas était un pays indépendant, il se classerait en fait au sixième rang mondial pour sa capacité de production éolienne. Les chiffres de l'Electric Reliability Concil du Texas (ERCOT), l'opérateur indépendant qui fournit 85 pour cent de l'électricité de l'État, montrent que la part de l'électricité éolienne dans la région gérée par ERCOT a bondi de 2,9 pour cent en 2007 à 8,5 pour cent en 2011.

capacité éolienne Texas et 10 pays

Même si le coût de la production d'électricité éolienne a sensiblement diminué, des politiques publiques ont été nécessaires pour l'aider à rivaliser avec le soutien de longue date et la non prise en compte des coûts externes, dont bénéficient les combustibles fossiles. Au moyen de politiques dites "Renewable Portfolio Standards" (RPS) ou "portefeuille d'énergies renouvelables", 29 états imposent désormais, à échéance donnée, un certain pourcentage d'électricité produite à partir de sources renouvelables. 8 des 10 premiers états en termes de capacité totale éolienne installée figurent dans ce cas. Par exemple, la Californie a imposé qu'un tiers de l'électricité de l'état provienne de sources renouvelables d'ici 2020. Jusqu'ici. Le principal moteur de la croissance de l'énergie éolienne américaine reste cependant, et de loin, le crédit d'impôt fédéral (PTC : Production Tax Credit) accordé pour chaque kilowatt-heure éolien généré. Chaque fois que le Congrès a arrêté ce crédit d'impôt (comme il prévoit a nouveau de le faire pour la fin 2012), les installations d'éoliennes se sont effondrées l'année suivante.

ajouts de puissance nette éolienne aux Etats-Unis



A court terme, l'extension de ce crédit d'impôt sera cruciale pour l'industrie éolienne aux États-Unis qui compte plus de 400 fabricants de composants d’éoliennes et emploie près de 75 000 personnes. A long terme, pour sortir de la menace de cycles successifs de crises et de reprises, l'instauration d'un objectif national en matière de pourcentage d'énergies renouvelables, ou la mise en place d'une taxe carbone , encourageraient une croissance encore plus importante des installations d'éoliennes et de cette industrie.

Dans un pays où les ressources éoliennes permettraient alimenter l'ensemble de l'économie, la marge de progression est encore grande. Quatre Länder du nord de l'Allemagne ont mis la barre assez haut en produisant chacun plus de 40 pour cent de leur électricité à partir du vent. Quel état américain franchira le premier ce cap ?

Pour plus d'informations et de données sur l'énergie éolienne aux États-Unis et dans le monde, voir l'article du Earth Policy Institute n° 168 : Nouveau record en 2011 pour l'énergie éolienne mondiale :
http://www.ecologik-business.com/newsletters/newsle168-2011-record-energie-eolienne.html

# # #

N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012