Publication du Earth Policy Institute
Faits saillants
6 septembre 2011
APPRENDRE DE LA CHINE : POURQUOI LE MODÈLE ÉCONOMIQUE EXISTANT ECHOUERA
texte original:
www.earth-policy.org/data_highlights/2011/highlights18
Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy, Franck Gressier et Pierre-Yves Longaretti
Aussi loin que je puisse m’en souvenir, j’ai toujours entendu dire que les Etats-Unis, avec 5 pour cent de la population mondiale, consommaient au moins un tiers des ressources de la planète. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui : la Chine consomme maintenant plus de ressources de base que les États-Unis.
A l'exception du pétrole où les Etats-Unis gardent encore une large avance (bien que l’écart se réduise), la Chine consomme plus de matières premières de base - comme les céréales, la viande, le charbon et l'acier - que les Etats-Unis. La Chine consomme 25% de céréales de plus, et deux fois plus de viande. Elle consomme trois fois plus de charbon et quatre fois plus d'acier.
Ces chiffres reflètent la consommation nationale, mais que se passerait-il si la Chine rattrapait les Etats-Unis en terme de consommation individuelle ? En prenant l’hypothèse minimale d’une réduction de la croissance annuelle de l'économie chinoise de son rythme de 11% de ces dernières années à 8%, le revenu individuel en Chine atteindra en 2035 celui des Etats-Unis d’aujourd’hui.
Si nous considérons que la structure de dépenses des chinois sera similaire à celle des Américains d’aujourd’hui, alors nous pouvons traduire leurs revenus en terme de consommation. Pour le papier par exemple, les 1,38 milliards de chinois consommeront en 2035 les quatre cinquièmes du papier produit dans le monde aujourd'hui. De quoi anéantir les forêts de la planète.
Si, en 2035, la consommation individuelle de céréales en Chine devait atteindre celle d’aujourd’hui des Etats-Unis, la Chine aurait besoin de 1,5 milliards de tonnes de céréales, soit près de 70 pour cent des 2,2 milliards de tonnes de la production actuelle mondiale.
Sur la base de trois voitures pour quatre personnes comme c'est aujourd’hui le cas aux Etats-Unis, la flotte chinoise s’élèvera en 2035 à 1,1 milliard de véhicules, à comparer au parc automobile mondial actuel d’un peu plus d’un milliard. Les routes, autoroutes et parkings nécessaires se traduiraient par l’artificialisation d’une surface supérieure à deux tiers de celle actuellement dévolue à la culture du riz dans ce pays.
Pour cette flotte, la Chine aurait besoin en 2035 de 85 millions de barils de pétrole par jour. Le monde en produit actuellement 86 millions de barils, volume proche du maximum atteignable. L’ensemble des réserves mondiales de pétrole n’y suffirait pas.
La Chine nous enseigne que le modèle économique occidental (basé sur les énergies fossiles, le jetable, et centré sur l'automobile) ne pourra pas être généralisé au niveau mondial. S’il est inapplicable à la Chine, il ne le sera pas plus à l'Inde, dont la population devrait avoir dépassé en 2035 celle de la Chine. Et pas non plus pour les 3 milliards de personnes des autres pays en développement qui veulent aussi vivre le rêve américain. Et finalement, dans une économie globale de plus en plus intégrée, où nous dépendons tous des mêmes céréales, pétrole, acier, ce modèle économique occidental ne sera plus viable non plus dans les pays industrialisés.
Le principal défi à relever par notre génération est de construire une nouvelle économie basée en majorité sur des sources d'énergie renouvelables, disposant d’un système de transport beaucoup plus diversifié, et où le recyclage et la réutilisation sont généralisés. Nous disposons d’ores et déjà de toutes les technologies nécessaires à cette nouvelle économie, qui nous permettra de maintenir un progrès économique durable. Mais sommes nous capables de mobiliser la volonté politique permettant de traduire cette possibilité dans la réalité ?
# # #
N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !
Le dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, est disponible en français et en librairie sous le titre de Basculement depuis le 6 octobre 2011.
Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html
L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com
Information complémentaire: www.earthpolicy.org
N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !
# # #
pour plus d'informations, contactez:
Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org
Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org
Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org |