previous

140 - TANT DE CHOSES RÉALISÉES...
ET TELLEMENT RESTENT À ACCOMPLIR

next
 

Publication du Earth Policy Institute
1er Juin 2010

TANT DE CHOSES RÉALISÉES...
ET TELLEMENT RESTENT À ACCOMPLIR

 

texte original:
http://www.earth-policy.org/press_room/C68/10year_release

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy et Pierre-Yves Longaretti

Il y a 10 ans, en mai 2001 quand nous avons lancé l’Earth Policy Institute (EPI), nous espérions que nous pourrions vraiment jouer un rôle en proposant des solutions aux problèmes auxquels le monde est confronté. Nous espérions que nous pourrions contribuer à orienter la course du monde vers ce que nous avons appelé dans notre premier livre une “ éco-économie ”. Des progrès ont été enregistrés, mais il reste encore énormément à faire. Nous avons conçu il y a plusieurs années, un plan global pour sauver la civilisation, que nous avons appelé Plan B. Il vise à stabiliser le climat et la population mondiale, à éradiquer la pauvreté et à restaurer les écosystèmes de la planète. Des années plus tard, nous restons la seule organisation proposant un plan pour inverser les tendances environnementales qui compromettent notre futur.

WOTE citationEn tant que petite organisation dotée d’une mission globale, nous tirons profit de la synergie crée entre un réseau mondial d’éditeurs, les média, et Internet. A ce jour, nous avons publié 8 ouvrages, dont le plus récent est World on the Edge, (NDLT : à paraître en France à l’automne 2011 sous le titre ‘Basculement’), qui ont donné lieu à 128 éditions en diverses langues. Ces livres sont complétés par la parution presque hebdomadaire de communiqués concernant les mises à jour du Plan B, des extraits de livres, des Chiffres Clefs, et des indicateurs Eco-Economiques (NDLT : dont la traduction est disponible en France à l’adresse suivante : http://www.ecologik-business.com/newsletters/index.html). Notre service presse relève en moyenne chaque jour à travers le monde 7 parutions dans lesquelles nous sommes cités, ou qui reprennent nos articles.

L’idée d’un Plan B a reçu ces dernières semaines un énorme coup d’accélérateur grâce au film Plan B: Mobilizing to Save Civilization. Produit par Marilyn et Hal Weiner, il a été diffusé la première fois sur la chaine PBS aux Etats-Unis fin Mars 2011 (les deux réalisateurs sont par ailleurs récipiendaires de divers prix, dont le prestigieux « Emmy Award », récompensant la qualité de leurs documentaires).

Programme de recherche :
Passant au peigne fin d’énormes quantités de données, et utilisant une approche analytique interdisciplinaire unique, nos chercheurs ont été à l’avant-garde sur beaucoup de sujets, en particulier sur la nouvelle géopolitique de la pénurie alimentaire, l’impact de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires sur la production alimentaire, les conséquences alimentaires de l’utilisation de l’éthanol comme carburant, l’artificialisation de terres agricoles pour les besoins de la circulation automobile, la montée des réfugiés environnementaux, la non rentabilité de l’énergie nucléaire, et (encore plus important) un plan global pour sauver la civilisation.

WOTE citationLes montagnes de données que nos chercheurs compilent sont placées sur notre site web à l’intention des chercheurs, des journalistes, des enseignants, des étudiants et des autres décideurs. Les énergies renouvelables dominent le programme de recherche car elles constituent la pièce maîtresse de l’économie de l’énergie du Plan B. Il y a quelques années, nos chercheurs avaient commencé à observer une opposition montante à la construction de nouvelles centrales thermiques à charbon aux Etats-Unis. En approfondissant le sujet, nous avons découvert ce qui allait devenir un moratoire de fait de nouvelles centrales à charbon dans le pays. Nous avons rédigé une Mise à jour du plan B afin de rendre plus visible cette tendance de fond, qui a été reprise par les média.

Notre équipe a aussi observé l’émergence d’un changement en faveur des projets d’énergies renouvelables et publié une Mise à jour montrant comment cette nouvelle économie de l’énergie progresse aux Etats-Unis.

Citation EPINous avons également exposé notre conception des questions de sécurité, où les vrais enjeux sont bien plus inquiétants que ne peuvent l’être des frappes militaires ou des attaques terroristes. Ces questions de sécurité ont pour objet les pénuries alimentaires, l’érosion des sols, la baisse des nappes phréatiques, la montée des températures, la fonte des glaces et des calottes glaciaires, la montée des océans, l’augmentation de puissance des tempêtes, et les vagues de réfugiés environnementaux.

Communication :
Notre stratégie de communication globale est de maintenir un flux constant d’informations sur le développement de l’économie du plan B, qui favorise des actions appropriées à tous les niveaux de la société. Ceci est réalisé par la parution de nos ouvrages dans le plus de langues possible, et aujourd’hui dans toutes les langues majeures du monde (celles parlées par plus de 50 millions de personnes) : l’Allemand, l’Anglais, l’Arabe, le Chinois, l’Espagnol (Amérique Latine et Espagne), le Farsi (Iran), le Français, l’Hindou, l’Indonésien, l’Italien, le Japonais, le Coréen, le Marathi (en Inde), le Polonais, le Portugais (au Portugal et au Brésil), le Russe, le Thai, le Turc, l’Ukrainien, et le Vietnamien. Les autres langues sont le Bulgare, le Catalan, le Croate, le Danois, le Grec, le Hongrois, le Malayalam (Inde), le Néerlandais, le Norvégien, le Roumain, le Slovène et le Suédois.

Citation EPI2Un autre élément de cette stratégie est le travail en contact étroit avec les plus grandes structures d’information mondiales. Depuis nos débuts, nous avons généré plus de 25 000 brèves d’information. Nos chercheurs ont donné plus de 500 interviews radio et télévision, dont des réseaux nationaux et internationaux tels que ABC, BBC World Service, Voice of America, CNN International, Al Jazeera, CCTV, et NHK TV. Ils ont également été interviewés pour des dizaines de documentaires. Récemment, nos articles ont été publiés dans le magazine Foreign Policy , le Guardian, Mother Earth News, et la rubrique ‘Perspectives’ du Washington Post. Nous sommes également régulièrement publiés sur de nombreux portails webs, blogs et sites webs d’information et d’ONG, dont Treehugger, Grist et Sustainblog.

Une communauté en marche :
L’objectif de l’EPI est de provoquer une prise de conscience et un soutien public au Plan B. Cet objectif est repris à travers le monde par de nombreuses personnes et mis en œuvre de diverses façons. La rubrique Action Center de notre site Web (www.earth-policy.org) fournit de nombreux exemples de ces actions encourageantes.

Citation Lester BrownNos publications sont de plus utilisées par des universitaires, des leaders politiques, des chefs d’entreprises, des étudiants et et plus généralement toutes sortes de décideurs. Des centaines de collèges et universités américaines ont adopté nos ouvrages comme support de cours, y compris celles qui l’utilisent comme “ ouvrage commun ” pour les étudiants de première année.

Et 3 743 personnes ont acheté au moins 5 copies des ouvrages d’EPI pour le diffuser à titre personnel. Nous les appelons l’équipe du Plan B. Ted Turner (Fondateur de CNN, ndlt) est devenu le capitaine de l’équipe après avoir acheté 5 000 copies pour diffusion auprès des PDGs des 500 plus grandes entreprises américaines, des gouverneurs des Etats, des membres du Congrès, des présidents d’Universités, des chefs d’Etats, des ministres de l’environnement, de l’énergie et de la culture, des chefs religieux, des responsables des plus grandes ONG écologistes, et des médias.

Exemples emblématiques
WOTELe magazine Foreign Policy a fait d’un article de Lester Brown portant sur “La nouvelle Géopolitique Alimentaire”, la une de son numéro de Mai-Juin 2011. Trois sites webs américains (thé Daily Beast, Mother Jones, and Business Insider) l’ont sélectionné comme l’un de leurs 5 meilleurs articles de la semaine.

A la mi-mai 2011, le New York Times a cité l’article de Matt Roney relatif au potentiel géothermique du Japon; la mise à jour du Plan B publiée par EPI “Time to Rethink Japan’s Energy Future” était le premier papier à se pencher sur la non exploitation de cette énergie au Japon.

PBS NewsEn Mars 2011, PBS a diffusé sur l’ensemble des Etats-Unis Plan B: Mobilizing to Save Civilization, un film produit par les réalisateurs titrés Marilyn et al Weiner. Matt Damon est le narrateur de ce documentaire basé sur la série de livres ‘Plan B’ de Lester Brown.

Au Japon, inspiré par l’exemple de l’EPI, Junko Edahiro a fondé “Japan for Sustainability”, une ONG écologiste dont la mission est de faire connaître les actions des entreprises et du gouvernement Japonais dans le sens de la construction d’une éco-économie.

En Janvier 2009, NKH, première chaine de télévision Japonaise, a réalisé un documentaire de 90 minutes exclusivement consacré à une longue interview de Lester Brown portant sur le Plan B. Le programme a été diffusé plusieurs fois, attirant de nombreux téléspectateurs.

80 pour cent 20020En 2008, une action importante fut la parution par l’équipe de recherche d’un résumé en 8 pages couleur du Plan B, nommé “Le Plan B à l’horizon 2020: Réduction de 80% des émissions de Gaz à effet de serre.” La brochure a été traduite en Allemand, en Français, en Farsi et en Espagnol, et a été distribuée à l’occasion de nombreuses conférences.

TEMA, une ONG Turque, a distribué 4 250 copies de l’édition turque de Plan B 3.0 aux membres du Parlement, dans les universités, à des responsables politiques, à des bénévoles, aux médias, à des maires, à des bibliothèques et à des organisations non gouvernementales.

En 2007, l’EPI a joué un rôle précurseur dans le débat sur la question de l’éthanol et des agrocarburants avec un article marquant “Distillery Demand for Grain to Fuel Cars Vastly Understated: World May Be Facing Highest Grain Prices in History.”

En 2006, l’attention des médias à travers le monde s’est focalisée sur l’article Update on bottled water, édité par EPI. Bien que d’autres études aient été publiées sur l’eau en bouteilles, l’analyse faite par EPI met en évidence l’intensité énergétique et les coûts environnementaux associés, et apporte un nouveau regard sur la question.

eco economieL’édition en Farsi de Eco-Economy a reçu le prix du “ Meilleur essai” publié en Iran en 2002, décerné par l’Institut Peka, une organisation fédérant les grands éditeurs Iraniens.

Merci à vous :

Nous avons rencontré un certain succès au cours de ces 10 années, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Vous avez contribué pour une large part à notre succès, et nous voulons vous remercier de votre soutien. Votre aide se traduit de différentes façons : en achetant un ou plusieurs de nos livres, en lisant notre documentation et en la faisant passer à vos amis et à vos collègues, ou en faisant des dons. Sans votre soutien, nous n’aurions pu accomplir tant de choses en si peu de temps, et avec une équipe si restreinte.

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2011