previous

117 - LA PRODUCTION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES BAT UN NOUVEAU RECORD EN 2009

next
 

Publication de l’Earth Policy Institute
Extrait de livre
21 septembre 2010

LA PRODUCTION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES BAT UN NOUVEAU RECORD EN 2009


J. Matthew Roney, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy et Pierre-Yves Longaretti

texte original:
http://www.earth-policy.org/index.php?/indicators/solar_power_2010/

La production mondiale de cellules solaires photovoltaïques (PV) a atteint en 2009 une capacité de 10 700 mégawatts, soit une augmentation impressionnante de 51 % par rapport à l’année précédente. Bien que cette croissance soit en baisse par rapport à la progression spectaculaire de 89 % enregistrée en 2008, elle confirme la progression rapide d’une industrie qui a franchi le cap des 1 000 mégawatts de production en 2004. A la fin 2009, presque 23 000 mégawatts de PV étaient installés à travers le monde, soit une puissance correspondant aux besoins de 4,6 millions de foyers américains. Le solaire photovoltaïque est la technologie énergétique à la croissance la plus forte au monde ; elle est aujourd’hui utilisée pour produire de l’électricité dans plus de 100 pays.

production photovoltaïque

Fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs, les cellules PV convertissent directement le rayonnement solaire en électricité. Des plaques rectangulaires comprenant de très nombreuses cellules peuvent être reliées entre elles pour constituer des panneaux de tailles et capacités de puissance diverses, depuis les systèmes installés en toiture de un à plusieurs kilowatts, jusqu’aux réseaux de cellules installés au sol de centaines, voire de milliers de mégawatts.

Il existe deux grandes catégories de cellules PV : les cellules de silicium cristallin et les technologies dites des couches minces. Les premières représentent 80% du marché annuel, mais la technologie des secondes, moins efficace mais plus simple et plus souple en terme d’utilisation, est en train de gagner du terrain. First Solar, une entreprise basée en Arizona mais dont la plupart des capacités de production sont délocalisées en Malaisie, était en 2009 le 1er fabricant mondial de PV, avec 10% de la production mondiale.

La Chine, premier fabricant mondial de PV pour la 2ème année consécutive a produit 3 800 mégawatts en 2009 ; sa production et celle de Taiwan, n°3 au classement mondial, représentent à elles deux près de 49% du total mondial ; ce chiffre devrait encore grimper car les fabricants dans ces pays ont une croissance plus rapide et élevée que celle de leurs concurrents basés dans des pays où les coûts de production sont plus importants. Le Japon, second, l’Allemagne, quatrième et les Etats-Unis, cinquième, complètent ce top five des pays producteurs. (Voir données). La progression récente de la Chine et de Taiwan a fait perdre à ces leaders historiques des parts significatives de marché. Le Japon, qui dominait le marché mondial en 2004, n’en contrôle ainsi plus que 14 pour cent aujourd’hui.

Bien que la Chine représente plus du tiers de la production mondiale de cellules PV, la plupart des consommateurs chinois n’ont pas encore les moyens de s’offrir cette technologie. 95% de la production chinoise est exportée en particulier vers l’Allemagne, premier consommateur mondial de PV. L’Allemagne a installé en 2009 le chiffre record de 3 800 mégawatts de PV, soit plus de la moitié des 7 200 mégawatts installés au niveau mondial. La capacité de production de l’Allemagne est aujourd’hui de 9 800 mégawatts, soit près de 3 fois celle de l’Espagne qui la suit au classement. A la mi-2010, l’Allemagne avait encore augmenté sa capacité de production de 3 800 mégawatts.

L’Italie est, avec 730 mégawatts, le second au classement 2009 pour la capacité installée; elle fait ainsi plus que doubler sa capacité totale. Le Japon et les Etats-Unis, troisième et quatrième tant pour les nouvelles installations que pour la capacité totale installée, ont installé chacun plus de 500 mégawatts en 2009. (Voir données)

La puissance PV installée au niveau mondial a été multipliée par 16 lors de la dernière décennie, en grande partie grâce aux incitations gouvernementales encourageant l’utilisation de l’énergie solaire. Bien que les prix de production et d’installation du PV aient significativement baissés au cours du temps, les aides gouvernementales resteront nécessaires jusqu’à ce que le solaire soit compétitif sur le réseau avec des combustibles fossiles fortement subventionnés. La prise en compte dans le prix de l’électricité d’origine fossile de coûts largement externalisés, comme le changement climatique ou les maladies causées par la pollution, rendrait le PV encore plus rapidement compétitif sur le marché.

intallations solaires

A ce jour, l’incitation la plus importante en faveur du solaire est le tarif subventionné, qui garantit à long terme aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable (particuliers, sociétés privées, et fournisseurs d’électricité) un prix d’achat du kilowattheure produit. Cette puissance incitation à investir dans les énergies renouvelables a été adoptée dans 50 pays dont l’Equateur, Israël, le Japon, le Kenya, le Pakistan, la Thaïlande et la plupart des pays de l’Union Européenne. La Deutsche Bank estime que les tarifs subventionnés ont été à l’origine de 75 % des installations mondiales de PV en 2008.

C’est en Allemagne que cette politique de tarifs subventionnés s’est avérée la plus efficace. Dans un pays dont l’ensoleillement est en moyenne comparable à celui de la ville de Seattle par temps couvert, l’aide supplémentaire accordée à l’électricité d’origine solaire a non seulement fait de l’Allemagne un leader sur le plan de la capacité PV installée, mais a aussi soutenu la croissance d’une industrie solaire nationale dont le chiffre d’affaire annuel dépasse les 10 milliards d’euros.

Au vu de la forte baisse des prix du PV, qui ont chuté de 30 % en 2009, le gouvernement a annoncé à la mi 2010 que pour maîtriser les coûts et adapter les aides aux conditions du marché, les tarifs de rachat seraient réduits au-delà du plan de réduction annuel initialement prévu par la loi. Malgré les mises en garde des actionnaires de cette industrie relatives à l’impact négatif de cette décision sur la demande et l’emploi, le gouvernement pense que d’autres mesures, dont l’extension des aides à des systèmes de plus grande taille, généreront une croissance supplémentaire. L’électricité d’origine PV pourrait devenir compétitive en Allemagne d’ici 2013.

Il n’existe pas aux Etats-Unis (où la puissance du PV connecté au réseau double tous les 2 ans) de politique nationale de tarifs subventionnés. Les principaux facteurs de la croissance du PV américain ont été l’existence de crédits d’impôts fédéraux associés à divers programmes d’Etats, ou locaux, dont en particulier des normes de définition de panel énergétique renouvelable (RPS pour Renewable Portfolio Standard) qui exigent des fournisseurs d’électricité qu’un certain pourcentage de l’électricité qu’ils vendent soit d’origine renouvelable. La Californie, dont le RPS fixe un pourcentage d’électricité d’origine renouvelable de 33% à l’horizon 2020, détient 60% des 1 260 mégawatts de PV actuellement connectés au réseau aux Etats-Unis. Bien que la Californie soit toujours largement en tête du classement PV, d’autres états montrent une croissance plus rapide. Cinq états ont doublé leur puissance PV installée en 2009, dont la Floride, qui abrite la nouvelle centrale DeSoto, le plus grand parc PV du pays, d’une puissance de 25 mégawatts.

Même si l’intérêt pour les installations de petite taille continue à croître tant dans les pays industrialisés que dans ceux en développement, le paysage du PV est en train de changer pour intégrer des parcs de dimension industrielle de plusieurs mégawatts du type de la centrale DeSoto. En Septembre 2010, un parc de l’Ontario (Canada), récemment étendu pour atteindre 80 mégawatts, est devenu la plus grande centrale solaire en service du monde, devant une centrale située au centre de l’Espagne. Huit des dix plus grandes centrales solaires du monde sont actuellement localisées en Espagne et en Allemagne, mais cette situation pourrait radicalement changer avec le raccordement de projets ambitieux dans d’autres pays, En Chine, où seulement 300 mégawatts de PV étaient installés à la fin 2009, de nombreux projets importants sont en cours, visant une puissance totale de 12 000 mégawatts. 23 projets entre 100 et 5 000 mégawatts chacun sont en cours de développement dans les zones arides du Sud-Ouest du pays. Mais ceux-ci ne représentent qu’une goutte d’eau par rapport au potentiel de la région. L’exploitation de seulement 2,5 % du rayonnement solaire annuel reçu sur les terres de cette région où des centrales thermiques solaires peuvent être implantées fournirait assez d’énergie pour les besoins actuels du pays.

L’Inde tente aussi de devenir un acteur majeur du marché du solaire, avec l’annonce en novembre 2009 de sa Mission Solaire Nationale Jawaharlal Nehru. Baptisée d’après le nom du Premier Ministre indien, cette Mission prévoit d’ici 2022 l’installation de 20 000 mégawatts d’énergie solaire connectés au réseau, ainsi que 2 000 mégawatts d’installations solaires autonomes. La capacité de production prévue sera en gros réalisée pour moitié par du PV et pour moitié par du solaire thermique à concentration, une autre technologie solaire émergente. Atteindre cet objectif serait un formidable coup d’accélérateur pour ce pays qui dispose d’énormes ressources solaires mais dont quelques 400 millions d’habitants manquent d’électricité.

Bien que les effets prolongés de la crise globale se fassent encore sentir, plus de 16 000 mégawatts de PV devraient être installés en 2010. La moitié de cette nouvelle capacité installée le sera vraisemblablement en Allemagne, où les investisseurs tentent de compléter leurs projets avant la baisse des tarifs subventionnés. Pour les années à venir, les analystes s’attendent à une meilleure répartition des installations PV entre un nombre croissant de pays. L’avenir de l’énergie solaire paraît radieux, au vu de la baisse des coûts, des économies d’échelle et de la prise de conscience des gouvernements des avantages de cette ressource illimitée et sans conséquence sur le climat.

 

 

Adapté du Chapitre 5, "Stabiliser le Climat: Passer à l'énergie renouvelable," de Plan B 4.0: Mobiliser pour sauver la civilisation (New York: WW Norton & Company, 2009) par Lester R. Brown, disponible en ligne sur :
http://www.earthpolicy.org/index.php?/Books/pb4

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2011