
Comment je suis arrivé à l’idée d’explorer le DJing ?
A 17 ans, j´ai perdu mon cousin Kiki Ortiz Zischka : Il était un sympathique et talentueux DJ, avait 27 ans et est brutalement décédé dans un accident de la route en novembre 1986. Inconsciemment je répare probablement actuellement la blessure émotionnelle subie suite a cet événement. Je lui rends évidemment hommage.
J’avais sans doute depuis longtemps, une attirance ou plutôt des facilités pour les questions techniques à cause de mon cursus initial, à savoir un diplôme universitaire de technologie en génie électrique et informatique industrielle, option automatismes et systèmes, ces deux ans d’études m’ont permis d’avoir une compréhension d’ensemble des systèmes électroniques et numériques à partir des années 90.
Puis, après des études de commerce et une année sabbatique, passée à voyager, et quelques expériences salariées, non concluantes, je suis devenu entrepreneur pendant près 30 ans dans les domaines de la formation et du conseil. Au départ management, leadership, efficacité professionnelle, puis j’ai intégré la dimension développement durable RSE pour évoluer enfin vers la permaculture. Ces trois étapes correspondent aux trois noms de mon entreprise, à savoir, More Balls Than Most, Ecologik Business et Semis Sauvages.
Le discours écologique et devenu assez inaudible depuis 2020 : cela a réduit mes activités, et pendant quelques années, j’ai compensé ce manque-à-gagner avec différentes travaux : jardin, bûcheronnage, chantier de construction.
En juillet 2024, suite au décès de mon père, des dissensions familiales se sont affirmées. J’ai aussi vécu une rupture amoureuse brutale quelques mois plus tard. Marqué sur le plan émotionnel, j’ai entrepris un travail personnel dans l’objectif était de garder ma santé mentale et retrouver ma joie de vivre. En juillet 2025, l’idée de faire du DJing, c’est imposée. Objectif atteint 🙂
Depuis très longtemps, je collectionne de la musique, ayant fait le choix de ne pas avoir de téléviseur à la maison, j’ai passé des soirées entières à chercher de la musique, l’écouter, et trier. Et même à mixer avec deux iPods et un petit mixer iRigs.
J’avais donc déjà une belle collection musicale. J’avais de bonnes connaissances générales en informatique. J’ai investi dans un contrôleur de Pioneer DDJ FLX4, j’avais déjà un peu utilisé Mixxx dans le cadre de mes recherches sur les logiciels Open source. J’ai donc repris ce logiciel qui possède un mapping pour ce contrôleur. Un peu de formation auto-didacte sur le Pioneer DDJ FLX4 et le logiciel Mixxx et c´est parti !
J’oubliais, le bon système hi-fi que j’ai depuis 25 ans, composé d’enceintes fait maison et d’un ampli + pré ampli NAD. Je ferai peut être un article spécifique là dessus. En tout cas ça sonne !
Il y a quelques années j’ai conçu et réalisé une petite sono solaire qui me sert dans des endroits reculés de mon terrain. Deux bonnes bases pour jouer indoor et outdoor.