Aller au contenu

A propos

Notre raison d’être

Notre mission est d’aider nos clients à créer leur lieu de vie et/ou de production, en un système pensé de manière systémique, holistique, fonctionnelle et frugale pour répondre à leurs be- soins fondamentaux, et à ceux de l’écosystème qui les accueille.

Notre approche

Pour accomplir notre mission, nous proposons une transmission par :
– un accompagnement,
– de la formation,

– du conseil

Notre offre permet de créer des systèmes résilients en s’appuyant sur des outils pour la mise en application, tel que le design en permaculture.

Notre valeur ajoutée

Nous intervenons en binôme afin d’apporter à nos clients une pluralité de compétences complémentaires. Notre expertise s’appuie à la fois sur l’expérience issue de nos par- cours respectifs et sur un faisceau de connaissances et de savoirs développés depuis plus de 50 ans .

Nous déployons des conceptions bio-climatiques, répondant à la fois aux besoins énergétiques et alimentaires du système.

Chaque conception inclut la gestion hydrologique des lieux de vie et/ou de production. La restauration ou l’aggradation du sol est un autre pilier pour restaurer les écosystèmes .

Nous collaborons avec un réseau d’intervenants et de lieux d’expérimentations qui participent à nos formations, études et accompagnements.

Notre vision

Nous partageons la directive première de la permaculture de Bill Mollison (co-fondateur de la permaculture) invitant chacun à prendre ses responsabilités face à la mutation sociale et écologique, conduisant potentiellement à un effondrement systémique de nos sociétés (cf. rapports Meadows, NASA et ONU…).

À la crise systémique (écologique, culturelle, économique et morale) que nous traversons, la permaculture apporte une réponse holistique, proposant un autre modèle de civilisation.

La permaculture est « la conception consciente de paysages qui imitent les motifs et les relations observés dans la nature, tout en fournissant une abondance de nourriture, de fibres et d’énergie pour répondre aux besoins locaux ». David Holmgren; co-fondateur de la permaculture