previous

94 - PLAN B 4.0 PAR LES CHIFFRES -
FAITS SAILLANTS SUR L'ENERGIE SOLAIRE

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Faits saillants
11 mars 2010

PLAN B 4.0 PAR LES CHIFFRES -
FAITS SAILLANTS SUR L'ENERGIE SOLAIRE


Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy et Pierre-Yves Longaretti

Texte original:
www.earthpolicy.org/index.php?/book_bytes/2010/pb4ch07_ss5

L’inquiétude liée au réchauffement climatique, au prix croissant des combustibles fossiles et à la pénurie pétrolière nécessite la mise en place d’une nouvelle économie de l’énergie visant à remplacer ces combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Le soleil constitue une énorme réserve d’énergie ; en effet, la lumière du soleil reçue par la terre en une heure correspond aux besoins de notre économie globale sur une année entière. L’exploitation d’une partie de cette énergie est un composant essentiel du plan de réduction des émissions de carbone de l’ Earth Policy Institute, présenté dans le chapitre 5 de Plan B 4.0. Voici quelques informations clefs issues de sources complémentaires concernant trois types d’énergie solaire : le solaire photovoltaïque (PV), l’énergie solaire thermique concentrée (centrales thermosolaires ou CSP), et le solaire thermique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

La production annuelle d’énergie solaire photovoltaïque a atteint presque 7 000 mégawatts en 2008. Bien que cette technologie convertissant la lumière du soleil en électricité ait été développée aux Etats-Unis, le Japon a rapidement dominé la production avant d’être seulement dépassé ces dernières années par la Chine et l’Allemagne. La production annuelle chinoise est montée en flèche de 40 mégawatts en 2004 à 1 848 mégawatts en 2008, soit presque cinq fois la production des Etats-Unis. La production Chinoise est actuellement presque entièrement destinée à l’exportation, mais plusieurs énormes installations sont en maintenant à l’étude sur le sol national.
photovoltaique monde

Fin 2008, les installations photovoltaïques représentaient au total 15 000 mégawatts au plan mondial. Bien que l’Allemagne ne soit pas, et de loin, le pays le plus ensoleillé du monde, elle est devenue leader du photovoltaïque de par sa politique gouvernementale ; elle compte aujourd’hui une capacité installée de 5 308 mégawatts. Des pays tels que l’Espagne avec 3 223 mégawatts, le Japon avec 2 149 mégawatts, et les Etats-Unis avec 1 173 mégawatts disposent également d’un équipement photovoltaïque important.

Les capteurs solaires thermiques convertissent directement la lumière du soleil en chaleur. Cette technologie a été adoptée dans beaucoup de pays, la Chine venant très largement en tête du classement. Avec une capacité thermique de presque 80 000 mégawatts (permettant de couvrir les besoins de 27 millions de logements), la Chine représente les deux tiers de la capacité thermique mondiale de 120 000 mégawatts. La Turquie seconde au classement avec 7 100 mégawatts arrive loin derrière. Chypre et Israël mènent la course pour les quantités par habitant, avec respectivement 0,9 et 0,7 mètre carré.
solaire thermique

La technologie solaire thermique à concentration - ou CSP - est de nouveau d’actualité pour la production d’électricité, après une parenthèse de 16 ans ; elle utilise des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un réservoir rempli de liquide, afin de produire de la vapeur actionnant une turbine. La capacité de production mondiale s’est accrue depuis 2006 de plus de 450 mégawatts, pour atteindre 820 mégawatts, une puissance suffisante aux besoins de 156 000 maisons. Un grand nombre de nouveaux projets de ce type sont en préparation. La capacité de production mondiale va presque être multipliée par quatre quand les centrales actuellement en construction seront achevées, et les projets en cours de signature ou de développement sont encore plus nombreux. Les projets en cours de développement dépassent pour les seuls Etats-Unis 10 000 mégawatts, soit 20 fois la capacité des centrales aujourd’hui en service ou en construction.
solaire thermique à concentration

Un plan B consistant à réduire les émissions nettes globales de dioxyde de carbone de 80 pour cent s’ici 2020 est indispensable pour éviter de franchir un seuil dangereux dérèglement climatique. Atteindre cet objectif exige de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables d’origine éolienne, solaire, et géothermique. Les tendances actuelles, les différents objectifs nationaux affichés et les ressources disponibles, montrent qu’une multiplication des capacités dans des rapports 100 pour le photovoltaïque et les capteurs solaires thermiques, et 200 pour le CSP sont réalisables, en phase avec les objectifs du plan B. Vous pouvez télécharger nos données complètes ou lire le livre pour en apprendre davantage sur le rôle de l’énergie solaire dans le plan global de stabilisation du climat.

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2010