85 - L’HISTOIRE D’AMOUR DE 100 ANS DE L’AMERIQUE AVEC LA VOITURE POURRAIT ETRE EN TRAIN DE SE TERMINER |
||
Mise à jour de l’Earth Policy Institute L’HISTOIRE D’AMOUR DE 100 ANS DE L’AMERIQUE AVEC LA VOITURE POURRAIT ETRE EN TRAIN DE SE TERMINER Texte original: La flotte automobile américaine a progressé de manière ininterrompue entre 1950 et 2008 en passant de 49 à 250 millions de véhicules. La tendance s’est cependant inversée en 2009, 14 millions de voitures ayant été envoyées à la casse pour seulement 10 millions vendues, ce qui correspond à une réduction de la flotte de 4 millions de véhicules, soit presque 2%. Cette flotte pourrait diminuer de 10% d’ici 2020 : c’est à dire redescendre à 225 millions, en considérant le nombre record de voitures vétustes à réformer dans les années à venir. Le marché automobile des Etats-Unis est saturé, avec 246 millions de véhicules pour 209 millions de détenteurs du permis de conduire. Avec 5 voitures pour 4 conducteurs, une réduction en 2009 de 4 millions de véhicules n’apparaît pas comme une grande surprise. L’automobile a historiquement apporté la mobilité à une société largement rurale; elle est aujourd’hui plutôt un frein à cette mobilité, dans une société urbanisée à plus de 80%. La forte progression des coûts dus au prix de l’essence et à la perte de temps dans les bouchons, ainsi que le ras-le-bol des conducteurs, conduisent à une transformation culturelle diminuant l’utilisation de l’automobile, à mesure que la population se tourne vers des alternatives. Pour réduire la dépendance à la voiture, les plus grandes villes des Etats-Unis sont presque toutes soit en train de construire des réseaux de tramways ou de bus rapides, soit d’étendre ou de rénover les réseaux existants. L’apogée de la flotte automobile américaine pourrait faire partie du passé.
Vous pouvez consulter la mise à jour du plan B de Janvier 2010 écrite par Lester Brown : “La flotte automobile américaine a diminué de 4 millions en 2009 ” pour avoir des données supplémentaires et une étude plus poussée de ces tendances. D’autres données sont disponibles dans le plan B 4.0 “ Mobiliser pour sauver la civilisation ”, disponible en télé-chargement gratuit sur www.earthpolicy.org.
# # # Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute: L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute: Information complémentaire: www.earthpolicy.org N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues ! # # # pour plus d'informations, contactez: Contact Presse & Permissions de reproduction: Contact Recherche : Earth Policy Institute |
||
© Ecologik business 2010 |