previous

42 - UNE NOUVELLE ECONOMIE DE L'ENERGIE EMERGE AUX ETATS UNIS

next
 

Earth Policy Institute,
Mise à jour du Plan B
Retenu pour le 15 octobre 2008

 

UNE NOUVELLE ECONOMIE DE L'ENERGIE EMERGE AUX ETATS UNIS

 

Texte original: http://www.earthpolicy.org/Updates/2008/Update77.htm

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka

Tandis que les prix des combustibles fossiles augmentent, pendant que l'insécurité liée au pétrole se développe, et que les inquiétudes liées au changement climatique dessinent une ombre sur le futur du charbon, une nouvelle économie de l'énergie émerge aux Etats-Unis. La vieille économie de l'énergie, alimentée par le pétrole, le charbon, et le gaz naturel, est remplacée par une économie actionnée par l'énergie éolienne, solaire, et géothermique. La transition se déplace à un rythme et sur une échelle que nous ne pourrions pas avoir imaginée même il y a une année.

Considérez le Texas. Longtemps le principal état producteur de pétrole, le Texas est maintenant également le principal générateur d'électricité éolienne, ayant rattrapé la Californie il y a deux ans. Le Texas possède maintenant presque 6 000 mégawatts de capacité éolienne sur le réseau et quelques surprenants 39 000 mégawatts dans les étapes de construction et de planification. Quand tout ceci sera accompli, le Texas aura 45 000 mégawatts de capacité électrique éolienne (l'équivalent de 45 centrales thermiques au charbon). Ceci va plus que satisfaire les besoins résidentiels de cet état peuplé de 24 millions de personnes, permettant au Texas d'alimenter en électricité les états voisins tels que la Louisiane et le Mississippi.

Après le Texas et la Californie, les autres leaders parmi les 30 états, avec des fermes éoliennes à l'échelle industrielle sont l'Iowa, le Minnesota, Washington, et le Colorado. Et d'autres états émergent comme les superpuissances éoliennes. Clipper Windpower et BP s'associent pour construire la ferme éolienne Titan de 5 050 mégawatts, la plus grande du monde, dans l'est du Dakota du Sud. Déjà en cours de développement, Titan produira cinq fois plus d'électricité que la consommation actuelle des 780 000 résidants de l'état. Ce projet prévoit la construction d'une ligne de transport d'électricité en suivant une ligne de chemin de fer abandonnée à travers l'Iowa, amenant l'électricité dans l'Illinois et le centre industriel du pays.

Le milliardaire Philip Anschutz du Colorado développe une ferme éolienne de 2 000 mégawatts au sud de la partie centrale du Wyoming. Il a obtenu les droits pour construire une ligne de transport d'électricité à haute tension de 1450 Km vers la Californie. Avec cet investissement, la porte sera ouverte pour développer de nombreuses grandes fermes éoliennes au Wyoming, un état venteux avec peu d'habitants. Une autre ligne de transport d'électricité en cours de développement courra du nord au sud, reliant les ressources éoliennes de l'est du Wyoming aux villes en croissance rapide du Colorado: Fort Collins, Denver, et Colorado Springs. Le Kansas et l'Oklahoma riches en potentiel éolien espèrent construire une ligne de transport d'électricité au sud-est des États-Unis pour exporter leur richesse d'énergie éolienne bon marché.

La Californie développe un complexe de ferme éolienne de 4 500 mégawatts dans les montagnes de Tehachapi au nord-ouest de Los Angeles. Dans l'est, le Maine (un nouveau venu dans l'énergie éolienne) prévoit de développer 3 000 mégawatts de capacité de production éolienne, bien davantage que les besoins des 1.3 million de résidents de l'état. Plus au sud, le Delaware prévoit une ferme éolienne offshore qui pourrait produire jusqu'à 600 mégawatts, ce qui satisferait la moitié des besoins d'électricité résidentiels dans l'état. L'état de New-York, qui a 700 mégawatts de capacité de production éolienne, prévoit d'ajouter 8 000 mégawatts supplémentaires, avec la majeure partie de la puissance produite par des vents venant au loin du lac Erie et du lac Ontario. Et bientôt l'Oregon doublera presque sa capacité de production éolienne avec une ferme éolienne de 900 mégawatts dans les gorges riches en vent du fleuve Columbia.

Le vent semble destiné devenir la pièce maîtresse de la nouvelle économie d'énergie des États-Unis, assurant par la suite la production de plusieurs centaines de milliers de mégawatts d'électricité.

L'énergie solaire augmente également à toute allure. La richesse de la nation en énergie solaire est exploitée en employant à la fois des cellules photovoltaïques et des centrales solaires thermiques pour convertir la lumière du soleil en électricité. Pour les installations de panneaux solaires, la Californie, avec son plan du million de toits solaires, sont de loin en tête. Le New Jersey avance également rapidement, suivi du Nevada.

La plus grande installation de panneaux solaires aux États-Unis aujourd'hui est une rangée de 14 mégawatts à la base aérienne de Nellis au Nevada, mais l'électricité photovoltaïque au niveau commercial est sur le point d'entrer dans un âge d'or. PG&E a démarré deux contrats de production d'énergie solaire d'une capacité combinée de 800 mégawatts. Ensemble, ces usines couvriront plus de 30 kilomètres carrés de désert de panneaux solaires et auront une production maximale comparable à celle d'une grande centrale au charbon. Les centrales solaires sont attractives dans des climats chauds parce que leur rendement le plus élevé coïncide avec la demande de pointe en climatisation.

Les centrales thermiques solaires qui utilisent des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un récipient contenant un fluide (le chauffant à près de 400 degrés Celsius pour générer de la vapeur et produire de l'électricité) sont soudainement devenues une technologie très attrayante. Les Etats-Unis possèdent le seul grand complexe solaire thermique du monde, un projet de 350 mégawatts achevé en 1991. Mais en septembre 2008 il y avait 10 grandes centrales solaires thermiques en construction ou à l'étude aux Etats-Unis, s'échelonnant entre 180 mégawatts et 550 mégawatts. Huit de ces usines seront construites en Californie, une en Arizona, et une en Floride. Dans les trois années à venir, les Etats-Unis passeront probablement de 420 mégawatts de capacité en solaire thermique à près de 3 500 mégawatts: un saut octuple.

Avec l'éolien et l'énergie solaire, l'énergie géothermique se développe également à une vitesse fulgurante. En 2008, les Etats-Unis ont presque 3 000 mégawatts de capacité géothermique, dont 2 500 sont localisés en Californie. Soudainement, ceci aussi change. On s'attend à ce qu'environ 96 centrales géothermiques actuellement en cours de développement dans douze états de l'ouest doublent la capacité géothermique des États-Unis. Avec la Californie, le Nevada, l'Oregon, l'Idaho, et l'Utah ouvrant la voie, le terrain est prêt pour le futur développement massif de l'énergie géothermique. (Voir les données sur http://www.earthpolicy.org/Updates/2008/Update77_data.htm).

La nouvelle économie d'énergie sera largement alimentée par l'électricité générée à partir de sources renouvelables. L'électricité éclairera, chauffera, et refroidira des bâtiments. Comme nous passons aux voitures hybrides rechargeables, aux systèmes de transport légers par rail dans les villes, et aux systèmes de trains électriques à grande vitesse interurbains comme ceux existant au Japon et en Europe, le système de transport américain sera également alimenté en grande partie par l'électricité.

Il est historiquement rare que tant d'intérêts convergent en même temps et dans un même endroit comme ceux qui soutiennent maintenant le développement des ressources énergétiques renouvelables aux Etats-Unis. Pour commencer, passer aux énergies renouvelables augmente la sécurité énergétique simplement parce que personne ne peut couper l'approvisionnement en énergie éolienne, solaire, ou géothermique. Il évite également la volatilité des prix qui a frappé le pétrole et le gaz naturel pendant les dernières décennies. Une fois qu'une ferme éolienne ou une centrale thermique solaire est construite, le prix est stable puisqu'il n'y a aucun coût de combustible. Se tourner vers les énergies renouvelables coupera également nettement les émissions de carbone, nous déplaçant vers la stabilité climatique et de ce évitant les effets les plus dangereux du changement climatique.

Ce changement va également arrêter la sortie des dollars pour le pétrole, réservant ce capital pour investir dans la nouvelle économie de l'énergie, développant les ressources énergétiques nationales renouvelables et créant des emplois. À un moment où l'économie est agitée et que le chômage monte, ces nouvelles industries peuvent produire des milliers des nouveaux emplois chaque semaine. Non seulement les industries éoliennes, solaires, et géothermiques engagent de nouveaux ouvriers, elles produisent également des emplois dans la construction et dans des industries d'approvisionnement de base telles que la fabrication de l'acier, de l'aluminium, et du silicium. Pour construire et faire fonctionner la nouvelle économie de l'énergie de nombreux électriciens, plombiers, et couvreurs seront nécessaires. Elle emploiera également des nombreux professionnels spécialisés tels que des météorologistes du vent, des géologues géothermiques, et des ingénieurs solaires.

Pour s'assurer que ce passage aux énergies renouvelables continue à une vitesse rapide, le leadership national est nécessaire dans un domaine clé: construire un réseau électrique national fort. Bien que des investisseurs privés investissent dans les lignes de transport d'électricité à haute tension, ces lignes doivent être intégrées à un réseau national soigneusement planifié, l'équivalent électrique du système d'autoroutes nationales du Président Eisenhower, afin de libérer la pleine capacité de la richesse en énergies renouvelables.

En conclusion, cette transition énergétique est conduite par une excitation intense par la prise de conscience que les gens exploitent maintenant des sources d'énergie qui peuvent durer aussi longtemps que la terre elle-même. Les puits de pétrole s'assèchent, les filons houillers s'épuisent, mais pour la première fois depuis la révolution Industrielle, nous investissons dans des sources d'énergie qui peuvent durer pour toujours. Cette nouvelle économie de l'énergie peut être notre legs à la prochaine génération.

#     #     #

Pour plus d'information sur le plan de l'Earth Policy Institute pour réduire les émissions de carbone de 80 pour cent d'ici 2020, voir les chapitres 11 à 13 dans le plan B 3.0 : Mobiliser pour sauver la civilisation, disponible sur www.earthpolicy.org en téléchargement gratuit.

Voir aussi “Time for Plan B: Cutting Carbon Emissions 80 Percent by 2020,” disponible en pdf sur www.earthpolicy.org/Books/PB3/80by2020.htm.

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2008