previous

40 - PERSONNES ACTIVES DIFFUSANT LA VISION DU PLAN B

next
 

Earth Policy Institute,
extrait du livre Plan B 3.0
Pour diffusion immédiate, le 1er octobre 2008

PERSONNES ACTIVES DIFFUSANT LA VISION DU PLAN B

Texte original: http://www.earth-policy.org/index.php?/press_room/C68/reaching08/

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka

Chaque année, le Earth Policy Institute reçoit des centaines de lettres et de e-mails de personnes qui sont inspirées par notre travail et désirent vivement aider à contribuer à construire un futur soutenable. Ils se sont adressés à leur communautés, leurs collègues et leurs pairs, leurs groupes religieux, et les officiels élus pour souligner l’urgence de traiter le problème des pressions croissantes sur notre environnement global.

Pour aider à diffuser notre vision, des personnes ont rejoint notre Plan B, les équipes du Plan B 2.0, et du Plan B 3.0 et on distribué des milliers de copies du livre du Earth Policy Institute’s à des amis, des membres de leur famille, et des responsables locaux pour les informer des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté globale et de ce que nous devons faire pour sauver notre civilisation chancelante. Les équipes (qui peuvent être vues sur www.earthpolicy.org/Books/PB3/PlanB3_team.htm) et sont encadrées par Ted Turner qui a distribué 5 500 copies du Plan B 3.0: Se Mobiliser pour Sauver la Civilisation au Congrès américain, aux dirigeants de l’état, aux PDGs des 500 plus grands groupes mondiaux, milliardaires du monde, au parlement Européen, et à d'autres.

Comme le dit Lester Brown, président du Earth Policy Institute, “Sauver la civilisation n’est pas un sport spectacle.” Le niveau de dévouement des gens que nous avons vus le prouve. Le Earth Policy Institute voudrait mettre en valeur quelques unes des personnes du monde entier qui se sont mobilisées pour encourager le changement politique, environnemental, et social. Pour plus d’exemples, allez sur http://www.earth-policy.org/index.php?/action_center/C27.

• Le comité pour un Futur Vert Sûr (Secure Green Future) dans le Massachusetts a soumis avec succès une initiative du Plan B au scrutin de novembre 2008. Les électeurs de 11 districts vont se prononcer sur la mise en place d'une législation visant à réduise les émissions de gaz à effet de serre au Massachusetts de 80 pour cent d’ici 2020, à supprimer progressivement les incitations fiscales pour les projets coûteux en énergie, et à promouvoir le développement d’emplois dans l'économie locales et les coopératives impliqués dans une démarche de développement durable.

Même si les thèmes du scrutin local n’ont pas d’incidence au niveau national, le comité a pour objectif d’attirer l’attention du public et des politiques sur l’urgence de réduire les émissions de CO2 et d’accroître l’efficacité énergétique au Massachusetts dans l’espoir de poursuivre le débat et l’action sur ces sujets. Apprenez en plus sur www.masschc.org/Secure_Green_Future.php.

• Après avoir entendu Lester Brown s’adresser au Parlement Européen en mars 2008, Ilke Pedersen-Beyst a immédiatement organisé une session d’information sur les problèmes d’environnement pour les expatriés à Bruxelles. La réunion a rappelé l’urgence de concrétiser des actions et a entraîné la création d’une organisation de bénévoles appelée Sunbeams (Rayons de Soleil, ndlt). Sunbeams diffuse des News et de l’information sur l’environnement dans toute la communauté expatriée.

En Octobre, Sunbeams distribuera des exemplaires du document “Time for Plan B: Cutting Carbon Emissions 80 Percent by 2020” (“Il est temps pour un plan B: réduire les émissions de carbone de 80 pour cent d’ici 2020”, ndlt) lors d’une fête d'accueil pour les expatriés. Visitez www.greenexpats.be.

• Suite à une conférence de Lester Brown, Jay Sehgal, Directeur exécutif de la Fondation Sehgal, a lancé une action pour reverdir les Aravalli Hills dans le nord de l’Inde, dévastées par la déforestation et l’exploitation minière. La fondation a planté des milliers d’arbres et de plantes indigènes pour reforester la région désertifiée. De plus, la fondation a construit des barrages pour stocker l’eau afin de prévenir le ruissellement des collines.

Le succès du projet a servi de modèle pour aiguiser les consciences sur la gestion de l’eau en Inde. Explorez les autres projets sur www.smsfoundation.org.

• La Fondation Energy + Environment, qui fournit gratuitement du matériel pédagogique aux les grandes écoles et aux universités sur les défis globaux environnementaux et énergétiques, utilise des éléments issus du Plan B 3.0 dans son programme OpenCourseWare. L’initiative fait collaborer des personnes issues d'universités, d'établissement publics, d'ONG et du secteur privé. Visitez http://eeocw.org pour voir les supports de cours.

• C. Freeman Allen a transmis une copie de “Time for Plan B: Cutting Carbon Emissions 80 Percent by 2020” au Conseil d’Administration des Ressources en Air de Californie (California Air Resources) à l'enquête publique sur son plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’état des niveaux de 1990 d’ici à 2020. Ce plan est la première étape pour atteindre l’objectif du gouverneur Schwarzenegger de réduire de 80 pour cent en 2050 les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

Elle travaille aussi avec la Ligue des Femmes Electrices (League of Women Voters) pour encourager le soutien au Plan B et s'investit dans le développement d'un Plan "développement durable" pour la ville de Claremont.

• Roger Ebbage, directeur du Lane Community College Energy Management Program (Programme de Gestion de l’Energie à la faculté de la communauté de Lane, ndlt) à Eugene, en Oregon, a rendu obligatoire la lecture du Plan B 3.0 pour tous les nouveaux étudiants du programme et a acheté un exemplaire du livre pour chaque étudiant.

• Lars et Doris Almström de Suède ont traduit le Plan B 2.0 en suédois et l’ont publié sur leur site Internet conçu pour rendre public “ce travail de l’amour”. Après avoir achevé cette traduction, ils ont immédiatement démarré la traduction du Plan B 3.0 et ont trouvé un éditeur enthousiaste, Addera Förlag AB. Le livre a connu une sortie spectaculaire en septembre 2008 et est disponible en téléchargement gratuit sur www.planb3.se.

Avec leur éditeur, ils développent une équipe suédoise Plan B 3.0. Les Almströms traduisent maintenant les indicateurs et les mises à jour du Earth Policy Institute.

• La partie “Ce que vous et moi pouvons faire” dans Plan B 2.0 a frappé Pierre-Yves Longaretti, responsable du laboratoire de recherche français en astrophysique à Grenoble. En partenariat avec Philippe Vieille, qui dirige une société spécialisée en biotechnologies, il a traduit le livre en français et conclu un contrat avec Calmann-Lévy pour le publier. Le lancement du livre a été un tel succès que le jour de la sortie du livre, l’éditeur a commandé un deuxième tirage de 25 000 exemplaires.

Non contents de simplement publier un livre, Pierre-Yves Longaretti et Philippe Vieille ont fondé Alternative Planétaire, une association qui se consacre à la diffusion des mises à jour du Earth Policy Institute en français, en fournissant un Plan B spécifiquement adapté pour la France, conduisant les entreprises à devenir neutres en carbone. Voir www.alternativeplanetaire.com.

Etes vous impliqués dans la dissémination de la vision du Plan B? Nous aimerions entendre parler de vous. Ecrivez-nous à epi(at)earthpolicy.org et racontez nous votre histoire.

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2008