previous

39 - SE MOBILISER POUR SAUVER LA CIVILISATION -
CE QUE VOUS ET MOI POUVONS FAIRE

next
 

Earth Policy Institute,
extrait du livre Plan B 3.0
Pour diffusion immédiate, le 26 septembre 2008

SE MOBILISER POUR SAUVER LA CIVILISATION - CE QUE VOUS ET MOI POUVONS FAIRE

Texte original: http://www.earthpolicy.org/Books/Seg/PB3ch13_ss7.htm

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka

L’une des questions que l’on me pose souvent quand je fais des conférences dans différents pays est, étant donné les problèmes environnementaux auxquels le monde est confronté, pouvons nous réussir ? C’est à dire, pouvons nous éviter le déclin économique et l’effondrement de la civilisation ? Ma réponse est toujours la même: cela dépend de vous et de moi, de ce que vous et moi faisons pour renverser ces tendances. Cela signifie devenir actif en politique. Sauver notre civilisation n’est pas un sport que l’on regarde en spectateur.

Nous sommes entrés si vite dans ce nouveau monde si vite que nous n’avons pas complètement saisi la signification de ce qui arrive. Traditionnellement, les préoccupations pour nos enfants se sont traduites en leur offrant les meilleurs systèmes de santé et d’éducation. Mais si nous n’agissons pas rapidement pour inverser la détérioration environnementale de la planète, éradiquer la pauvreté, et stabiliser la population, leur monde déclinera économiquement et se désintégrera sur le plan politique.

Les deux challenges politiques primordiaux sont de restructurer les taxes et réorganiser les priorités fiscales. Sauver la civilisation signifie restructurer les taxes pour permettre au marché de dire la vérité écologique. Et cela signifie réorganiser les priorités fiscales pour obtenir les ressources nécessaires pour le Plan B. Ecrivez, appelez, envoyez un e-mail à votre député en exprimant votre souhait de voir une restructuration des taxes et créer un marché honnête. Rappelez lui que les grandes entreprises qui ne font pas apparaître les coûts dans leurs comptes semblent prospérer dans le court terme, pour s’effondrer dans le long terme.

Ou mieux maintenant, rassemblez quelques amis qui pensent comme vous avec vos représentants élus pour discuter de pourquoi nous avons besoin de taxes environnementales et de réduire l’impôt sur le revenu. Avant la réunion, écrivez un bref communiqué de vos inquiétudes collectives et des initiatives politiques requises. Sentez vous libres de télécharger les informations sur les restructurations de taxes du Chapitre 13 de Plan B 3.0: Mobilizing to Save civilisation du site web du Earth Policy Institute, www.earthpolicy.org, pour les utiliser dans ces efforts.

Faites savoir à vos représentants politiques qu’un monde qui dépense plus de 1 000 milliards de dollars par an pour des usages militaires est simplement désynchronisé de la réalité quand le futur de la civilisation est en question. Demandez-leur si le budget du Plan B (190 milliards de dollars additionnels par an pour éradiquer la pauvreté, stabiliser la population, et restaurer la terre) est une dépense excessive déraisonnable pour sauver la civilisation. Demandez leur si détourner un sixième du budget militaire global pour sauver la civilisation est trop coûteux. Expliquez leur le Plan B. Rappelez leur comment nous nous sommes mobilisés pendant la deuxième guerre mondiale.

Pointez la nécessité d’éradiquer la pauvreté, le planning familial, le reboisement, et le développement de l’énergie renouvelable dans des programmes internationaux d’assistance. Exigez une augmentation dans ces affectations et une réduction des dépenses militaires, en pointant que les systèmes d’armement sophistiqués sont inutiles pour contrer les menaces pour notre sécurité. Quelqu’un doit parler au nom de nos enfants et petits enfants, parce que leur monde est en jeu.

En bref, nous devons persuader nos leaders et nos représentants élus de soutenir les changements soulignés dans le Plan B. Nous devons exercer auprès d’eux notre influence pour ces changements comme si notre futur et celui de nos enfants en dépendait, parce qu’il en dépend.

Formez vous sur des sujets environnementaux. Si vous trouvez ce livre utile, partagez-le avec d’autres. Il peut être téléchargé gratuitement depuis le site web du Earth Policy Institute. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé aux civilisations anciennes qui se sont elles aussi trouvées confrontées à des problèmes environnementaux, lisez Effondrement de Jared Diamond ou Une très courte histoire du progrès de Ronald Wright.

Si vous aimez écrire, faites vous la main sur une tribune libre pour votre journal local sur le besoin d’augmenter les taxes sur des activités destructrices de l’environnement et compenser avec une baisse des impôts sur le revenu. Envoyez une lettre au rédacteur. Etablissez votre liste de diffusion par courriel personnelle pour communiquer des informations utiles à vos amis, collègues, et des leaders d’opinion locaux.

L’échelle et l’urgence du challenge auxquels nous sommes confrontés n’ont pas de précédent, mais ce que nous avons à faire peut être fait. C’est réalisable. Asseyez vous et établissez votre plan personnel et échéances pour ce que vous voulez faire pour permettre d’éviter au monde d’emprunter un chemin dirigé vers le déclin économique mais vers celui d’un progrès économique soutenable. Fixez vos propres objectifs. Identifiez les personnes de votre communauté avec lesquels travailler pour atteindre ces buts. Choisissez un sujet qui est important pour vous, comme restructurer le système fiscal, interdire les ampoules incandescentes inefficaces, fermer les centrales thermiques au charbon, ou travailler pour le “partage de la rue” c’est à dire sympathiques pour les piétons et les cyclistes dans votre agglomération. Qu’est ce qui peut être plus passionnant excitant et gratifiant ?

Ce choix est le notre, le votre et le mien. Nous pouvons continuer les affaires comme d’habitude et présider une économie qui continue à détruire ses systèmes de support naturels jusqu’à ce qu’elle se détruise elle même, ou nous pouvons adopter un Plan B et être la génération qui change la direction, plaçant le monde dans une trajectoire de progrès soutenus. Le choix sera fait par notre génération, mais il affectera la vie sur terre pour toutes les générations qui vont suivre.

# # #


Adapté du Chapitre 13, “La grande mobilisation,” du livre de Lester R. Brown, Plan B 3.0: Mobilizing to Save civilisation (New York: W.W. Norton & Company, 2008), disponible à l’achat et en téléchargement gratuit sur :
http://www.earthpolicy.org/index.php?/books/pb3
(Le Plan B 3.0: Mobiliser pour sauver la civilisation, ndlt)

Le prochain article du Earth Policy Institute portera sur quelques unes des actions inspirantes que des personnes ont conduites pour diffuser le message du Plan B autour du monde.

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2008