29 - TEMPS POUR UN PLAN B - Réduire les Emissions de Carbone de 80 pour cent d'ici 2020 |
||
TELECONFERENCE DE PRESSE DU EARTH POLICY INSTITUTE
Lester R. Brown, Janet Larsen, Jonathan G. Dorn, et Frances C. Moore, traduits par Marc Zischka Quand les leaders politiques examinent le besoin de réduire les émissions de dioxyde de carbone
Nous ne pouvons nous permettre de laisser la planète devenir plus chaude. Aux températures déjà élevées d'aujourd'hui, le massif Groenland et les couches de glace de l'Antarctique Ouest —qui ensemble contiennent assez d'eau pour élever le niveau des mers de 12 mètres —fondent à des vitesses accélérées. Les glaciers autour du monde se réduisent au risque de disparaître, incluant ceux des montagnes d'Asie dont la fonte de glace alimente les plus grands fleuves du continent pendant la saison sèche. Retarder l'action va seulement conduire à des dégâts plus importants. Il est temps pour un Plan B. L'alternative au business comme d'habitude, le Plan B, appelle à la réduction nette des émissions de dioxyde de carbone de 80 pour cent d'ici 2020. Cela va nous permettre d'empêcher la concentration de CO2 dans l'atmosphère, déjà à 384 parties par million (ppm), de dépasser 400 ppm, contenant ainsi la future hausse des températures globales à un minimum. Réduire les émissions de CO2 de 80 pour cent d'ici 2020 demandera une mobilisation mondiale à une vitesse des temps de guerre. En premier, investir dans l'efficacité énergétique va nous permettre d'empêcher l'augmentation de la hausse de la demande d'énergie globale. Ensuite, nous pouvons réduire les émissions de carbone d'un tiers en remplaçant les combustibles fossiles par des sources d'énergies renouvelables pour l'électricité et la production de chaleur. Une autre réduction de 14 pour cent peut être réalisée en restructurant les systèmes de transport et en diminuant l'utilisation de charbon et de pétrole dans l'industrie. Stopper la déforestation nette dans le monde peut réduire les émissions de CO2 de 16 pour cent supplémentaires. Enfin, planter des arbres et s'occuper des sols pour qu'ils séquestrent du carbone peut absorber 17 pour cent de nos émissions actuelles. Aucune de ces initiatives dépendent de nouvelles technologies. Nous savons ce qui doit être fait pour réduire les émissions de CO2 de 80 pour cent d'ici 2020. Tout ce dont nous avons besoin maintenant est du leadership.
Pour plus de détails sur comment réduire les émissions de carbone de 80 pour cent d'ici 2020, tout comme un plan pour stabiliser la population, éradiquer la pauvreté, et restaurer les écosystèmes abîmés de la Terre, voir Plan B 3.0: Mobilizing to Save Civilization par Lester R. Brown, Président du Earth Policy Institute.
|
||
© Ecologik business 2008 |