previous

168 - NOUVEAU RECORD EN 2011 POUR L'ÉNERGIE ÉOLIENNE MONDIALE

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Indicateur Eco-économie
14 mars 2012

 

NOUVEAU RECORD EN 2011 POUR L'ÉNERGIE ÉOLIENNE MONDIALE

 

texte original: http://www.earth-policy.org/indicators/C49/wind_power_2012

J. Matthew Roney, traduit par Marc Zischka, Franck Gressier, et Frédéric Jouffroy

Janet Larsen et Sara Rasmussen, traduites par Marc Zischka, Franck Gressier, et Frédéric Jouffroy

Les 41 000 mégawatts d'énergie éolienne installés en 2011 constituent un nouveau record, et portent à 238 000 mégawatts la capacité de production mondiale. Plus de 80 pays exploitent désormais l'énergie éolienne, et la puissance installée est équivalente aux besoins privés de 380 millions de consommateurs européens.

Puissance de capacite eolienne mondiale

La Chine est, pour la troisième année consécutive, le premier pays en termes de nouvelle puissance installée, avec le chiffre incroyable de 18 000 mégawatts installés en 2011, et une capacité éolienne totale portée à 63 000 mégawatts. Son ascension en tête du classement mondial a été fulgurante, la Chine ayant dépassé en 2010 les Etats-Unis après avoir chaque année doublé sa capacité éolienne entre 2005 à 2009. (Voir les données)

Elle va continuer à préserver une large avance dans les années grâce à son ambitieux programme Wind Base, un ensemble de méga-complexes de puissances comprises entre 10 000 et 38 000 mégawatts, actuellement en construction dans les provinces ventées du Nord. En 2020, la puissance totale installée de ces "bases éoliennes" approchera les 140 000 mégawatts, soit plus que la capacité mondiale à la fin de l'année 2008.

Aussi impressionnante qu’elle soit, cette croissance de la capacité éolienne de la Chine ne va pas sans soulever d’importants défis. Les améliorations au combien nécessaires du réseau électrique et de transmission dans les zones reculées sont très en retard sur les achèvements de parcs éoliens, et de nombreuses éoliennes ne peuvent entrer en service. Associé aux préoccupations croissantes relatives à la sécurité et la performance de parcs éoliens construits à la hâte, ceci a conduit les décideurs à limiter entre 15 000 et 20 000 mégawatts la capacité éolienne supplémentaire installée chaque année, et à faire de l'amélioration de la qualité des projets et de l'accès au réseau une priorité.

Maintenant loin derrière la Chine, les États-Unis ont installé en 2011 6 800 mégawatts de capacité de production éolienne. Les États-Unis disposent désormais de presque 47 000 mégawatts répartis dans 38 états, soit assez pour répondre à la demande d’électricité de plus de 10 millions de foyers. 10 000 autres mégawatts pourraient être raccordés en 2012. Les perspectives pour 2013 ne sont cependant pas aussi optimistes. Si les importants crédits d'impôts accordés s’arrêtent comme prévu à la fin de 2012, l'industrie craint une chute brutale des nouvelles installations. Celle-ci menacerait des milliers d'emplois créés par ce succès industriel, bien accueilli aux États-Unis.

Le Texas, avec aujourd’hui 10 400 mégawatts installés, domine le classement éolien américain depuis 2006, devant l'Iowa et ses 4 300 mégawatts. L'Iowa et le Dakota du Sud, avec 20 % chacun, viennent quand à eux en tête, pour la part d’électricité d’origine éolienne. Au Texas, où résident 25 millions de personnes, 8 % de l’électricité produite est d’origine éolienne.

Comme en Chine, certains des meilleurs gisements éoliens des États-Unis se situent dans des régions éloignées, ce qui demande la mise à nouveau des lignes existantes, ou la construction de nouvelles lignes, pour transporter l'électricité vers les agglomérations. Pour résoudre ce problème, beaucoup de projets de lignes longue distance à haute tension sont en cours de développement à travers les États-Unis, dont les quatre projets proposés par la Clean Line Energy Partners. Ces 4 lignes, situées dans le Midwest, le Sud, et l'Ouest pourraient transporter plus de 17 000 mégawatts d'électricité provenant de sources renouvelables. La "Grain Belt Express”, par exemple, permettrait au Kansas très favorisé sur le plan éolien d'exporter de l'électricité renouvelable en direction de l'est vers le Missouri, l'Illinois, et au-delà.

Avec une capacité éolienne de près de 100 000 mégawatts, l'Europe est la région la plus équipée au monde. 9 600 mégawatts d'énergie éolienne y ont été installés en 2011, représentant plus de 20 % de la capacité de production d'électricité ajoutée installés dans l'Union européenne en 2011, l'énergie solaire fournissant la majorité du reste. Depuis 2000, 84 000 mégawatts de capacité éolienne ont été installés en Europe, alors que le charbon et le nucléaire baissaient respectivement de 10 000 et 14 000 mégawatts.

Le Danemark tire plus du quart de son électricité de l’énergie éolienne, un ratio supérieur à n’importe quel autre pays. Le gouvernement Danois s'est engagé à porter ce ratio à 50 % d'ici 2020. En Espagne (quatrième au classement mondial, derrière l'Allemagne, pour la capacité éolienne totale installée) plus de 10 % de l’électricité produite est d’origine éolienne, tout comme au Portugal et en Irlande. En Allemagne, où 8 % de l’électricité consommée vient de l’éolien, la part de ce dernier dépasse le ratio impressionnant de 40 % dans quatre landers du nord de pays.

Des pays moins avancés dans l'éolien commencent à se réveiller. La Belgique vient de dépasser 1 000 mégawatts installés et cette capacité devrait doubler d'ici la fin de l'année 2012. La Roumanie, qui est passée de seulement 14 mégawatts en 2009 à 980 mégawatts en 2011, pourrait installer encore 850 mégawatts en 2012.

L'Inde, dont la société Suzlon est devenue l'un des principaux fabricants mondiaux d'éoliennes, a installé 3 000 mégawatts d'énergie éolienne en 2011. Elle reste cinquième au classement mondial, avec une capacité totale de 16 100 mégawatts, que le gouvernement espère doubler dans les cinq ans à venir. 18 des 28 Etats composant l'Inde encouragent le développement de l'énergie éolienne au moyen de tarifs d'achat. Ce mécanisme largement utilisé en Europe oblige les services publics à payer à un prix plus élevé l'électricité produite par des sources renouvelables.

Le Pakistan voisin, qui vient de créer un tarif d'achat national, pense passer des 6 mégawatts existants aujourd’hui à plus de 1 500 mégawatts installés d’ici 2013. La province de Sindh, où se situe Karachi, la plus grande ville du pays, devrait accueillir la plus grande partie de ces nouvelles installations. Le potentiel éolien pakistanais est au total d'environ 350 000 mégawatts, permettant de couvrir plus de 10 fois ses besoins en électricité.

Les pays d'Amérique latine, d'Afrique et du Moyen-Orient exploitent également leurs ressources éoliennes. La capacité totale installée au Brésil, pays pionnier sur un marché latino-américain en pleine expansion, a atteint en 2011 1 500 mégawatts, soit en augmentation de 63 pour cent par rapport à 2010. Des contrats sont déjà signés pour acheter l'électricité produite par des projets éoliens à hauteur de 7 000 autres mégawatts, dès que ceux-ci seront raccordés. En Afrique sub-saharienne, la construction du parc éolien tant attendu de 300 mégawatts du lac Turkana au nord-ouest du Kenya doit commencer en avril 2012. L'Ethiopie a raccordé son premier parc éolien en 2011, et le Nigeria et la Mauritanie en feront autant courant 2012. Enfin, au Moyen-Orient, la Turquie est passée de 20 mégawatts d'énergie éolienne en 2005 à 1 800 mégawatts en 2011, avec des projets en cours d’une capacité cinq fois supérieure.

La grande majorité des éoliennes en activité aujourd'hui se trouve à terre, mais le développement de l'éolien offshore monte en puissance. Avec maintenant plus de 4 000 mégawatts, dont la quasi-totalité se situe en Europe, la capacité éolienne offshore a quintuplé depuis 2006. Plus de la moitié de ce total est située au Royaume-Uni, dont la ferme éolienne offshore de Greater Gabbard est déjà la plus grande du monde avec ses 380 mégawatts. Elle dépassera à terme les 500 mégawatts. La "European Wind Energy Association" s'attend à ce que la capacité de l'éolien offshore pour le continent atteigne 150 000 mégawatts d'ici 2030 - couvrant alors 14 pour cent de la demande d'électricité prévue de l'UE.

Les seules fermes éoliennes offshore opérationnelles hors d'Europe se trouvent en Asie. La Chine a installé plus de 200 mégawatts au large de ses côtes depuis 2010, et le Japon 25 mégawatts depuis 2004. Des objectifs ambitieux à court terme ont été fixés ; s'ils se réalisent, ils vont fortement accélérer l'expansion de l'éolien en mer : la Chine vise 5 000 mégawatts d'ici 2015 et la Corée du Sud prévoit d'avoir 2 500 mégawatts d'ici 2019.

Un argument souvent entendu contre les sources d'électricité renouvelables est qu'elles sont beaucoup trop chères pour rivaliser avec le nucléaire ou les centrales à combustibles fossiles. Dans les meilleurs sites à terre, le vent est souvent déjà compétitif. Les analystes de "Bloomberg New Energy Finance" estiment qu'avec la baisse continue des coûts, même les fermes de rentabilité moyenne seront compétitives d'ici 2016.

La capacité mondiale éolienne installée devrait au moins doubler entre 2011 et 2016, de par la présence d’acteurs parvenus à maturité pouvant compter sur un large marché, et de par le nombre de plus en plus important de pays entrant sur ce marché. Une course de vitesse est lancée, pour passer suffisamment vite des combustibles fossiles (chers et disponibles en quantité finie) aux énergies renouvelables, afin d’éviter les conséquences désastreuses d'un emballement climatique. Disposant de très nombreux atouts : largement répandue et abondante, rapide à développer, sans impact sur le climat et ne consommant aucun carburant, l'électricité éolienne est un moteur essentiel de la transition vers une nouvelle économie de l'énergie.

 

# # #

N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !

Le dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, est disponible en français et en librairie sous le titre de Basculement depuis le 6 octobre 2011.

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012