|
Publication de l’Earth Policy Institute
Extrait de livre
16 juin 2010
COMBIEN D’ AMPOULES BASSE CONSOMMATION POUR FERMER 705 CENTRALES AU CHARBON?
Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka
Texte original:
www.earthpolicy.org/index.php?/book_bytes/2010/pb4ch04_ss2
Le secteur de l'éclairage connait une révolution spectaculaire, en passant d'une ampoule à incandescence centenaire inefficace à des technologies hautement plus efficaces. Le moyen le plus rapide, le plus rentable pour réduire la consommation d'électricité dans le monde entier, en réduisant ainsi les émissions de carbone, est peut-être tout simplement de changer ses ampoules.
La première avancée dans ce domaine est apparue avec les lampes fluorescentes compactes (LFC). Remplacer les anciennes ampoules à incandescence (qui sont encore largement utilisées aujourd'hui) par des nouvelles LFC peut réduire de trois quarts la consommation d'électricité destinée à l'éclairage. Au cours de sa vie, chaque LFC standard (13 watt) permettra de réduire les factures d'électricité d'environ 25 €. Et si une LFC peut coûter deux fois plus cher qu'une ampoule à incandescence, elle dure 10 fois plus longtemps. Chacune réduit la consommation d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence de l'équivalent de 90 kg de charbon au cours de sa vie. Concrètement, l'énergie économisée par le remplacement d'une ampoule à incandescence de 100 watts par une LFC de puissance lumineuse équivalente sur sa durée de vie est suffisante pour conduire une voiture hybride Toyota Prius de New York à San Francisco.
La production de LFC en Chine, qui représente 85 pour cent du total mondial, est passée de 750 millions d'unités en 2001 à 3 milliards d'unités en 2007. Les ventes aux Etats-Unis sont passées de 21 millions de LFC en 2000 à 397 millions en 2007. Sur les 4,7 milliards de douilles installées aux États-Unis, près de 1 milliard portent désormais des LFC.
Le monde semble se déplacer vers un point de bascule politique visant à remplacer toutes les ampoules inefficaces. En Février 2007, l'Australie a annoncé qu'elle allait éliminer progressivement la vente des ampoules à incandescence d'ici à 2010, les remplaçant par des LFC. Le Canada a rapidement suivi avec un objectif d'élimination progressive d'ici 2012. Au début 2009, l'Union européenne (UE) a approuvé une élimination progressive des ampoules à incandescence, qui va permettre au consommateur moyen de l'UE d'économiser 25 à 50 euros chaque année.
Le Brésil, touché par une pénurie d'électricité nationale en 2000-02, a réagi avec un programme ambitieux pour remplacer les lampes à incandescence par des LFC. En conséquence, environ la moitié des douilles alimentent maintenant ces ampoules efficaces. En 2007, la Chine (travaillant avec le Global Environment Facility) a annoncé un plan pour remplacer en une décennie toutes ses ampoules à incandescence par des éclairages plus efficaces.
Les distributeurs se joignent à ce changement. Wal-Mart, le plus grand distributeur au monde, a lancé une campagne marketing ambitieuse en 2007 pour renforcer ses ventes cumulées d'ampoules fluorescentes compactes aux États-Unis à plus de 260 millions d'euros. Currys, la plus importante chaîne de vente au détail d'électricité de Grande-Bretagne, est allé plus loin, en suspendant les ventes des ampoules à incandescence en 2007.
Les LFC contiennent une petite quantité de mercure (environ un cinquième de la quantité contenue dans une pile de montre), mais elles peuvent être recyclées en toute sécurité à la fin de leur vie. La combustion du charbon nécessaire à l'alimentation d'une ampoule à incandescence rejète beaucoup plus de mercure dans l'atmosphère, (et éventuellement dans l'eau et la nourriture) que de la quantité contenue dans une ampoule fluo compacte.
Pour les immeubles de bureaux, les commerces, et les usines, où des tubes fluorescents sont largement utilisés, la clé de la réduction de la consommation d'électricité est d'utiliser les modèles les plus avancés, qui sont encore plus efficaces que les lampes fluorescentes compactes. Les économies potentielles sont importantes, puisque les tubes fluorescents linéaires ont une longue durée de vie, et beaucoup de ceux qui sont actuellement en service reposent sur une, technologie plus ancienne, moins économe en énergie.
La deuxième avancée majeure dans la technologie d'éclairage est la diode électroluminescente (LED), qui utilise jusqu'à 85 pour cent moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence. Bien que les LED sont le nec plus ultra en matière d'efficacité d'éclairage, elles sont encore trop coûteuses pour la plupart des utilisations. Elles se positionnent rapidement sur des marchés de niche, comme les feux de circulation, où elles ont maintenant conquis 52 pour cent du marché américain, et les signaux de sortie dans les bâtiments, où elles représentent 88 pour cent des ventes aux États-Unis. New York a remplacé les ampoules traditionnelles par des LED dans beaucoup ses feux de circulation, réduisant sa facture annuelle pour l'entretien et l'électricité de 6 millions de dollars. Début 2009, le maire de Los Angeles Antonio Villaraigosa a déclaré que la ville remplacerait ses 140 000 feux de circulation par des LED, permettant aux contribuables d'économiser 48 millions de dollars au cours des sept prochaines années. La réduction des émissions de carbone représente 7 000 voitures en moins sur la route.
Les universités s'impliquent également. En Californie, l'Université de Californie-Davis a lancé une initiative d'éclairage intelligent (Smart Lighting Initiative). Un de ses premiers projets a consisté à remplacer toutes les ampoules dans un parking du campus avec des LED, ce qui réduit considérablement la consommation d'électricité. Ce succès a évolué vers l'Université LED, un projet visant à diffuser cette technologie. L'Université de Californie-Santa Barbara, l'Université Polytechnique de Tianjin en Chine, et l'Université de l'Arkansas sont parmi les premiers à les adopter.
LED offrent un autre avantage économique fort. Bien que les LFC durent 10 fois plus longtemps que les lampes à incandescence, les LED durent 50 fois plus longtemps. En effet, une LED installée au moment de la naissance d'un enfant fonctionnera toujours lorsque le jeune sera diplômé de l'université. Les économies dans des situations commerciales résultant à la fois des coûts d'électricité plus bas et de la quasi-élimination de l'entretien de remplacement compense souvent le coût initial plus élevé.
En plus du changement d'ampoules, de l'énergie peut être économisée juste en éteignant les lumières quand elles ne sont pas utilisées. Il existe de nombreuses technologies pour y parvenir, dont les capteurs de mouvement qui éteignent les lumières dans les bureaux, salles à manger, toilettes, couloirs, et cages d'escalier inoccupés. Capteurs et gradateurs peuvent également être utilisés pour profiter de l'éclairage naturel afin de réduire l'intensité de l'éclairage intérieur lorsque le soleil est lumineux. Dans les villes, les gradateurs peuvent être utilisés pour réduire l'intensité des lampadaires. En fait, ces technologies d'éclairage intelligentes peuvent amener la consommation d'électricité des LED à moins de 10 pour cent de celle des lampes à incandescence.
En résumé, passer aux LFC dans les foyers, aux tubes fluorescents les plus avancés dans les immeubles de bureaux, commerces, et usines, et aux LED dans les feux tricolores réduirait la part mondiale d'électricité utilisée pour l'éclairage de 19 à 7 pour cent. Ceci permettrait d'économiser suffisamment d'électricité pour fermer 705 des 2670 centrales au charbon dans le monde. (Voir les données). Si le coût élevé des LED baisse plus rapidement que ce nous avons supposé, rendant possible une utilisation généralisée, les gains d'efficacité liés à l'éclairage seront encore plus rapides que nos prévisions.
Dans un monde confronté à presque tous les jours à de nouvelles preuves du changement climatique et ses conséquences, une victoire rapide et décisive est nécessaire dans la lutte pour la réduction des émissions de carbone et la stabilisation du climat. Un passage rapide à la plupart des technologies d'éclairage économes en énergie pourrait fournir une telle victoire, créant un élan pour des progrès encore plus importants dans la stabilisation du climat.
# # #
Adapté du chapitre 4, "La stabilisation du climat: Une révolution de l'efficacité énergétique" Plan B 4.0: Mobiliser pour sauver la civilisation (New York: WW Norton & Company, 2009) de Lester R. Brown, disponible en ligne sur www.earthpolicy.org / index.php?/ Books/pb4
# # #
Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html
L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com
Information complémentaire: www.earthpolicy.org
# # #
pour plus d'informations, contactez:
Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org
Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org
Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org |
|