Nouvelles du Earth Policy Institute
le 23 novembre 2009
EPI INTERVIENT SUR LE SOMMET DE COPENHAGUE DANS LE WASHINGTON POST
UNE PLANETE PLUS CHAUDE SERA SYNONYME DE REDUCTION DE L’APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE *
Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka et Frédéric Jouffroy
Texte original:
http://www.earthpolicy.org/index.php?/press_room/C68/copenhagen_washpost/
Dans la rubrique ‘Perspectives’ du Washington Post du dimanche 22 novembre 2009, Lester Brown examine les enjeux importants de la Conference de Copenhague en terme de sécurité alimentaire.
Au moment où la conférence des Nations Unies à Copenhague sur le climat approche, nous sommes engagés dans une course entre points de bascule politiques et naturels. Pouvons-nous réduire assez vite les émissions de carbone afin d’empêcher la fonte irréversible de l'inlandsis Groenlandais ? Pouvons-nous fermer à temps les centrales thermiques à charbon pour sauver au moins les plus grands glaciers d’Himalaya et du plateau tibétain? Pouvons-nous éviter la survenue de canicules toujours plus destructrices pour les récoltes, avant qu’elles ne créent le chaos sur les marchés des céréales du monde ?
Tous ces sujets sont liés au changement climatique, mais ils ont quelque chose d’autre en commun : leur relation avec la production de nourriture. Le sommet de Copenhague portera sur le climat, bien sûr, mais de façon fondamentale, il devra aussi traiter de la question de la suffisance alimentaire dans les décennies à venir.
Il suffit de regarder la fonte des glaces pour constater que la planète doit faire face à un problème de sécurité alimentaire. Le niveau des mers va monter à mesure que les calottes glaciaires du Groenland et de l'Ouest Antarctique continuent à fondre, menaçant les récoltes de riz à travers le monde. Des prévisions récentes montrent qu’il pourrait s'élever de près de 1,80 mètres durant ce siècle (si la calotte de glace du Groenland devait fondre entièrement, le niveau des mers monterait de 7 mètres). Selon la Banque Mondiale, une élévation limitée de 90 cm du niveau de la mer recouvrirait la moitié des rizières du Bangladesh, un pays qui compte presque 160 millions d'habitants. Une telle montée inonderait également une bonne partie du delta de Mékong, qui produit la moitié de la récolte de riz du Vietnam, ce dernier étant le second exportateur mondial de riz. Et elle submergerait une partie de la vingtaine d’autres deltas de fleuves asiatiques où se pratique la culture du riz.
La fonte des glaciers de montagne est encore plus angoissante. Le World Glacier Monitoring Service (WGMS) en Suisse a récemment signalé que nous étions dans la dix-huitième année consécutive de recul des glaciers de montagne, des Andes aux Montagnes Rocheuses et des Alpes aux chaînes de montagne d’Asie.
La disparition des glaciers en Himalaya et sur le plateau Tibétain constitue la menace de réduction de l’approvisionnement alimentaire la plus brutale. Leur fonte annuelle alimente le débit des plus grands fleuves de l‘Inde et de la Chine ( l’Indus, le Gange, le Yang-Tseu-Kiang et le Fleuve Jaune) durant la saison sèche, qui alimentent eux même les systèmes d’irrigations.
Yao Tandong, un des meilleurs glaciologues chinois, a prévenu l’an dernier dans la revue Nature que les deux tiers des glaciers de la Chine pourraient avoir disparu d’ici 2050 : “ La réduction à grande échelle des glaciers sur le plateau Tibétain conduira au final à une catastrophe écologique ”.
Elle conduira aussi à une catastrophe humanitaire. La Chine est le premier producteur de blé mondial et l’Inde le second. Ces deux pays dominent aussi totalement la production mondiale de riz. Mais à la différence des Etats-Unis (3ème producteur de blé mondial) où le blé est largement arrosé par les pluies, la plupart du blé récolté en Chine et en Inde est irrigué. La disparition des glaciers de montagne en Asie constitue par conséquent la plus gigantesque menace sur la sécurité alimentaire que l’humanité ait jamais connu.
pour lire l'article complet (en anglais):
:http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/11/20/AR2009112002906.html
CARTE de l'EPI PUBLIÉE DANS LE WASHINGTON POST
L'énergie renouvelable, d’origine locale
"Le 20ème siècle a été celui de la globalisation de l'approvisionnement énergétique, avec un monde dépendant de quelques puissants producteurs de pétrole.
Ce siècle sera quand à lui le témoin de la relocalisation de l'économie de l'Energie, avec une exploitation par les différents pays de leurs ressources énergétiques renouvelables de proximité : énergie éolienne, solaire et géothermique"
Lester R. Brown, président du Earth Policy Institute
Pour voir la carte publiée dans son ensemble :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/graphic/2009/11/20/GR2009112003993.html
ANNONCE : PRÉSENCE DE L'EPI À COPENHAGUE
Les analystes du Earth Policy Institute, sont prêts à fournir des commentaires sur les relations entre climat, énergie, et sécurité alimentaire, dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le climat.
Janet Larsen, directeur de recherche d'EPI, sera à Copenhague en tant qu'observateur des négociations COP-15 du 3 au 11 décembre.
Lester Brown, le président d’EPI, peut être joint pour des commentaires à Washington, D.C.
Pour organiser des interviews ou avoir des commentaires, entrer en contact avec :
Reah Janise Kauffman, Vice Presidente d’EPI, au 1.202.496.9290 ext. 12 or rjk@earthpolicy.org.
# # #
Lester R. Brown est le Président de l’Earth Policy Institute et l’auteur de Plan B 4.0: Mobiliser pour sauver la civilisation
Vous pouvez trouver plus d’information dans les chapitres 1 “Selling Our Future” et 3: “Climate Change and the Energy Transition,” disponible en téléchargement gratuit sur http://www.earthpolicy.org/index.php?/books/pb4.
# # #
Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html
L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com
Information complémentaire: www.earthpolicy.org
N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !
# # #
pour plus d'informations, contactez:
Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org
Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org
Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org |