previous

34 - LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ GÉOTHERMIQUE MONDIALE S'APPROCHE DE L'ÉRUPTION

next
 

Earth Policy Institute,
Mise à jour du Plan B
Pour diffusion immédiate, le 19 août 2008

LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ GÉOTHERMIQUE MONDIALE S'APPROCHE DE L'ÉRUPTION

http://www.earthpolicy.org/Updates/2008/Update74.htm

Jonathan G. Dorn, traduit par Marc Zischka

Avec la hausse des prix des énergies fossiles, et des pays qui cherchent à réduire leur dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre, la capture de la chaleur de la terre pour la production d’ électricité retrouve une nouvelle attention. Initiée pour la première fois à Larderello, en Italie, en 1904, la fabrication d’électricité utilisant l’ énergie géothermique prend maintenant place dans 24 pays, 5 desquels l’utilisent pour produire 15 pour cent ou plus de leur électricité totale. Pendant le premier semestre 2008, la capacité totale mondiale installée électricité géothermique a dépassé 10 000 mégawatts et produit maintenant assez d’électricité pour répondre aux besoins de 60 millions de personnes, environ la population du Royaume Uni. En 2010, la capacité pourrait grimper à 13,500 mégawatts dans 46 pays, équivalent à 27 centrales thermiques au charbon.

Provenant du coeur de la terre et de la désintégration naturelle des isotopes comme l’uranium, le thorium, et le potassium, l’énergie sous forme de chaleur dans les dix premiers kilomètres de la croûte terrestre est grande, 50.000 fois plus que l’énergie contenue dans toutes les ressources de pétrole et de gaz naturel. Le Chili, le Pérou, le Mexique, les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Japon, les Philippines, l'Indonésie, et les autres pays le long de l’anneau de feu (Ring of Fire : une zone de haute activité volcanique encerclant le bassin de l’Océan Pacifique) sont riches en énergie géothermique. Un autre point actif en géothermie est la vallée du Grand Rift en Afrique, qui comprend des pays comme le Kenya et l’Ethiopie. Dans le monde, 39 pays avec une population cumulée de plus de 750 millions de personnes ont des ressources géothermiques suffisantes pour répondre à tous leurs besoins en électricité.
(Voir les informations sur www.earthpolicy.org/Updates/2008/Update74_data.htm.)

Typiquement, la fabrication d’électricité utilisant la chaleur de la terre nécessitait des poches souterraines d’eau ou de vapeur à haute température pour actionner une turbine à vapeur. Aujourd’hui, des nouvelles technologies qui utilisent des liquides avec de faibles points d’ébullition dans systèmes d’échange de chaleur dans des circuits en boucles fermées permettent de fabriquer l’électricité à de plus faibles températures. Cette avancée rend la fabrication d’électricité géothermique viable dans des pays comme l’Allemagne qui ne sont pas connus pour leurs ressources géothermiques et c’est une raison pourquoi le nombre de pays utilisant la chaleur de la terre pour générer l’électricité pourrait presque doubler d’ici 2010.

L’un des avantages des centrales électriques géothermiques, au delà du bénéfice de produire de l’électricité d’une source d’énergie indigène faiblement émissive en carbone, sans coûts de carburant, est qu’ils fournissent une charge de base en électricité 24 heures par jour. Le stockage ou de l’électricité d’appoint n’est pas nécessaire.

Les États-Unis sont les leaders mondiaux de la fabrication d’ électricité à partir de la chaleur de la terre. En août 2008, la capacité géothermique aux États-Unis approchait 2.960 mégawatts dans sept états : l’Alaska, la Californie, Hawaii, l’Idaho, le Nevada, le Nouveau Mexique, et l’Utah. La Californie, avec 2.555 mégawatts de capacité installée (plus que n’importe quel autre pays au monde) produit presque 5 pour cent de son électricité avec l’énergie géothermique. La plupart de cette capacité est installée dans une zone appelée “les Geysers”, une région au nord de San Francisco, géologiquement très active.

Grâce au Energy Policy Act de 2005, qui a rendu la fabrication d’électricité géothermique éligible pour recevoir le crédit d’impôts fédéral relatif à la production d’énergie renouvelable, l’électricité générée par des ressources géothermiques coûte maintenant le même prix que celui de l’électricité basé sur les énergies fossiles sur beaucoup de marchés de l’ouest des États-Unis. Avec une conjoncture économique favorable, l’industrie géothermique connaît une montée en flèche de son activité. En août 2008, quelques 97 nouveaux projets confirmés d’électricité géothermique avec près de 4.000 mégawatts de capacité sont en développement dans 13 états, avec quelque 550 mégawatts déjà en cours de construction. On attend la création de quelque 7.000 emplois permanents à temps plein, la nouvelle capacité inclura de nombreux projets à grande échelle comme les projets de 350 mégawatts et 245 mégawatts par Vulcan Electricity près de Salt Wells et Aurora, au Nevada; le projet de 155 mégawatts par Calenergy près de Salton Sea en Californie du sud; et le projet de 120 mégawatts par Davenport Electricity près du volcan Newberry en Oregon.

Le développement actuel ne fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible. Le ministère de l’énergie américain estime qu’avec l’émergence de technologies à basses températures, au moins 260.000 mégawatts des ressources géothermiques américaines pourraient être développées. Une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology indique qu’un investissement d’environ 1 milliard de dollars en recherche et développement sur 15 ans portant sur l’énergie géothermique (environ le coût d’une seule nouvelle centrale thermique au charbon), pourrait conduire à un déploiement commercial de 100.000 mégawatts d’ici 2050.

En Europe, les principaux pays qui ont développé leur énergie géothermique sont l’Italie avec 810 mégawatts et l’Islande avec 420 mégawatts. L’Italie s’attend à presque doubler sa capacité installée d’ici 2020. L’Islande, avec 27 pour cent de ses besoins d’électricité couverts en exploitant la chaleur de la terre, est le premier pays dans le monde dans la part d’électricité générée par l’énergie géothermique. L’Allemagne, avec seulement 8 mégawatts de capacité installée, reste derrière, mais commence à voir les effets d’un tarif de rachat de 0.15 € (0.23 $) par kilowatt heure qui a été mis en place en 2004. Presque 150 centrales sont à présent dans le pipeline en Allemagne, avec la plupart des activités localisées en Bavière.

Dix des 15 principaux pays produisant de l’électricité géothermique sont dans les pays en développement. Les Philippines, qui génèrent 23 pour cent de leur électricité à partir de l’énergie géothermique, sont le deuxième producteur mondial derrière les États-Unis. Les Philippines ont pour objectif d’accroître leur capacité géothermique installée de plus de 60 pour cent avant 2013, pour porter leur production à 3.130 mégawatts. L'Indonésie, le troisième producteur mondial, a des plans encore plus ambitieux, projetant de développer 6.870 mégawatts de nouvelle capacité géothermique dans les 10 prochaines années, égal à presque 30 pour cent de sa capacité de production d’électricité, toutes sources confondues. Pertamina, la compagnie d’état indonésienne de pétrole, anticipe de construire a plus grande partie de cette nouvelle capacité, ajoutant son nom à la liste des compagnies d’énergie conventionnelles qui commencent à se diversifier dans le marché des énergies renouvelables.

Le potentiel de développement géothermique de la vallée du Grand Rift en Afrique est énorme. Le Kenya est le plus avancé dans cet effort pour capter ce potentiel. Fin juin 2008, le président Mwai Kibaki a annoncé un plan pour installer quelques 1.700 mégawatts de nouvelles capacités géothermiques dans les 10 prochaines années, 13 fois plus que la capacité actuelle et une fois et demie plus grand que la capacité de génération électrique totale du pays, toutes sources confondues. Djibouti, aidé par l’engagement de Reykjavik Energy Invest de fournir 150 millions de dollars pour des projets d’énergie géothermique en Afrique, se fixe comme objectif, dans les prochaines années, de produire presque toute son électricité en captant la chaleur de la terre. Un autre développement stimulant est le African Rift Geothermic Development Facility (ARGeo), une organisation internationale fondée en partie par la Banque Mondiale, qui cherche à accroître l’utilisation d’énergie géothermique dans la vallée du Grand Rift en protégeant les investisseurs des pertes pendant les premières étapes du développement.

L’Industrie, qui compte pour plus de 30 pour cent de la consommation d’énergie mondiale, commence aussi à se tourner vers l’énergie géothermique, bon marché et fiable. En Papouasie Nouvelle Guinée, une centrale électrique géothermique de 56 mégawatts appartenant à Lihir Gold Limited, une des premières compagnies mondiales sur le marché de l’or, couvre 75 pour cent de la demande d’électricité de l’entreprise à un coût nettement inférieur à celui de la fabrication d’électricité à partir de pétrole. En Islande, cinq centrales d’électricité géothermique sont planifiées près de Reykjavik, qui auraient une capacité totale de 225 mégawatts quand elles seront achevées en 2012, fourniront de l’électricité à de nouvelles fonderies d’aluminium.

Malgré un potentiel de développement mesuré en centaines de milliers de mégawatts, capter cette source d’électricité renouvelable est toujours dans son enfance. Mais comme de plus en plus de leaders nationaux commencent à voir les énergies renouvelables comme intéressantes sur le plan financier, une alternative faiblement émissive en carbone se dessine, comparée aux énergies fossiles aux émissions de carbone intensives. La fabrication d’électricité géothermique devrait passer rapidement de la marginalité vers une utilisation dominante.

# # #

Pour plus d'information sur l'objectif du Earth Policy Institute de 200.000 MW de CSP dans le monde, une partie du plan pour réduire les émissions de carbone de 80 pour cent d'ici 2020, voir les chapitres 11 à 13 de Plan B 3.0: Mobilizing to Save Civilization, disponible en téléchargement gratuit sur: http://www.earthpolicy.org/index.php?/books/pb3

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2008