|
|
Marc Zischka est :
Certifié en permaculture
(PDC ou CCP),
et Accrédité en permaculture
(Diplôme de Permaculture Appliquée DPA).
J'interviens dans des organisations en tant que formateur consultant indépendant depuis 1996. Je me suis d'abord spécialisé dans des formations au management utilisant une approche ludique. J'enseigne le "lâcher prise" à des agents de mâitrise, comme à des cadres dirigeants. Je me suis aussi formé aux préférences cérébrales, à la dynamique des rôles en équipe, aux thèmes de l'efficacité professionelle.
En 2005, j'ai intégré le "développement durable" dans mon activité, en créant une nouvelle offre de formation et de conseil. Depuis, je poursuis apprentissages et recherches autour de la notion d'évolution soutenable. Cette même année, je rencontrais la permaculture en lisant un article de David Holmgren (Holmgren, David - Biomass Fuels From Sustainable Land Use - A Permaculture). En 2006 j'ai croisé la "fleur permaculturelle", et après avoir écouté l'émission Terre à Terre du 28/4/2007 (France Culture), j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la permaculture, en autodidacte, et en mettant en pratique certaines découvertes.
Je m'intéresse également à l'apiculture que je pratique depuis 2009. Cette année là, j'ai redécouvert le jardinage auquel j'avais été initié par mes grands-parents quand j'étais enfant. J'ai eu la chance de me voir confier une parcelle de l'Association des Jardins Familiaux de Fontainebleau - Avon. J'observais, retrouvais le contact avec la nature et m'y inspirais des connaissances acquises au cours de mes recherches sur la pratique d'un jardinage naturel. C'était intéressant et pertinent, ce qui m'a poussé à explorer le sujet dans des livres, films documentaires et ressources internet.
Les possibilités aux Jardins Familiaux ont vite montré leurs limites (surface, règlement, remarques de voisins...), je me suis mis à rechercher un lopin de terre, sans perdre la motivation de m'occuper du petit jardin près de chez moi. En août 2010, j'ai acheté une petite parcelle de terre agricole (0,3 Ha) dans une relative proximité, avec un petit bois attenant où j'ai installé un petit rucher ou j'ai commencé à pratiquer une apiculture naturelle. J'ai progressivement aménagé cette friche en utilisant l'approche de la permaculture.Je partage mon approche du design sur cette page.
J'ai formalisé et synthétisé l'étendue des domaines précédemment abordés en suivant la formation CCP (ou PDC) de l'Université Populaire de Permaculture avec Steve Read, en mars 2012. Pour moi, la permaculture passait alors du stade "sujet d'intérêt" à celui d'une "voie à suivre". La permaculture fait partie des solutions à large spectre et mérite un développement conséquent, d'où mon envie d'y contribuer.. J'ai poursuivi mes études en permaculture associant des activités de pédagogie, de conception et d'expérimentation.
En 2013, avec Guy Morant, sous la bannière PermaSphère, j'ai organisé une série de formations avancées en permaculture, dont un PDC enseigné par de multiples formateurs. En 2014 je lance le projet d'un nouveau lieu de vie. 2015 et 2016 sont essentiellement consacrés à la mise en oeuvre : auto-construction d'une maison bioclimatique et aménagement des alentours. Mon parcours d'études en permaculture est documenté ici.
Tout en développant mes compétences de designer en permaculture, je me suis investi dans un projet de Villes en Transition (Larchant en Transition) et ai créé ce site, semisauvages.net
En bref : j'aime jongler entre l'abstrait et le concret, entre l'humain et la nature, le sérieux et le convivial, à la recherche des meilleurs équilibres. |