logo semis sauvages   designconseilformationressourcescontact
 
Formations en permaculture - Stages de permaculture
 
 

Semi(s) Sauvage(s) est un organisme de formation délivrant des stages basés sur des standards de qualité professionelle, mais reste une structure à taille humaine.

Si vous souhaitez participer à l'un des stages listés ci dessous, vous pouvez vous préinscrire. Lorsque le nombre minimum de stagiaires est atteint, un sondage est lancé pour trouver une date commune. Cette étape passée le stage est programmé.

Si vous avez un groupe constitué, la formatioon peut se dérouler dans le lieu de votre choix, si les contraintes techniques le permettent.

Stage 1 J
Uncrash !
Je m'innitie à la collapsologie et me prépare pour la suite des événements...

Stage 2J
Introduction à la permaculture
Comprendre d’où vient la permaculture et quels sont ses objectifs. Découvrir l’éthique et les principes de la permaculture et aborder quelques champs d’application. Apprendre des techniques / outils / concepts issus de la permaculture, en ouvrant sur des applications de (re)conception de son lieu de vie.

Stage 2 J
Apiculture au naturel
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant pratiquer une apiculture respectueuse des abeilles. Les bases pour aborder sereinement l'apiculture : biologie des abeilles, leur comportement, l'essaim, la colonie. Les participants découvriront différents types de ruches, et seront initiés à la conduite d'un rucher selon les principes d'une apiculture naturelle, inspirée de la permaculture. Ils découvriront les gestes élémentaires et auront une perspective sur les interventions clés à effectuer tout au long de l'année.

Stage 3 x 1 J
Je jardine mieux avec la permaculture
Contenu adapté selon les attentes des participants, renseignées en amont du stage.
Découvrir les bases du jardinage biologique, les apports de l'agro-écologie, de la biodynamie et de la permaculture.Les végétaux (plantes et arbres !) utiles en permaculture. Comment appliquer les principes de la permaculture au jardin : exemples pratiques. Concevoir son jardin en permaculture.
Intégrer des animaux dans son design. Ateliers pratiques aliant observation et action.

Stage 1J
Je découvre le Rocket stove, et apprends comment le concevoir
Découvrir le rocket stove, c’est-à-dire un poêle de masse très économe en bois, peu polluant et d’une remarquable efficacité. Comment l’intégrer chez vous : conseils pour la conception et la construction. Envisager les économies de chauffage que vous pouvez réaliser.

 

Stage 1 J
Je produits mes semences
Exploration des techniques de production des semences en appui sur des bases de la botanique, de la sélection génétique : comment produire, stocker et utiliser ses semences. Les participants découvriront pourquoi il est utile de créer un projet local de "banque de graines" et auront une vue générale des enjeux liés à la sécurité alimentaire.

Atelier 0,5 J
Je fabrique des Mellibombes
Dans cet atelier au nom bizarre, nous apprendrons à fabriquer des "bombes à graines mellifères" selon la méthode transmise par M. Fukuoka, en y intégrant un ensemble de graines adaptées au milieu que l'on veut enrichir de ressource florale et à la période à laquelle on veut les disperser.

Atelier 1J
Je fabrique ma ruche Warré
Comment réaliser une ruche composée de trois éléments vitrés, d'un plancher, coiffée par un couvre-cadres et un toit sous les conseils avisés d'un artisan et d'un apiculteur.

Stage / chantier 1 J
J'installe des buttes fertiles dans mon jardin
La permaculture au jardin intègre souvent la butte fertile comme élément permettant une culture intensive avec une bonne pérennité de la qualité nutritive du sol. Mais avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions…
Nous mettrons en place une butte fertile de A à Z au cours d'une session "Permablitz".

Stage / chantier 1 J
Je fabrique un four à pain multifonctions
Sur la base d'un design et à l'aide des matériaux disponibles (briques réfractaires, sable, argile, paille, et quelques éléments de fumisterie), nous assemblerons un four à pain mutifonctions. Pour compléter l'expérience pratique, nous aurons des temps d'échanges collectifs pour faire avancer le projet de chacun.

 

PDC-CCP en format WE 7 x 2 j
Permaculture Design Course ou Cours Certifié de Permaculture

Ce stage est en préparation...

Il sera probablement multi-professeurs. Si tout marche comme prévu, nous programmerons une
première session en 2020. Sept sessions de deux jours pour aborder les thèmes importants de la permaculture et apprendre le design permaculturel.

 

 

Stage / chantier participatif 2 J
Je découvre les bases de la Charpente
Topo sur les principes de conception, consignes de sécurité, taillage des pièces et assemblage de la structure d'un garage. Questions - réponses.

Stage / chantier participatif 1 J
Je découvre les bases de la Couverture en tuiles de pays
Topo sur les principes de conception, consignes de sécurité, assemblage des tasseaux et des liteaux, placement des tuiles, réalisation des rives et du faitage. Ce chantier sera réalisé sur une structure d'un auvent. Questions - réponses.

Stage 1J
Je cuisine, bio, local, de saison et végétarien / vegan
Nous découvrirons les principes d'une alimentation saine et responsable et ferons un panorama des approches possibles pour produire notre nourriture. En nous appuyant sur des repères nutritionnels, nous confectionnerons ensemble un repas local; de saison et végétarien / vegan que nous dégusterons dans la foulée. Nous finirons la journée avec des clés en nutrition et s'alimenter de façon équilibrée, en limitant notre impact écologique en cuisine et en conciliant responsabilité environnementale, santé et maîtrise budgétaire.

Stage 1J
Initiation PSC (Plantes Sauvages Comestibles)
Cette formation pratique propose des clés d'entrée pour utiliser les plantes sauvages de son environnement proche et les intégrer dans son alimentation. Quelques clés théoriques sur la botanique, la détermination des plantes et l'éthique de collecte seront complétées par des promenades de reconnaissance et de cueillette. Nous compléterons le repas tiré du sac de plantes sauvages comestibles et détaillerons les plantes sauvages comestibles les plus communes avec des pistes pour leur préparation culinaire et leurs bienfaits pour la santé.


Tarifs
Le prix des stages est indiqué sur les grille tarifaire à télécharger

Infos Pratiques
Les stages comprennent des séquences théoriques, de la pratique et des temps d’échanges et de convivialité et se déroulent en Île-de-France, près de Nemours (gare SNCF ligne R à 1 heure et 15 mn au sud de Paris). Navette possible.

Pour vous pré-inscrire ou recevoir plus d’information, RDV à la page contact.

 
© Ecologik business 2018