Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Solaire en site isole : retour sur 2 ans

Démarré par Pailleux, Juin 17, 2026, 01:08 PM

« précédent - suivant »

Pailleux

Pour ceux qui envisagent le solaire en autonomie, voila mon retour. J'ai installé 6 panneaux (3kWc) avec un stockage en batteries gel, pour alimenter la serre et l'éclairage du jardin. Longue histoire courte : ca marche, mais il faut pas se faire d'illusions. En hiver dans la Drome, je produis a peine 30% de ce que je produis en été. Du coup novembre a fevrier, c'est tendu. J'ai du ajouter un petit groupe electrogene pour les jours sans
soleil. L'investissement initial est pas négligeable (environ 8000 euros tout compris), mais au bout de 2 ans je regrette pas. Surtout pour l'eclairage de la serre et la pompe de relevage pour l'irrigation. Un conseil : surdimensionnez le stockage. Mon erreur a ete de prendre juste ce qu'il fallait en ete, et du coup l'hiver je suis toujours limité

Pailleux