previous

54 - DES PERSONNES QUI AGISSENT POUR DIFFUSER LA VISION DU PLAN B

next
 

Earth Policy Institute

DES PERSONNES QUI AGISSENT POUR DIFFUSER LA VISION DU PLAN B

Lester R. Brown, traduit par Frédéric Jouffroy

texte original:
http://www.earth-policy.org/index.php?/press_room/C68/reaching09/

Un esprit de changement est dans l’air depuis que le Président Obama a pris ses fonctions, et travaille à trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face l’Amérique. Il a appelé à la mobilisation de toutes les communautés pour aider à reconstruire le pays.

Un des défis que les Etats-Unis, et donc le monde, rencontrent immédiatement, est d’arriver à réduire les pressions croissantes sur l’environnement, dont le changement climatique, la dépendance au pétrole, et l’exploitation des ressources naturelles. Comme le dit Lester Brown, Président de l’Earth Policy Institute « Cela dépend de vous et de moi, de ce que vous faites et de ce que je fais pour inverser cette tendance ».

Nous avons mis en avant les personnes qui, influencées par Lester Brown et l’Earth Policy Institute, s’impliquent pour construire un futur meilleur pour les générations futures. Voyez http://www.earth-policy.org/index.php?/action_center/C27 pour plus d’exemples.

Considérant le plan B3.0 comme un modèle très complet de plan directeur pour sauver la civilisation, Colin Grant et son équipe de la Société informatique Visible Strategies basé à Vancouver (Canada), ont rendu vivant le livre grâce à leur exceptionnel logiciel SEE-IT, visuellement très séduisant. Leur présentation interactive multimédia permet aux utilisateurs de voir clairement et rapidement les objectifs et les stratégies exposées dans le plan B (Voir http://epi.visiblestrategies.com)

TEMA, une ONG (organisation non gouvernementale) en Turquie qui se consacre à la préservation des sols et à la reforestation, a distribué 4250 copies de l’édition turque du plan B aux membres du parlement, à des universités, des bénévoles, des leaders politiques, des médias, des maires, des bibiliothèques et à d’autres ONGs. Voir http://english.tema.org.tr.

Anne et Al Miele ont créé leur ONG Save Our Ship Environmental (ndlt : Sauvez Notre Navire Environnemental) spécifiquement pour donner des conférences sur le plan B2.0 et maintenant le plan B3.0. Ils ont aussi produit une série de livres sur des questions environnementales conçus pour les enfants de différents ages. Eco-Bean (ndlt :haricot écolo) et son assistant L’il sprout (ndlt : p’tit choux de Bruxelles) enseignent aux enfants le « pourquoi » et le « comment » de la préservation de l’environnement à l’école et à la maison. Voir http://www.ecosplace.com. Contact : al@milenbooks.com

Le Center for Ecological Living & Learning ou CELL (ndlt : Centre pour l’Apprentissage et la Vie Ecologique) basé dans le Maine, a développé des devoirs centrés sur les livres du plan B, utilisés dans ses programmes universitaires. Les créateurs du CELL ont été tellement émus par le message du plan B (le fait que les solutions à nos problèmes globaux sont en train d’être mises en œuvre à travers le monde mais qu’elles doivent être systématisées) qu’ils ont incorporé le Plan B dans le programme d’enseignement universitaire. Apprenez-en plus sur http://www.cellonline.org.

Neal Whiting de l’Alberta au Canada a développé « Pour Sauver la Civilisation », un site internet qui résume le plan B3.0 chapitre par chapitre. Il en fait actuellement la promotion en envoyant par courriel un synopsis du livre, avec les liens vers son site internet et celui d’EPI à 1200 pasteurs de son église, ‘L’Eglise Unie du Canada, mais aussi aux membres du Parlement, aux assemblées législatives des provinces, et à des chefs d’entreprise canadiens. Voyez http://www.to-save-civilization.com.

Jacqueline Mac Makin a été influencée par les livres du plan B pour appeler les gens à agir, et a ainsi publié une brochure appelée « Notre moment décisif : Un appel à créer le monde que nous voulons vraiment ». La brochure fournit un guide sur ce que les individus peuvent faire sur les questions de restauration de la planète, pauvreté, paix, et prise de conscience. La brochure est disponible en téléchargement gratuit sur http://www.theglobalrenaissance.org

Eduard Oliemans, avec son entreprise de conception Action Radius, a créé Aspen Plan B, un programme très complet pour restructurer le centre ville d’Aspen, au Colorado. Aspen Plan B propose de reconcevoir les rues et les systèmes de transport pour éliminer les embouteillages et améliorer la qualité de l’air, et de créer un paysage urbain bien plus vivant, conçu pour les gens et non pas pour les voitures.

Etes-vous impliqués dans la dissémination de la vision du Plan B ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Ecrivez-nous s’il vous plait à epi@earthpolicy.org et racontez nous votre histoire.

Merci pour votre engagement.
L’équipe de l’Earth Policy Institute.

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2009