previous

17 - CONSTRUIRE DE NOUVELLES INDUSTRIES ET CRÉER DES NOUVEAUX EMPLOIS DANS UNE ÉCONOMIE PLAN B

next
 

Earth Policy Institute, extrait du livre Plan B 2.0
Pour diffusion immédiate, le 27 novembre 2007

CONSTRUIRE DE NOUVELLES INDUSTRIES ET CRÉER DES NOUVEAUX EMPLOIS DANS UNE ÉCONOMIE PLAN B

http://www.earthpolicy.org/Books/Seg/PB2ch12_ss4.htm

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka

Construire une nouvelle économie, qui puisse soutenir le progrès économique, implique de stopper de vielles industries, restructurer des industries existantes, et en créer de nouvelles. Cette nouvelle économie peut être alimentée par des sources d'énergies renouvelables, elle aura un système de transport plus diversifié (reposant plus sur le train, les bus, et les bicyclettes et moins sur les voitures) et recyclera tout. Par exemple, l'utilisation du charbon sera proscrite, rendue obsolète par des gains d'efficacité mais aussi par le gaz naturel, comme au Royaume-Uni, et par l'électricité éolienne comme au Danemark et l'Allemagne.

L'industrie automobile mondiale sera confrontée à une restructuration modeste tandis qu'elle passe du moteur à essence à combustion interne vers la voiture hybride gaz - électricité, hybride diesel - électricité, des hybrides modulaires, ou des diesels haute - efficacité; cela demandera une modification des usines de moteurs et former des ingénieurs de l'automobile et la mécanique automobile.

La nouvelle économie va aussi développer de nouvelles industries, celles qui n'existent pas encore ou démarrent tout juste. La fabrication d'électricité est une telle industrie, qui incorpore trois industries subsidiaires: la fabrication de turbines, l'installation, et la maintenance. Maintenant dans un état embryonnaire, cela promet de devenir la fondation de la nouvelle économie de l'énergie. Des millions de turbines vont bientôt convertir du vent en électricité peu chère, devenant une partie du paysage, générant des revenus et créant des emplois dans les communautés rurales autour du monde.

Tandis que l'énergie éolienne devient une source bon marché d'électricité, elle entraîne le développement de l'industrie de production de l'hydrogène. Quand les éoliennes seront massivement utilisées, il y aura une grande capacité inutilisée pendant la nuit quand l'utilisation de l'électricité baisse. Avec cette électricité presque gratuite, les propriétaires de turbine peuvent enclencher les générateurs à hydrogène, convertissant l'énergie du vent en hydrogène. Cela peut être utilisé pour faire marcher des centrales qui fonctionnent maintenant avec du gaz naturel. L'éolienne va remplacer la mine de charbon, le puits de pétrole, et le champ de gaz.

Parmi les nombreux changements dans l'économie mondiale de l'alimentation, il y aura une mutation vers la pisciculture. L'aquaculture, le secteur en croissance le plus rapide de l'économie mondiale de l'alimentation, a cru d'un taux de 9 pour cent par an depuis 1990. L'élevage de poissons, particulièrement des espèces omnivores comme la carpe, le poisson chat, et le tilapia, a des chances de poursuivre son développement rapidement, simplement parce que le poisson est capable de convertir d'une manière particulièrement efficace des céréales en protéines animales. Avec cette croissance de l'aquaculture naît le besoin d'une industrie de fourniture de nourriture pour les poissons en croissance rapide, où les aliments sont formulés par des nutritionnistes spécialisés pour les poissons, de manière analogue à ce qui existe aujourd'hui dans l'industrie des volailles.

La fabrication de bicyclettes et les services associés est une industrie en croissance. Aussi récemment qu'en 1965, la production de voitures et de vélos était la même, avec chacune environ 20 millions par an, mais en 2003 la production de vélos est grimpée à plus de 100 million par an, comparée à 42 million de voitures. Cette croissance des ventes de bicyclettes reflète la croissance dans les rangs de ceux qui deviennent assez riches pour s'offrir un vélo, principalement en Asie. Parmi les pays industriels, le modèle de transport urbain dont les Pays-Bas et le Danemark ont été les pionniers donne un sens au futur rôle de la bicyclette dans le monde.

Tandis que l'usage de la bicyclette se développe, on note un intérêt croissant pour les vélos assistés d'un moteur électrique. Similaires aux bicyclettes existantes, excepté un petit moteur électrique alimenté par une batterie qui peut entièrement ou partiellement le propulser. Les ventes de ces vélos s'envolent et on s'attend à ce qu'elles continuent de croître.

Une autre industrie de croissance est celle qui à trait à l'accroissement de la productivité de l'eau. Tout comme le dernier demi siècle était dévoué à accroître la productivité des terres, ce demi siècle va se concentrer sur l'accroissement de la productivité de l'eau. Les technologies de l'irrigation deviendront plus efficaces. Le recyclage continu de l'eau fournie à la ville, déjà démarré dans certaines villes, deviendra commun, remplaçant le système "tirer la chasse et oublier”.

Pendant que le prix du pétrole augmente, les avantages des téléconférences séduisent. Pour économiser du carburant et du temps, les personnes "participeront" aux conférences de manière électronique avec des connections audio et visuelle. Un jour il y aura sans doute des milliers d'entreprises qui organisent des conférences électroniques.

D'autres industries de croissance prometteuses sont la fabrication de cellules photovoltaïques, la construction de rails légers et la plantation d'arbres. Pour les 1.7 milliard de personnes qui vivent dans les pays en développement et les villages qui manquent d'électricité, la production de masse de panneaux solaires est le meilleur pari pour l' électrification. Pendant que les gens se fatiguent dans les embouteillages et la pollution, les villes autour du monde restreignent l'utilisation de la voiture et se tournent vers le rail léger pour fournir de la mobilité. Pendant que les efforts pour reforester la terre gagnent de la vitesse, et que les plantations d'arbres s'étendent, la plantation d'arbres va devenir une activité économique de tête.

Restructurer l'économie globale ne va pas seulement créer de nouvelles industries, mais aussi de nouveaux emplois (en effet, des professions complètement nouvelles et de nouvelles spécialités au sein des métiers. Se tourner vers le vent de manière importante va demander des milliers de météorologues spécialistes du vent pour analyser des sites éoliens potentiels, identifier les meilleurs sites pour des fermes éoliennes. Le rôle des météorologues du vent dans la nouvelle économie sera comparable à celui des géologues du pétrole dans la vieille économie.

Il existe une demande croissante pour des architectes environnementaux qui peuvent concevoir des immeubles qui sont efficaces en termes d'utilisation de l'énergie et des matériaux et qui maximisent le chauffage, le refroidissement et l'éclairage naturels. Dans un futur de manque d'eau, les hydrologues étudiant le partage des eaux devront analyser le cycle hydrologique local, incluant le mouvement de l'eau souterraines et de déterminer des débits qui soient soutenables. Ils seront au centre des régimes de management de partage des eaux.

Tandis que le monde s'éloigne d'une économie du jetable, les ingénieurs devront concevoir des produits qui soient recyclables, des voitures aux ordinateurs. Dès que les produits sont conçus pour être rapidement et facilement désassemblés en pièces détachées et matériaux, le recyclage complet est relativement facile. Ces ingénieurs seront responsables de fermer les boucles des matériaux, convertissant l'économie linéaire de flux (jetable) en une économie du recyclage.

Dans des pays avec une richesse en énergie géothermique, il reviendra aux géologues de la géothermie de trouver les meilleurs sites soit pour des usines électriques de pomper cette énergie directement pour chauffer des immeubles. Reformer des géologues du pétrole pour qu'ils maîtrisent des technologies géothermiques est un moyen de satisfaire la probable demande déferlante de géologues de la géothermie.

Un autre besoin pressant, particulièrement dans les pays en voie de développement, concerne des ingénieurs sanitaires qui peuvent concevoir des systèmes d'évacuation utilisant des toilettes à compostage sans eau, sans odeurs, une tendance qui a déjà débuté dans des communautés où l'eau est rare. Une autre demande croissante concernera les agronomes qui se spécialisent dans des polycultures. Cela réclame une expertise à la fois dans l'élevage et la sélection d'espèces qui peuvent vivre ensemble au cours d'une rotation serrée dans différents lieux et pratiques agricoles qui facilitent la polycultures.

Les entreprises seront toute évidence challengées par des restructurations, de même pour les universités. La restructuration économique signifie une demande pour de nouvelles professions comme les météorologues, les architectes énergéticiens, et les ingénieurs du recyclage, et donc pour des cours permettant de former les professionnels de demain.

# # #

Adapté du Chapitre 12, “Construire une nouvelle économie,” du livre de Lester R. Brown, Plan B 2.0: Rescuing a Planet Under Stress and a civilisation in Trouble de Lester R. Brown (New York: W.W. Norton & Company, 2006), disponible en ligne sur : www.earthpolicy.org/Books/PB2/index.htm
(Le Plan B 2.0: Sauver une planète sous stress et une civilisation en danger, ndlt)

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2007