Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Le pétrole, pillier de l'économie du 20e et du (début) du 21e siècle

Envoyez SVP vos

 

21 décembre 2012

Le Pétrole, énergie reine, pilier de l'économie mondiale
Pour fabriquer le ciment, outre le charbon, on utilise également du pétrole ou ses produits dérivés (ou encore des déchets industriels comme des pneus, des plastiques, des huiles, des peintures etc.). Si le ciment a permis de loger de plus en plus de personnes, le pétrole a permis leurs déplacements en masse et est devenu indispensable pour la production de leur alimentation et de leurs biens de consommation. Il est devenu la première source d'énergie à partir des années 1950. Nous reviendrons sur la corrélation entre la consommation de pétrole et la démographie, ainsi que sur les sous produits pétroliers dna sun prochain article.

Le mot pétrole vient de petroleum, huile de pierre en latin. Il s'est formé il y a des centaines de millions d'années, dans des conditions uniques de l’histoire géologique, lorsque de grandes quantités de zooplancton et d'algues accumulées au fond des mers ont été enfouies sous des couches de sédiments. Cette matière s’est transformée en une masse visqueuse, présente sous forme de grumeaux dans la roche mère: le kérogène. Soumis à des températures et pressions élevées, le kérogène se pyrolyse lentement en hydrocarbures (liquides ou gazeux) et se trouve emprisonné sous des roches imperméables, formant un réservoir.
L'extraction consiste à récupérer le pétrole et le gaz enfoui, car une grande partie du pétrole formé s'est échappée spontanément et a été digérée par des bactéries mangeuses de pétrole.

Le pétrole était déjà utilisé dans l'antiquité pour l'éclairage et des usages médicinaux. Marco Polo a observé des puits de pétrole près de Bakou au 13ème siècle. Le premier puits moderne a été foré en France en 1745 à Pechelbronn. Ce grand champ de pétrole a été exploité jusqu'en 1970. Le premier puit à usage commercial a été foré en 1859 par le colonel Edwin Drake à Oil Creek, Titusville, en Pennsylvanie, Etats-Unis. Il a donné naissance à une industrie gigantesque, présente à l'échelle mondiale; qui produit aujourd'hui 84 millions de barils par jour, soit 4 875 milliards de litres par an. Nous consommons aujourd'hui en une journée le pétrole que la nature a mis près de 3000 ans à fabriquer. Ceci illustre bien le caractère non renouvelable de cette source d'énergie fabuleuse.

Précurseurs, les Etats-Unis sont restés leaders dans l'industrie pétrolière : il suffit de constater que les plus importantes compagnies en sont originaires. Si le kérosène résultant du raffinage du pétrole date du 9e siècle, est une trouvaille de chimistes musulmans,, les premières activités de raffinage débutent également en 1857 à Pechelbronn, berceau de l'entreprise Sclumberger. John Davison Rockefeller fait ses débuts dans des activités de raffinage en 1863 et fonde la Standard Oil en 1870. Cinq ans plus tard, ayant absorbé des sociétés de raffinage, Standard Oil est la première entreprise pétrolière du monde. William Rockefeller est parvenu en 10 ans à une position de monopole pour le raffinage du pétrole et sa distribution. Les lois anti-trust ont fragmenté cet empire en plus de 30 firmes, dont certaines donneront naissance à des géants comme Conoco, Mobil, Exxon ou Amoco. Première compagnie pétrolière mondiale en 2007, ExxonMobil est donc l'un des restes de l'empire Rockefeller.

Aujourd’hui l'industrie pétrolière reste le premier pilier de l'économie mondiale. Lobby très puissant, cette industrie évite que les projecteurs ne soient braqués sur les effets secondaires de cette exploitation boulimique : déplacement de populations, corruption, guerres civiles, gouvernements autocratiques et effets nocifs sur l'environnement.

 

 

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact