Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Conséquences du pic pérolier (ou Peak Oil)

Envoyez SVP vos

 

2 mars 2013

Les conséquences globales du peak oil


Le premier effet sera de renchérir de façon conséquente le prix du baril de pétrole. Cela signifie la fin du rêve américain, basé sur le pétrole comme liquide le moins cher que l’eau douce. Le premier impact concerne le secteur des transports qui maille tout le reste des infrastructures de production, de transformation et de distribution. L’automobile perdra aussi son hégémonie, car on ne pourra plus aller où on veut, quand on veut, pour n’importe quelle raison. L’économie en sera gravement affectée. Et comme les solutions alternatives dont nous je fais la promotion sont probablement trop peu développées pour faire face à ce virage plus ou moins brutal, il conduira à une récession économique qui sera elle aussi mondialisée. Cette récession sera plus ou moins forte selon la vitesse à laquelle la courbe de production va décroître. Des cracks boursiers, analogues ou plus conséquents que celui de 2008 peuvent engendrer des conséquences imprévisibles sur les monnaies et l’emploi de nombreux pays. Ces tensions internes risquent de précipiter la chute de bien des régimes politiques, avec le risque de chaos associé, appelant des conflits militaires.

De plus en plus cher, de plus en plus rare, et de plus en plus difficile à extraire, le pétrole sera la cause de tensions croissantes entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Mais aussi entre les grandes puissances comme la Chine et les Etats-Unis, qui se trouveront dans une concurrence exacerbée pour l'accès au pétrole. L'un pour permettre son développement, l'autre pour maintenir son style de vie.

Une fois qu'on intègre cette image d'ensemble, il appartient à chacun, là où il se trouve de réfléchir en termes de relocalisation de l'économie. Car seul le renforcement de la résilience locale, permettra aux communautés concernées d'atténuer les séries de chocs à suivre, ou la lente dégradation continue.

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact