Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Cabinet conseil en développement durable, RSE logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Développement durable ou évolution soutenable ?

Envoyez vos

 

 

Le Développement Durable, est un terme en vogue, bien qu'il soit flou ...

On en parle beaucoup du Développement Durable, mais personne ne sait précisément ce que c’est, puisque la notion de Développement Durable est en construction. Fruit de l'histoire contemporaine, cette notion aurait été incongrue il y a encore quelques décennies quand l'homme n'avait pas conscience de son empreinte sur la nature.

Cette notion recouvre donc à la fois une conscience, une façon particulière de regarder les choses. Cette nouvelle manière de voir, qui s'opère après un changement de paradigme, induit une attitude et une posture différente, et pousse à transformer progessivement ses gestes quotidiens pour devenir acteur.

S'il est un domaine de connaissance vaste, neuf, interdisciplinaire, en constante évolution, lié aux possibilités de survie de notre espèce, c'est le développement durable qui répond à ces critères.

Le développement Durable se trouve aussi à la croisée de différentes disciplines (sciences dures, sciences du vivant, sciences humaines). Ce n'est pas une discipline en tant que tel, mais une agrégation transdisciplinaire de connaissances. Il implique une pensée systémique. Cerner ce domaine de connaissances n'est guère aisé, car le développement durable est en particulière ébulition, et de nouvelles branches poussent tous les jours au tronc de cet arbre en pleine maturation. Le niveau de conaissances de certains spécialistes, par exemple ceux que l'on voit dans le film la 11e Heure, est impressionant.

Il s’agit de d’inscrire le développement (atteint par beaucoup de pays occidentaux, et voulu par les pays dits “en développement”) dans la durée. En fait, le développement tel qu’il se pratique depuis les années 50, jusqu’à aujourd’hui n’est plus soutenable: il ne peut pas s’inscrire dans la durée.
C’est mathématique: un espace fini, la Terre; peuplée de plus en plus d’individus, qui lui demandent toujours plus de ressources et rejetent toujours plus de déchêts, conduit à une limite, celle de la capacité biologique de la Terre de subvenir à nos besoins. Cette limite semble avoir été dépassée à la fin des années 80.
Nous vivons depuis à crédit sur le dos de la planète, avec l’optique que les générations suivantes s’en accomoderont.

Quelle vision égoïste et irresponsable de l’homme ! Agir avec une optique "Développement Durable", ou dans une logique d'évolution soutenable, démarre donc avec la prise de conscience que nous laissons un héritage malsain aux générations futures, et qu’il convient de réparer les erreurs. C’est la volonté de trouver un juste équilibre entre aujourd’hui et demain, entre eux (là bas ou demain) et nous (ici et maintenant).

Terminons par un détour sur les mots utilisés. Le terme "développement durable" vient de la traduction du terme "sustainable development". Mais la traduction n'est pas très heureuse. Je lui préfère le terme d'évolution soutenable.
Le terme n'est peut être pas le plus heureux car "développement" sous-tend souvent l'idée de la croissance économique. Or celle ci devrait plutôt décroitre dans bien des domaines. Et "durable" se limite à l'idée de durer dans le temps. Je préfère le terme d'évolution soutenable, "évolution" car c'est bien d'un changement sociétal majeur dont il s'agit, impactant tous les secteurs, et si on ne fait pas cette évolution à temps, il risque d'y avoir une révolution. Et "soutenable" avec l'idée de soutenir la civilisation, c'est à dire d'offrir la capacité à l'espèce humaine de poursuivre son évolution de manière raisonnée afin d'offrir à tous la possibilité de conditions de vie acceptables. Cela suppose que nous, les riches du nord devenions aussi plus équitables.

En effet les définitions nous indiquent:
développement
donner son étendue à.., croissance, épanouissement, progrès

durable
de nature à durer (stable, solide)

La confusion entre développement et croissance, doublée de la limitation de la notion de capacité à durer qui est restrictive, le concept d'évolution soutenable permet d'éviter ces écueils:

évolution
1) Suite de transformations dans un même sens, graduel
2) transformation d'une espèce vivante en une autre

soutenable
1) qui peut être soutenu par des raisons plausibles (qui semble devoir être admis)
se maintient à un niveau de pureté, constant, régulier
2) Supportable

En conclusion, il s'agit d'aller dans le sens d'une évolution soutenable qui nécessite ouverture et travail pour développer ses connaissances et élever le niveau de conscience. C'est aussi s'engager dans une démarche de changement sincère pour un futur positif. Au delà, il faudra enclencher des actions qui préservent, maintiennent et réparent l'écosystème auquel nous appartenons. La finalité est de construire un monde que nous serons fiers de léguer à nos enfants.

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact