logo semi-sauvages   designconseilformationressourcescontact
 
Marc Zischka, permaculteur
 
 

Marc Zischka

Marc Zischka, permaculteur


Profil de Marc Zischka, Certifié en permaculture (PDC),
étudiant en permaculture.

J'interviens dans les organisations en tant que formateur consultant indépendant depuis 1996. Je me suis d'abord spécialisé dans des formations au management utilisant une approche ludique.J'enseigne le lâcher prise à des agents de mâitrise, comme à des cadres dirigeants. Je me suis aussi formé aux préférences cérébrales, ce qui a élargi mon approche de la formation.

En 2005, j'ai intégré le "développement durable" dans mon activité professionnelle, en créant une nouvelle offre de formation et de consei. Depuis je poursuis apprentissages et recherches autour de la notion d'évolution soutenable. C'est ainsi qu'en mai 2005, je rencontrais la permaculture en lisant un article de David Holmgren (Holmgren, David - Biomass Fuels From Sustainable Land Use - A Permaculture). En 2006 j'ai croisé la" fleur permaculturelle", et après avoir écouté l'émission Terre à Terre du 28/4/2007 (France Culture), j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la permaculture, en autodidacte, en récoltant régulièrement des informations sur le sujet.

Je m'intéresse également à l'apiculture que je pratique depuis 2009. Cette même année, j'ai repris le jardinage que j'aimais pratiquer avec mes grands-parents quand j'étais enfant. J'ai eu la chance de me voir confier une parcelle de 200 m2 de l'Association des Jardins Familiaux de Fontainebleau - Avon.. Elle ne ressembait pas exactement aux voisines : oui, chaque jardin est unique ! Je m'y inspire des connaissances acquises au cours de mes recherches sur la pratique d'un jardinage naturel. J'ai trouvé que c'était intéressant et pertinent, ce qui m'a poussé à explorer le sujet dans des livres, films documentaires et ressources internet.

Et parce que les possibilités se sont vite montrées limitées (surface, règlement, remarques de voisins...), je me suis mis à rechercher un lopin de terre que je pourrais acquérir, sans perdre la motivation de m'occuper d'un petit jardin près de chez moi. Ce fut chose faite en août 2010. J'ai trouvé une petite parcelle de terre agricole (0,3 Ha) dans une relative proximité, avec un petit bois attenant où j'ai installé un petit rucher. Mon but est d'aménager progressivement cette friche en utilisant l'approche de la permaculture.

J'ai suivi un stage CCP (ou PDC) de l'Université Populaire de Permaculture avec Steve READ du 16 au 25 mars 2012, afin de formaliser et synthétiser l'étendue des domaines précédemment abordés. Pour moi, la permaculture passait du stade "sujet d'intérêt" à celui d'une voie à suivre, pendant au moins un temps de ma vie. Quelques semaines après, le PDC j'ai commencé à réfléchir à la possibilité de poursuivre comme étudiant en permaculture : approfondir mes connaissances, développer les recherches et transmettre mes apprentissages. La permaculture fait partie des solutions à large spectre et mérite un développement conséquent, d'où mon envie d'y contribuer.

Après plusieurs mois à mûrir le projet, j'ai formalisé à l'automne 2012 un projet d'études en permaculture associant des activités de pédagogie, de conception et d'expérimentation.

En 2013, avec Guy Morant, sous la bannière PermaSphère, j'ai organisé une série de formations avancées en permaculture, dont un PDC enseigné par de multiples formateurs. J'ai également travaillé au développement des différents projets qui composent mon parcours d'études. En 2014 les expériences se poursuivent et je lance le projet d'un nouveau lieu de vie.

2015 et 2016 sont essentiellement consacrés à la mise en oeuvre : auto-construction d'une maison bioclimatique et aménagement des alentours.

2018 : lancement des activités SemiSauvages !

Jongler entre l'abstrait et le concret, entre l'humain et la nature, le sérieux et le convivial, le tout dans une recherche d'équilibre !

 
 
© Ecologik business 2018