logo semi-sauvages   designconseilformation ressourcescontact
 
définitions de la permaculture
   

La permaculture est une philosophie, une démarche.

Explorons quelques définitions ensemble pour que vous trouviez celle qui vous convient le mieux, ou que cela vous aide à forger la vôtre !

La permaculture permet une observation des éléments d'un système (minéraux, végétaux, animaux, humains…) puis envisage leur intégration dans un écosystème en créant des nouvelles interrelations ; il s'agit maximiser les flux d'énergie sortants du système. Cette approche permet la reconstruction d'écosystèmes, qui seront viables. Pour un individu il s'agit de s'éloigner de anthropocentrisme acquis et d'aller en conscience vers notre intégration harmonieuse dans la vie.

La PERMACULTURE est un système intégré et évolutif constitué de plantes vivaces ou se perpétuant d'elles-mêmes et d'espèces animales utiles à l'homme.
Bill Mollison and David Holmgren dans ‘Permaculture One’

Une définition plus actuelle de la PERMACULTURE qui reflète l’élargissement de son champ d’action implicite dans Permaculture I, est « la conception consciente de paysages qui copient les motifs et les relations observés dans la nature, pour obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. » Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture. Ainsi, la vision permaculturelle de l’agriculture permanente (soutenable) a évolué vers une culture permanente (soutenable).
David Holmgren, Permaculture, Priciples and pathways beyond sustainability

La PERMACULTURE consiste à utiliser les écosystèmes naturels comme modèle pour nos propres habitats. C'est une pensée attentive suivie d'une action minimale plutôt qu'une action hâtive suivie de regrets à long terme.
Patrick Whitefield

La PERMACULTURE est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes.
Wikipédia

La PERMACULTURE est un moyen de changement non violent et non militant, qui permet d’installer dans le système établi un autre système, pérenne et humain, basé sur un réseau d’entraide et de partage des savoirs, en continuant à se poser des questions sur ce qui est généralement admis.
Steve Read

La PERMACULTURE consiste à créer des paysages comestibles en copiant les écosystèmes naturels dans leur diversité et leur productivité. C'est d'abord un système de conception […] avec une approche holistique pour un mode de vie soutenable.
[…]
C'est un cadre qui unit de nombreuses disciplines ; ainsi les sujets de l'aquaculture, l'investissement éthique, l'horticulture, la technologie solaire, les sols et de nombreux autres peuvent être intégrés, chacun contribuant comme partie d'un tout.
[…]
La permaculture est une stratégie de conception, qui intègre harmonieusement la conception et l'écologie.
Ross Mars, The Basics of Permaculture Design

La PERMACULTURE est une philosophie et une approche de l'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables.

Qu'est ce que la conception permaculturelle ?
La philosophie de la permaculture est de réduire l'impact des communautés humaines sur les ressources renouvelables et non renouvelables, en créant un environnement de vie abondant, subvenant aux besoins de toutes les créatures vivantes.
La permaculture est une science développée au travers de l'observation et l'analyse des systèmes naturels. Au travers de cette analyse, des motifs structurels communs à tous les systèmes vivants émergent. La Permaculture applique ces motifs au développement d'habitats humains soutenanbles, en intégrant harmonieusement le paysage et les personnes en fournissant de la nourriture, de l'énergie, l'habitat et d'autres besoins matériels et non matériels d'une façon soutenable.
http://www.tagari.com/us/faqs

 
 

soon ...

© Ecologik business 2018